Agrégation interne sujet 1 partie III
Réponses
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Il faut montrer que soit $n \in \mathbb{N}$, soit $n \in X$ avec $X$ une partie finie de $ \mathbb{N}$.Non, cette phrase n'est ni vraie ni fausse , elle n'est même pas fausse.
À partir du moment où l'objectif visé est complètement flou, tu ne peux pas l'atteindre.
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C'est moins du n'importe quoi, mais ça reste vraiment pas terrible.
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Ah j'oubliais @bd2017, toutes les démonstrations écrites ici et dans l'autre fil sont évidemment copiées sur la tienne (même quand elles n'ont strictement rien à voir), et celles de O'Shine sont évidemment du recopiage (on se demande bien d'où, pour ce problème dont aucun corrigé n'est paru), et le réflexe devant une démonstration que tu ne comprends pas, c'est qu'elle est fausse. Si tout cela n'est pas de la mauvaise foi ... Et tu n'as pas l'intelligence de te rendre compte que répondre avec un formalisme sorti d'un autre énoncé ou cours peut embrouiller, ne répond pas directement à la question posée. Et quand la personne ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre, parce qu'elle ne veut pas s'intéresser à ce nouveau formalisme, de lui dire qu'elle ne comprend rien, c'est de la bêtise selon moi.Globalement je trouve que c'est idiot de tacler les gens qui posent des questions. S'ils savaient, ils ne viendraient pas ici pour les poser. A moins que ce ne soit un défoulement, qu'on ne peut pas exercer devant une classe.Voilà, j'ai vidé mon sac. Les modérateurs n'ont qu'à me bannir, tant pis.
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@Julia Paule
Bd2017 fréquente ce forum depuis un certain temps, et il 'connaît' OShine. Le OShine d'aujourd'hui est une pâle copie du OShine d'il y a 1 an ou 2. Visiblement, tu n'as pas cet historique.
Regarde l'erreur que j'ai relevée. Tu vois bien qu'une erreur de ce genre, pour quelqu'un qui prépare l'agrég (pardon, il ne prépare pas l'agrég, il fait des exercices de l'agrég), c'est rédhibitoire. Si un lycéen fait de telles erreurs, on va lui dire qu'il n'est pas doué pour les maths. Et sa proposition de correction est encore indigne d'un prof de maths ; même un lycéen peut voir que c'est une erreur de raisonnement.
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lourrran a dit :Si un lycéen fait de telles erreurs, on va lui dire qu'il n'est pas doué pour les maths.
@lourrran
Je me rappelle que tu conseillais à Oshine d’arrêter de faire des exercices niveau agrégation et de faire des exercices niveau collège. Quand il a commencé à le faire ta première réaction a été de le ridiculiser (sur ses interrogations sur cet énoncé par exemple).
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2332007/exercice-de-college-statistiques-mal-pose
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
De toute façon, quand on bloque sur une question, c'est courant de commencer à écrire des bêtises et des erreurs.
Parfois j'écris des énormités. -
J'ai abandonné pour la dernière question de cette partie, je ne trouve pas la solution.
J'admets que je ne sais pas faire. -
OShine, pour ton message de cette nuit , la bonne formulation est (par exemple) :
On doit montrer que si $Z_r(u)$ n'est pas fini, alors $Z_r(u)= \N$
Ca suffit.
Pour montrer une implication, soit on montre cette implication, soit on démontre sa contraposée, mais c'est complètement doublon de vouloir démontrer les 2. Et c'est au lycée qu'on apprend ça , cf : https://www.lelivrescolaire.fr/page/16683658
Ensuite, comment on fait pour montrer ce truc, c'est une autre histoire.
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En effet la contraposée de $P \implies Q$ est $\bar{Q} \ \implies \bar{P}$ ce qui signifie $Q \ \text{ou} \ \bar{P}$.
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@Julia Paule
C'est bon pour cette partie, finalement cette question était accessible.
55) $\Z_r(u)$ est une partie de $\N$ donc $\boxed{Z_r(u) \subset \N}$.
On a $u_{kn+r}=X^T A^{kn+r} U_0= X^T (I_n+pB)^n A^r U_0$.
Donc : $u_{kn+r}= X^T \displaystyle\sum_{i=0}^n \binom{n}{i} p^i B^i A^r U_0$.
Soit : $u_{kn+r}= \displaystyle\sum_{i=0}^n \dfrac{\prod_{j=0}^{i-1} (n-j)}{i!} p^i X^TB^i A^r U_0$.
Posons $\boxed{\forall i \in [|0,n|] \ f_i(n)=\prod_{j=0}^{i-1} (n-j) X^TB^i A^r U_0}$, ce qui est possible car $X^TB^i A^r U_0 \in \Z$.
On a bien $f_i$ à valeurs dans $\Z$. Ce qui donne $u_{kn+r}= \displaystyle\sum_{i=0}^n \dfrac{f_i(n)}{i!} p^i$.
Si $\Z_r(u)$ est infini, alors $u_{kn+r}=S(n)$ s'annule pour une infinité de valeurs de $n$, donc $\forall n \in \N \ S(n)=0$, ce qui montre que $\boxed{\N \subset \Z_r(u)}$.
On a montré que $\boxed{\Z_r(u) \ \text{est infini} \implies \Z_r(u)= \N}$.
Ce qui est équivaut à $\boxed{\Z_r(u) \ \text{est fini} \ \ \text{ou} \ \ \Z_r(u)=\N}$.
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C'est faux! J'avais démontré que l'énoncé est faux avec un contre-exemple. Tu ne peux pas utiliser un résultat faux pour démontrer ce que tu dis. autrement dit, tu n'as rien démontré.P.S. Ne dis pas encore que je suis le seul à voir des fautes imaginaires, c'est une insulte à mon intelligence. D'autre part fais attention aux conneries que tu vas sortir pour dire dans 2 jours que j'avais raison.
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La fonction $f_i$ est polynomiale en $n$ ici...
Un polynôme qui a plus de racines que son degré est nul.
Que l'énoncé soit faux c'est possible je ne suis pas un spécialiste.
Je ne vais pas perdre mon temps sur des erreurs d'énoncé j'ai entamé la partie 4 et pour l'instant j'ai réussi la première question.
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Encore une fois tu réponds à côté. Tu n'es pas un spécialiste, moi non plus.
Mais si tu étais au courant, il fallait faire remarquer que les fonctions $f_j$ sont polynomiales. Pourquoi tu ne le fais pas? Pourquoi laisser l'erreur? -
Par ce que ça dépasse mes connaissances, je ne suis pas censé savoir ce résultat, je n'ai jamais étudié ce théorème sur les séries.
De plus, je ne sais pas trouver un contre-exemple.
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