Admissibilité agrégation interne 2023 - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Admissibilité agrégation interne 2023

2

Réponses

• @NicoLeProf, Félicitation pour cette première admissibilité..
    De plus tu es tres actif sur le Forum, je te souhaites plein de réussite pour ces premiers oraux..
    Admis l'an dernier à ma 4éme admissibilité
    A plus
    OJ
  • Modifié (March 2023)
    @Seth Morley est ce que ça passe aussi pour toi cette année
    OJ
  • Merci OJ ! Et merci aux autres pour vos encouragements ! :)
    Le plus important est d'y croire et de faire de son mieux ! :)
  • Modifié (March 2023)
    Peut-on voir les résultats si on a un compte Cyclades mais qu'on n'a pas passé le concours ? J'entends qu'on ne peut voir les collègues de son académie ... @NicoLeProf : l'admissibilité me semblait très probable .... J'espère que tu bosses tes développements !
    Tiens pour les livres en numérique disponible pour l'agreg est-il possible de récupérer les fichiers en pdf ? Il y a quelques livres que j'aimerais bien lire ! En tout cas de belles ressources mises à disposition et une valise moins lourde pour les candidats.
  • Merci LeVioloniste, j'ai une petite quinzaine de développements sous la main pour le moment !
    Tu vas être content : j'ai bossé les probas car si j'ai le choix entre probas et autre chose, je prends les probas : leçons peu choisies donc jury davantage bienveillant peut-être?! Cela vaut le coup de travailler les probabilités !!!
    Pour Cyclades, tu peux même accéder aux résultats sans avoir de compte, il te suffit de suivre le lien posté un peu avant dans la discussion. ^^'
  • Ah, moi, d'après mes calculs... J'ai couvert (enfin, de manière légère) 25% du programme ^^' (en comptant les développement... et en faisant impasse géométrie et probas)

@LeVioloniste A cause du droit d'auteur, j'en doute...
  • Félicitations aux admissibles et bonne chance pour les oraux.
  • Modifié (March 2023)
    @NicoLeProf Tu pourrais nous faire la liste des développements que tu as préparés ? Par curiosité ...
  • Félicitations aux admissibles ... pour ma part j'ai eu deux fois 7/20 pour ma première fois avec 3 mois de révisions, je me dis que j'y arriverai peut-être l'année prochaine si je continue à bosser.
  • Modifié (March 2023)
    LeVioloniste a dit :
    @NicoLeProf Tu pourrais nous faire la liste des développements que tu as préparés ? Par curiosité ...
    Ok :smile:
    Algèbre et géométrie :
    - théorème des restes chinois (version très théorique avec $n$ équations modulaires et la partie "isomorphisme" comprise) ;
    - Théorème spectral ;
    - Groupe diédral D_n (groupe d'isométries laissant invariant le polygone régulier) ;
    - Décomposition d'une permutation en produit de cycles à supports deux à deux disjoints ;
    (- En préparation : théorème de décomposition des noyaux : il reste à l'écrire en gros : j'ai compris la preuve) ;

Développement "transversal" (utilisable selon moi en algèbre comme en probas) :
    - exercice sur les marches aléatoires (propagation d'une maladie avec utilisation des probas conditionnelles, formules des probas totales, matrice stochastique à diagonaliser) .

Analyse et probas (j'en ai + car je suis moins à l'aise sur ce thème) :  
    - Suites récurrentes linéaires d'ordre 2 ;
    - Règle de Raabe-Duhamel (raffinement du critère de D'Alembert) ;
    - Divergence de la série harmonique (de 2 manières différentes sous la forme d'un exercice) ;
    - Convergence de la loi Binomiale vers la loi de Poisson ;
    - Probas et arithmétique (on tire au hasard un nombre entier entre $1$ et $n$ et on s'intéresse à la proba que ce nombre soit premier avec $n$ et on en déduit une formule de $\varphi(n)$) ;
    - Espérance et variance de la loi Binomiale $\mathscr{B}(n;p)$ en utilisant seulement les définitions et éventuellement la formule de Köenig-Huygens pour la variance ;
    - Densité de la loi Normale centrée réduite (démonstration avec changement de variables en polaires) ;
    - Mise en évidence de l'importance de la condition "signe constant" lors de l'utilisation du critère d'équivalence pour les intégrales généralisées.
    Sous la forme d'un exercice/exemple : l'intérêt est d'avoir deux fonctions équivalentes mais qui ne sont pas de signes constants et d'obtenir des intégrales qui ne sont pas de même nature pour montrer l'importance d'une condition lors de l'utilisation d'un théorème.
    - Intégrale de Gauss (démonstration sans les intégrales doubles) ;
    - Fonction Gamma d'Euler (ensemble de définition, équation fonctionnelle, formule pour les entiers naturels et équivalent en $0^+$) .

