Ocaml fichier txt
Bonjour,
Etant novice en OCaml, je cherche à savoir comment ouvrir un fichier texte nommé "tab" pour ensuite y ajouter des données. Déjà ce qui me bloque, c'est l'accès au fichier, j'ai écrit pour l'instant écrit :
let ic = open_in "tab .txt";;
Etant novice en OCaml, je cherche à savoir comment ouvrir un fichier texte nommé "tab" pour ensuite y ajouter des données. Déjà ce qui me bloque, c'est l'accès au fichier, j'ai écrit pour l'instant écrit :
let ic = open_in "tab .txt";;
let rec lire () =
let s = input_line ic in Printf . printf "%s\n" s;
lire () ;
in
try
lire () ;
with End_of_file -> close_in ic ;;
Dans le terminal pour run le programme j'ai mis : ocamlopt nomfichier.ml -o nomfichier && ./nomfichier
En retour, il me met :
File "nomfichier.ml", line 1:
Dans le terminal pour run le programme j'ai mis : ocamlopt nomfichier.ml -o nomfichier && ./nomfichier
En retour, il me met :
File "nomfichier.ml", line 1:
Error: I/O error: nomfichier.ml: No such file or directory.
J'ai pourtant mis "tab" ainsi que mon programme "nomfichier" côte à côte dans le dossier indiqué par le chemin d'accès sur la ligne figurant dans le terminal car je suis sur un wsl.
Je vous remercie par avance.
J'ai pourtant mis "tab" ainsi que mon programme "nomfichier" côte à côte dans le dossier indiqué par le chemin d'accès sur la ligne figurant dans le terminal car je suis sur un wsl.
Je vous remercie par avance.
Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle.
Réponses
-
Sans en savoir plus je dirais que ton compilateur ne trouve pas le fichier nomfichier.ml. Es-tu sûr•e que tu ne t'es pas trompé•e dans le nom de ce dernier ?Ensuite il fonctionnera bien à deux conditions
- changer "tab .txt" par "tab.txt" (enlève l'espace)
- s'assurer que le fichier tab a bien l'extension txt : ton programme s'attend à ce que le fichier soit bien tab.txt et pas juste tab.
-
Les deux derniers points sont bons. Effectivement je crois aussi que le compilateur ne le trouve pas.
Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle. -
Si tu tapes dir ou ls dans ton terminal (je ne sais pas lequel est le bon dans windows wsl donc essaie les deux) à l'endroit où tu as placé tes fichiers et où tu tentes de lancer ton compilateur, ça t'affiche quoi en retour ?
-
Ok c'est bon il le trouve, j'ai plus qu'à continuer mon code.Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle.
-
Désolé de faire intrusion dans ce fil, je voudrais savoir quel est la différence entre ocaml et caml light. Les programs écrit en caml light fonctionnent-ils en ocaml ? Et que signifie programation orientée objet ? Merci d'vance.
Mathématiques divines -
Caml Light est une version plus légère de OCaml qui est désormais obsolète. C'était le langage utilisé en CPGE jusqu'en 2017 parait-il, maintenant c'est OCaml. Pour le reste, je ne sais pas.Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle.
-
Caml light est le langage qui m'a été enseigné en CPGE, Wikipedia dit qu'il est obsolète, mais je ne vois pas ce qu'on veut dire par ça , caml light fonctionne toujours très bien.
Merci pour ta réponse.Mathématiques divines -
oui, on entend par là que peu de gens l'utilisent (ocaml aussi d'ailleurs) et qu'il n'y a plus de maj.Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle.
-
caml light peut évidemment toujours traiter les programmes .ml écrits avec la syntaxe de caml light et ocaml en fait autant avec ceux (de même extension) écrits avec la syntaxe de ocaml. MAIS les deux langages ne sont pas compatibles à 100% car les syntaxes diffèrent sensiblement : on a par exemple respectivement make_matrix et Array.make_matrix (notation plus conforme à la programmation par objet).
