Dômes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dômes

Bonjour
Je poste ici, bien que le programme dont je vais parler ne soit pas un programme pour faire ou aider à faire des mathématiques, par contre, je pense que seuls des fans de mathématique peuvent m'aider.
La première version de ce programme remonte aux années 90 et avait pour but de générer des fichiers compatibles avec le programme de Ray-tracing POV-RAY pour créer les dômes que j'avais vus à Moscou, en particulier ceux de Saint Basile (aujourd'hui, il peut aussi créer des fichiers OBJ ou STL pour une visualisation 3D).
Depuis, le programme s'est montré très versatile et capable de générer des dômes, des clochers, des corbeilles à papier, des lames d'épées, des parapluies (ouverts ou fermés), des chapeaux…
Le principe fondateur (pas très original) est le suivant :
1) on choisit une "base" (la vue de dessus, et chaque courbe de niveau) la plus simple étant un cercle.
2) on choisit une "pente" (la vue de côté), la plus simple étant un quart de cercle.
Avec un cercle pour base et quart de cercle pour pente, on obtient, bien sûr, une demie-sphère.
J'ai ajouté un certain nombre d'additifs :
1) des portes
2) un socle
3) un pigeonnier
4) des décors (des tubes qui s'enroulent sur la structure)
5) du bruit
6) du traitement sur le réseau sous-jacent (lissage par exemple)
7) des bosses, ou des épines (pour générer un oursin par exemple)
Ma requête est simple : que pourrais-je faire de plus aussi bien sur la structure que sur les décors.
Si certaines choses ne sont pas claires, je peux répondre à toutes les questions, poster des images et même le programme (il est gratuit) si nécessaire.
L'image ci-dessous est un dôme (sans additif) dont la base est un carré, la pente, elle a été construite au départ pour créer un chapeau cloche, le résultat imite un clocher franc-comtois.

Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Réponses

• scdscd
    Modifié (March 2023)
    Bonjour
    Je remonte ce sujet
    Personnellement j'avoue ne pas comprendre ce qui est demandé mais je ne suis pas compétent pour aider 
    (en plus de cela là je suis personnellement empêtré dans mes problèmes de géométrie mais que je finirai calmement par a-n-n-i-h-i-l-e-r)
    Je ne doute pas qu'il y aura des réponses  (il faut juste remonter le sujet de temps en temps)

• Bonjour ,
    si ce n'est pas déjà prévu , voir la possibilité de faire des structures vrillées .
    As t'on accès à ce logiciel pour voir ses fonctionnalités ?
    Cordialement
  • Modifié (March 2023)
    Bonjour, et merci
    Oui, il est possible de vriller les structures (dans les 2 sens, seulement sur une partie du haut ou du bas), comme le clocher de Nohant en Gracay

Quant au logiciel, le voici, il fonctionne sous Windows et nécessite quelques DLL standard (OpenGL et Compilateur Microsoft), s'il vous en manque dites-le-moi, je vous les fournirai.
    ogl1.zip 199.8K
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!