Cela fait 15 développements mais cette liste est amenée à évoluer bien sûr et j'ai quelques idées en tête !!!  ;)
  • Modifié (March 2023)
    Il reste plein de développement, après la chance ou malchance au tirage fait la différence. Je crois que l'oral le plus difficile c'est l'Oral 2 car trouver 4 ou 5 exos ds le thème et y avoir réfléchi pour savoir les résoudre et en connaître le cadre  est je crois plus dur que l'Oral 1...
    En fait je crois (ça n'engage que moi) qu'il est moins casse gueule d'improviser sur l'Oral 1 que sur l'Oral 2...
    J'ai été admis quand j'ai compris qu'il était primordial d'avoir au moins 3 exos pour les 80 (avec quelques impasses quand même) leçons d'Oral 2 et d'avoir réfléchi pour chacune au 10 minutes de présentation et de pas les choisir au Pif.
    Bon courage.
    OJ
  • Je partage ton avis OJ, je trouve l'oral 2 très "casse gueule" aussi, je pense me concentrer là-dessus ! ^^'
  • Modifié (March 2023)
    Voilà je veux te proposer quelques développements recasables pour les leçons 1 & 2 :
    I. Algèbre
    Ellipsoide John-Loewner [XENS-Alg3] Endomorphisme symétriques, formes quadratiques, déterminant.
    Th des 2 carrés [Hin08, L3-Alg09, Per96, Mer06] Arithmétique
    SO3 groupe simple [XENS-Alg3] Groupe orthogonal, isométries de l'espace, groupe en géométrie
    Calcul itératif inverse matrice [XENS-Alg3] Systèmes équations linéraires, matrices, Suites ev de dim
    Decomposition Dunford [L3-Alg09, Gou-Alg, RW-L2-14] Matrices et réduction
    Algorithme de Berlekamp [BMP05, L3-Alg09, Meu2-18] Polynomes (endomorphisme et racines), Structures quotients
    II. Analyse
    Th Cauchy-Lipschitz lineaire [Rou09] Point fixe, et ?
    Methode Newton [Rou09, Tes12] Vitesses convergence, équations numériques
    III. Géometrie
    Th de JoakimStal [XENS-Alg3] Polynomes, nombres complexes, géométrie
    Cela comblerait un bon paquet de tes trous ! Au boulot Nico
  • C'est gentil à toi de vouloir m'aider LeVioloniste mais je n'ai pas les livres que tu proposes, je n'estime pas du tout avoir le niveau de comprendre des notions de XENS ou de L3 et il ne me reste que peu de temps pour préparer... Sachant qu'à côté je dois assurer mes cours au collège (ce weekend va être particulièrement chargé avec des paquets de copies et des bulletins à remplir).
    Je vais donc plutôt essayer d'arriver à une bonne vingtaine de développements bien faits/bien maîtrisés puis on verra bien !
  • Modifié (March 2023)
    Tu n'es pas obligé de savoir les résoudre, dans les livres avec corrigés détaillés, tu peux improviser le jour de l'oral en cas de besoin.
    Je dis bien les livres qui font des corrigés bien détaillés, pas juste des indications.
  • Gourdon, Rouvière, XENS, que du très haut niveau. 
    C'est réservé aux tous meilleurs candidats. Peut être le top 10. 
  • OShine a dit :
    Tu n'es pas obligé de savoir les résoudre, dans les livres avec corrigés détaillés, tu peux improviser le jour de l'oral en cas de besoin.
    Je dis bien les livres qui font des corrigés bien détaillés, pas juste des indications.
    Pas convaincu par l'improvisation pour le coup à moins d'avoir un immense recul sur les notions étudiées dans la leçon choisie.
    Il arrive malheureusement de ne pas comprendre plusieurs éléments d'un corrigé même bien détaillé. Et même si on comprend le corrigé, on peut y passer beaucoup de temps lors de la préparation, c'est du temps en moins pour faire le reste (préparer les autres exos, les analyser correctement pour justifier nos choix, s'assurer de savoir faire tous les exos sans notes surtout celui que l'on développe, vérifier la variété des exos proposés, anticiper un minimum les questions du jury...)
  • Modifié (March 2023)
    Les exercices que je propose ne sont pas très difficiles, les exos sont de niveaux inégaux dans tous ces bouquins.
    D'ailleurs ces développements tu peux les trouver sur internet.
    Le jour de l'oral les XENS sont certainement disponibles en numétique d'après le site. Seul le dév sur SO3 est difficile.
  • Ok du coup j'irai voir si je suis en panne d'inspiration !!! Merci à toi !!! :)
    J'apprécie beaucoup ta démarche en tout cas, c'est très gentil !
  • C‘est bien. Parfois des gens ont une telle crédibilité qu’ils ont une fiabilité inégalée : il suffit de faire exactement le contraire de ce qu’ils disent.
    C’est stupéfiant. 
  • Modifié (March 2023)
    @OShine Ne surtout pas écouter Oshine lorsqu'il parle d'improvisation le jour de l'Oral...
    Improviser face à un Jury d'Experts, Il s'agit d'un Concours Oshine, il faut être meilleur que l'autre, j'ai bien peur qu'improviser ne suffise pas..
    Je connais quelqu'un qui à l'Oral 2 a choisi des exos Ambitieux et il n'a pas su les résoudre, ni IMPROVISER, très tres mauvaise impression face au jury..il s'est tapé 4..