-
La réponse la plus simple pour une personne qui ne s’y intéresse pas plus que ça peut se résumer par le fait qu’un langage de programmation est obsolète en n'étant plus mis à jour, car les potentielles failles de sécurité résiduelles (il y en a toujours) permettent à un attaquant de pirater ton ordinateur (ou celui des personnes qui utilisent ton programme).
Pour une personne qui s’y intéresse un peu plus, on peut aussi considérer qu’un langage de programmation est obsolète, car il n’est plus porté sur les systèmes récents : par exemple, tu verras à peu près personne (pour ne pas dire personne) réussir à faire tourner le langage B sur Windows 11.Pour une personne qui s’y intéresse encore plus, on peut considérer qu’un langage est obsolète (comparé à une autre version — comme ici avec Caml Light et OCaml) car le manque de mise à jour provoque un retard sur l’autre plateforme : à titre d’exemple, certaines particularités introduites dans OCaml pour faciliter la vie du développeur ne sont pas implémentées dans Caml Light.Ceci s’applique à n’importe quel logiciel, d’ailleurs. Ainsi, si tu utilises encore Windows XP ou Windows 7, je t’en supplie, arrête et mets-le à jour.
On peut continuer toujours plus.
-
Merci à vous trois, par contre laissez mon windows xp tranquilleEst-ce que quelqu'un pourrait donner une définition scientifique de la programmation orientée objet ?Les définitions que je trouve sur Google sont imbuvables, je n'y comprends rien.Mathématiques divines
-
Bonjour, Congru,
ma vision de l'informatique est avant tout pragmatique (et non pas scientifique) et va sans doute sembler simpliste ; je dirais que les différences spécifiques de la programmation par objet sont les notions de sous-objet et d'héritage. Si l'on a développé des procédures pour des objets de type tableau de réels, par exemple : comparaisons, combinaisons linéaires, sommation des éléments, on sera heureux de pouvoir en faire profiter des objets du sous-type matrice de réels. En revanche, on développera à part les fonctions qui ressortissent à ce seul sous-type : produit, déterminant, trace, lorsque cela a un sens.
Les notations adoptées par les langages de ce type sont souvent de la forme Nom_type.Nom_fonction pour faire voir que telle fonction appartient à tel type. -
Congru a dit :Est-ce que quelqu'un pourrait donner une définition scientifique de la programmation orientée objet ?
-
merci @john_john et @raoul.S.Dites moi, j'ai du mal à installer le compilateur ocaml, il fut une époque où il suffisait de double cliquer sur un fichier exe, maintenant il faut un tutoriel pour installer un compilateur, c'est ça le progrèsMathématiques divines
-
Avec Windows, je ne sais pas, mais voici le lien (pour Mac OS) que j'ai suivi pour installer OCaml :
http://andre.lovichi.free.fr/teaching/ea/2012-2013/install-mac.php
En revanche, mes élèves n'ont pas eu de difficulté particulière avec Windows (je leur avais conseillé de taper les programmes avec TeXNiccenter, ou autre, et de les copier/coller dans les fenêtres de Ocaml ; cela ralentit un peu mais cela fonctionne -- d'ailleurs, à l'option info, on faisait rarement tourner les programmes pour de bon, puisque, essentiellement, ils ne sont demandés que dans des écrits de concours). -
Mathématiques divines
-
Apprends à fond le OCaml et le software engineering et après direction JaneStreet et ses 400 000 pounds par an.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
@Positif c'est presque le même langage que caml light, c'est hyper facile de passer de l'un à l'autre, par contre l'installation du compilateur est compliqué (sous windows) et une fois qu'on a tapé le programme dans le compilateur ocaml, je ne sais pas comment le faire fonctionner.
Mathématiques divines -
Il me semble que WinCaml sous Windows propose de passer en CamlLight ou en OCaml, à revérifier
-
Merci pour le tuyau @Heuristique.Mathématiques divines
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath