Graphique sur Sage

Bonjour
J'ai un petit souci sur Sage. Je ne comprends pas pourquoi le graphique en image ne correspond pas aux valeurs de ma fonction.
Merci d'avance,
Al-Kashi

Réponses

• Lorsque tu invoques plot(f(x)), Sage calcule f(x), où x est un élément du "Symbolic ring",  obtient ainsi une expression symbolique, puis trace cette expression entre $-1$ et $1$ par défaut. Or la condition x>0 est fausse, naturellement (l'indéterminée n'est pas positive), de sorte qu'avec la valeur x, Sage n'entre pas dans la boucle et renvoie la valeur initiale de s, à savoir $0$.
    Voici par contraste le résultat de plot(f) et plot(f,(0,60))...

• Al-Kashi
    Modifié (March 2023)
    Bonjour MathCoss,
    Merci beaucoup! je commençais à avoir mal au crâne car je ne comprenais pas. Comme tu le vois, je suis toujours un vrai novice sur Sage.
    Bonne soirée,
    Al-Kashi
  • Une façon plus concise d'écrire les affectations.
    sage: def f(x):
    ....:     u = 100
    ....:     v = u
    ....:     s = 0
    ....:     r = x
    ....:     while r>0:
    ....:         s = s+r
    ....:         u = r
    ....:         r-= 1
    ....:         v = u
    ....:     return s
    ....: 
    sage: def g(x):
    ....:     u, s, r = 100, 0, x
    ....:         u, s, r = r, s+r, r-1
    ....: 
    sage: all(f(k)==g(k) for k in range(1,1000))
    True

• Al-Kashi
    Modifié (March 2023)
    Bonjour MathCoss, 

C'est en effet bien plus concis. Aurais-tu une bonne référence en ligne pour bien manipuler le logiciel Sage. J'avais imprimé un court pdf pour une prise en main mais je n'y trouve pas par exemple ce que tu m'as signalé pour la fonction plot plus haut.
    Je n'ai pas non plus trouvé la commande qu'il faut utiliser pour représenter ma fonction uniquement sur l'ensemble $\N$ telle une suite.
    Merci d'avance,
    Al-Kashi 
  • Une bonne référence (mais longue !) : Calcul mathématique avec Sage par une brochette d'auteurs.