@NicoLeProf,,tu as parfaitement raison, inutile de viser trop haut (CF les X ENS), on peut avoir très haut avec des exos moyens PARFAITEMENT MAITRISES
    (J'ai eu 20 sur 20 oral 2 avec 4 exos Normaux parfaitement maitrisés...)

Je pense que ta méthode est la bonne Nicoleprof, pense quand même à jeter un œil sur les rapports des jury pour examiner SCRUPULEUSEMENT leurs attentes..
    Mes notes ont changés quand je l'ai fait (Surtout Oral 2 que j'avais TRAVAILLE ENORMEMENT)
    Bon Courage tu es sur la bonne voie
    OJ
  • Modifié (March 2023)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonjour Nicole Prof
    Je me permets de te conseiller de ne pas suivre les conseils de levioloniste et non celles d'oschine 
    Par exemple L'ellipsoïde de John-Loewner est assez ambitieux pour l'agregation interne et très classique pour l'agregation externe et peut conduire à des questions très difficiles.
  • Modifié (March 2023)
    @NicoLeProf
    D'où l'importance d'avoir des livres très pédagogiques où les corrigés sont très détaillés.

@ojsanssimpson
    Je sais que mon niveau de situe dans les exercices de niveau intermédiaire. Jamais je choisirai un exo difficile lors d'un oral.
    Maximum de difficulté, les exos faciles de Polytechnique. 
    Après il ne faut pas les prendre trop facile non plus.

Un exemple de niveau d'exo que je prendrais est celui-ci, ou j'ai compris le corrigé en 15 minutes avec un stylo, donc je crois qu'on peut même l'improviser le jour J.
    Niveau Mines Ponts.

• Modifié (March 2023)
    Bon sang OShine il faut vraiment que tu arrêtes de raconter n'importe quoi !!
    Fais preuve d'humilité pour une fois stp.
  • Modifié (March 2023)
    Pour l'oral 2, le jury n'attend pas seulement que le candidat sache résoudre l'exercice (en recopiant éventuellement un corrigé détaillé). On n'y va pas en tant qu'élève mais comme prof. Il faut prendre dans la mesure du possible de la hauteur par rapport à l'exercice, montrer qu'on a bien compris les articulations, montrer que pour une question donnée, on en comprend la méthode, la démarche dans la correction.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Modifié (March 2023)
    Merci @ojsanssimpson , c'est vraiment super gentil de ta part de m'encourager autant et de me donner confiance ! :)
    Je vais suivre tes conseils !
    Ouah 20 à l'oral 2, c'est impressionnant ça ! Te souviens-tu de la leçon que tu as choisie et du genre d'exos que tu as proposés?
    Le système de notation à l'oral est stressant aussi je trouve : on ne sait pas du tout à quoi s'attendre.
    Par exemple : en cas de plan correct pour l'oral 1 et d'un développement maîtrisé mais des réponses aux questions du jury pas toujours justes, il faut être content de sa prestation ? J'imagine qu'il n'y a pas de réponse à cette question autre que celle "ça dépend des prestations des autres, c'est un concours!" :D
  • Modifié (March 2023)
    Je confirme ce que dit zeitnot et qu'il ne faut surtout pas penser ce qu'écrit OShine pour l'agreg.
    Le jury s'attend non seulement à voir une résolution correcte de l'exo, si possible sans reproduire les bêtises / coquilles / imprécisions des bouquins souvent utilisés, il va aussi par ses questions estimer le recul que possède le candidat sur ce qui est présenté.
    À ce titre, c'est toujours risqué de prendre un développement suggéré par quelqu'un d'autre. Nous ne sommes pas tous à l'aise sur les mêmes choses.
  • Modifié (March 2023)
    Par exemple L'ellipsoïde de John-Loewner est assez ambitieux pour l’agrégation interne et très classique pour l’agrégation externe et peut conduire à des questions très difficiles.

Petite mise en garde, ce que je raconte ici vaut pour l'agrégation externe, mais j'imagine que cela se transpose au moins en partie à l'agrégation interne. De mon expérience même avec des questions pas si compliquées les candidats se retrouvent souvent "piégés", justement par manque de recul. Par exemple "à quoi sert l'ellipsoïde de John/Löwner ?" ou encore "Déterminez l'ellipsoïde pour un triangle équilatéral/un carré/un rectangle...". Ce n'est pas spécifique à ce développement, les "à quoi ça sert ?" et "appliquez ce théorème dans un cas simple et concret que voici" c'est un peu la manière qu'a le jury de faire du recasage (de questions).

• Modifié (March 2023)
    @NicoLeProf il faut respecter les consignes du concours, venir avec tes propres livres et tu y vas avec ton savoir faire. C'est déjà pas mal.
    Ne cherche plus trop de conseils, il y en a certainement des bons. Mais il faut faire un exposé de ton niveau que tu vas maîtriser.
    Et il a des mauvais conseils...  
    Alors c'est inutile de te poser trop des questions, tu verras le résultat, il faut y croire. Vas t'oxygéner (personnellement je conseille le footing) ... On y croit...   

• Modifié (March 2023)
    Jamais je ne prendrais un livre avec des développements déjà prêts, je n'arrive pas à assimiler des choses qui sont faites par autrui.
    Par contre, on peut construire soi-même une leçon avec des livres qu'on apprécie et qu'on comprend bien.
    Avec le Liret je peux faire plusieurs leçons déjà en arithmétique. 
  • @NicoLeProf j'ai juste envie que tu réussisses... Ce sont des idées que je donne pour combler quelques trous. Après je sais que beaucoup de candidats ont pioché dans les exercices de Monnier, d'autres XENS comme moi. Bien sûr on ne peut pas prendre les difficiles, ça ne sert à rien à part se planter. Il faut être à l'aise avec les exos.

Quels livres utilises-tu pour les exos ?

Par contre je soupçonne vu les retours que j'ai pu avoir que des exercices de niveau insuffisant sont sévèrement sanctionnés. Plusieurs fois j'ai entendu 8/20 pour des candidats ne faisant pas d'erreurs à l'oral 2. Ils avaient l'impression que cela s'était bien passé.
  • Modifié (March 2023)
    Et c'est très gentil à toi LeVioloniste, je t'en remercie vraiment !
    C'est vrai que nous sommes plus à l'aise avec les livres que l'on connaît.
    Pour ma part (ça n'engage que moi), je n'aime pas m'éparpiller et multiplier les supports, j'ai donc une liste assez réduite de livres :
    -> Le Kieffer qui contient des plans de leçons d'oral 1 avec des preuves (mais rassurez-vous, je ne fais pas du recopiage bête et méchant, j'enlève ce qui ne me plaît pas et je complète avec d'autres choses venant de mon cerveau ou d'autres livres. Je trouve juste que le Kieffer constitue une bonne base quand on n'a pas trop d'idées de plans/applications/développements).
    -> Le Grifone en algèbre linéaire (je l'adore pour tout ce qui est algèbre linéaire et bilinéaire et il y a beaucoup d'exos ainsi qu'une appendice sur la géométrie !)
    -> L'Escoffier en probabilités (je l'adore aussi : très pédagogue je trouve ! )
    -> Le Dantzer en analyse et probas (idem : juste génial que ce soit pour les leçons ou exos et abordable en plus ! Ma bible pour l'analyse et les probas ! De nombreux exos corrigés et abordables !)
    Puis, avec des pincettes (car je trouve ces livres moins accessibles sans pour autant les trouver inintéressants bien sûr !!!) :
    -> Le Rombaldi (un bon complément en géométrie et en algèbre générale : certains exos sont abordables) et le Gourdon en algèbre que je trouve plus exigeants en terme de contenus mais qui peuvent être intéressants.
    -> Le Gourdon en analyse (pareil : plus pour des compléments).

J'ai aussi le Franchini/Jacquens ("Cours particuliers de maths pour l'agrégation interne") qui a le mérite d'être généraliste.
    J'en ai 2-3 autres qui , pour le moment, ne m'ont pas inspiré ni séduit. C'est très personnel comme avis bien sûr et ça n'engage que moi !
    Bien sûr, je ne critique pas le savoir/faire des auteurs pour autant !!!  :D;)
    Et au moins, la valise ne sera pas trop trop lourde pour aller aux oraux ! Je ne me vois pas travailler avec 15 ou 20 livres mais c'est propre à chacun ! ^^'
  • Modifié (March 2023)
    Bravo aux admissibles et courage à ceux pour qui cela est remis à plus tard. Ayant enseigné en prépa agreg interne il y a une vingtaine d'années, c'est un vrai exercice d'équilibriste pour ceux qui préparent que de jongler entre cours d'agreg et service en collège ou lycée.

Vous avez toute mon admiration et un seul conseil : ne rien lâcher ! 

J'ai retrouvé un document de cette époque... si cela peut donner des idées.
  • Modifié (March 2023)
    @NicoLeProf
    Les corrigés dans le Grifone sont trop succincts. Le cours est très bien.
    L'Escoffier j'ai abandonné au chapitre 2, je ne comprends pas ses explications sur la notion de tribu borélienne, et je ne comprends pas son chapitre 2 sur les variables aléatoires, je trouve sa définition de variable aléatoire incompréhensible.
    Gourdon j'ai lu une page ça m'a suffit, trop difficile, police qui fait mal à la tête, et démos trop succinctes.
  • Modifié (March 2023)
    @NicoLeProf A part les Gourdon et Dantzer je connais les autres.
    Ce que j'aime bien dans le Kieffer c'est la modestie de l'auteur... On voit le boulot qu'il a fait pour avoir l'agrégation. C'est instructif. Quant à Francini Jacquens j'ai les exos de maths sup des années 1990. Corrigés succins mais instillant de bonnes idées. D'ailleurs dans la préface du livre que tu mentionnes ils critiquent le jury qui se plaint du non choix des leçons de géométrie.
    Je vois que tu utilises les livres classiques.

Je me souviens que les prof de prépas d'agrégation faisaient remarquer que le sujet d'accélération de la convergence tombait assez souvent.
  • (Modérateur on)
    Merci à OShine d'arrêter de polluer la discusion.
    (Modérateur off)
  • Sujet pratique : Quelqu'un sait-il quand est-ce-que l'on aura nos convocations pour l'oral ?
  • L an dernier je l'avais eue au bout de 15 jours environ.
  • Ok il faut encore patienter un peu pour les convocations !
    J'ai une question pratique également : les livres abîmés (pages arrachées mais pas manquantes et trouées : merci les chats !) et réparés avec du scotch sont acceptés lors des oraux ou il vaut mieux les racheter (ne faisant pas partie de la bibliothèque du concours)?
  • Arraché, ça passait sans problème il y a quelques années. Même réparé avec du scotch moche. 
    Par contre, un bouquin avec un trait de crayon même minime pouvait être refusé, parfois par excès de zèle.
  • Modifié (March 2023)
    "Seuls les livres non annotés sont autorisés". Aucun problème pour avoir un livre scotché ! D'ailleurs il est fréquent dans les bibliothèques que certains livres soient réparés voire renforcés avant qu'ils ne se détériorent.
    Sinon comme un trait de crayon n'est pas une annotation, il peut en effet y avoir du zèle.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Modifié (March 2023)
    Bonjour !
    Bravo aux admissibles.
    Le syndicat m'a informé, sans le vouloir, du fait que je l'étais. Avez-vous reçu une convocation? Je ne trouve rien sur cyclades. J'ai cherché la liste et si ce n'était ce gentil cofilaire qui la partageait, je serais encore en train de douter de mon admissibilité.
  • Merci beaucoup pour vos réponses concernant les livres !!! :)
    @Chelito , si cela peut te rassurer : je n'ai pas reçu de convocation pour le moment.
    Plusieurs personnes semblaient dire qu'on les reçoit 10-15 jours après la publication des résultats d'admissibilité si j'ai bien compris.
    Les convocations pour les oraux devraient donc arriver la semaine prochaine je suppose ! ^^'
  • Merci beaucoup pour la réponse. En effet tout s'explique.
  • Pour information, j'ai reçu ma convocation le 01/04 l'année dernière et le 31/03 l'année d'avant... (avec des dates d'oraux similaires )
  • Bonjour, je partage mon expérience pour que certains reprennent confiance pour les oraux.
    J'ai eu ce fameux concours en 2021 en arrivant en tant qu'outsider aux oraux (passé juste aux dessus de la barre d'admissibilité de 0,5 sur 20).
    Un oral 1 sur une leçon que j'avais préparée mais que je n'aimais pas et que j'ai choisie par défaut où j'avais un développement vraiment naze (leçon et développement sortis du Kieffer avec un peu de remaniement) mais développement géré sans effacer dans les 15 min sans accroc.
    Et après des questions réponse gérées de main de maître en suivant les conseils des formateurs de la fac où j'ai été invité après l'admissibilité (j'ai glissé des exemples de leçon du Kieffer dans le plan sur lesquels le jury est venu me chercher comme prévu, les réponses étaient dans le livre 😉), je m'en suis sorti avec un 14.
    Pour l'oral 2 aucune leçon de préparée, juste un oral blanc catastrophique à la fac. Je savais juste qu'il fallait présenter les exos, parler du niveau où il pourraient être donnés, expliquer des choix. Des exos choisis sur le pc dans les X-Ens surtout et étudiés pendant les 3h. Avec un peu d'assurance et en jouant la sécurité, pas de réponse plutôt que de dire des bêtises, un 11 et le concours en poche.
    Courage à ceux qui seront bientôt en train de passer ces oraux et surtout ayez confiance en vous, les autres sont aussi bons que vous 😉.
  • Sauver les meubles est possible, en maths. 
    Dans d’autres matières il n’y a pas assez de postes pour se contenter ne serait-ce que d’une seule note « moyenne ». 
  • Modifié (March 2023)
    Voici trois conseils d’un autre fil mais que je ne retrouve pas :
    • Ne pas p***r plus haut que son QI,
    • Ne pas se disperser dans trouze miyiards de bouquins,
    • Se retenir de dire des c*******s plus grosses que soi.
    Ils m’ont été utiles pour être reçu sur un malentendu.
    Et bien entendu, toutes mes ficelles de caleçon aux admissibles et cœurage avec les doigts aux boulés, la prochaine sera la bonne : la grègue de maths peut se préparer sur le long terme.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (March 2023)
    Les convocations sont arrivées : hôtel et train réservés!
    J'ai passé un oral blanc hier sur une leçon pas vraimen t préparée.
    Pas trop nul d'après ma formatrice mais je me déstabilise bien trop vite face aux questions! Le stress va me jouer des tours car il m'envahit durant la préparation (tout comme au début des écrits). J'ai eu l'impression de revivre le fiasco de l'an dernier.
    J'envie ceux qui s'en sortent sans grande préparation. Pour ma part, je bosse 8 heures par jour depuis septembre, 7 jours sur 7 sur ce concours.
  • Modifié (March 2023)
    Chanig, rappelle-toi que tu n'es pas un élève face à un prof-fouettard, mais un candidat face à trois examinateurs qui ont le grand souci de bien juger, de ne pas défavoriser un bon candidat, de ne pas favoriser un mauvais. Donne leur les moyens de bien te juger, explique-toi clairement. 
    Bonne chance ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!