Composition d'un nombre entier
Réponses
-
Bonsoir
Je connais l'ensemble $\mathcal P_n$ des partitions d'un entier $n$. C'est :
$\mathcal P_n= \Big\{(x_1,x_2,\dots x_n)\in \N^n\mid \displaystyle\sum_{k=1}^n kx_k =n\Big\}$Beaucoup moins familier m'est celui des "compositions" de $n$. Aussi,en ai-j'été réduit à conjecturer qu'il s'agissait de:$\mathcal C_n =\displaystyle \Big\{x\in\bigcup_{k=1}^n (\N^*)^k\mid \sum _{i=1}^k x_i=n\Big\}.\quad\text{Card }(\mathcal C_n)=2^{n-1}$$\mathcal C_5=\Big\{11111\: ; \:1112 ; \:1121\: ;\: 113\:;\:1211\:;\:122\:;\:131\:;\:14\:;\:2111\:;\:212\;;\:221\:;\:23\:;\:311\:;\:32\:;\:41\:;\:5\Big\}$Si par hasard, cette spéculation s'avère correcte, alors on peut munir $ \mathcal C_n$ de l'ordre total "lexicographique" suggéré par l'exemple de $\mathcal C_5$ que j'ai donné, qui rend aisée une énumération algorithmique , comme celle décrite ci-dessous:On part de $x=(1,1\dots1)\in(\N^*)^n$ et tant que $x: =(x_1,x_2,\dots x_k)\neq (n),\:\:x\:$ prend la valeur de son "successeur" $y$ défini par :
$$y \in (\N^*)^{k-2+x_k} , \forall i\in[\![1;k-2]\!], y_i=x_i, \:y_{k-1} =1+x_{k-1},\:\forall i\in[\![k;k-2+x_k]\!], \: y_i=1.$$L'ensemble des valeurs prises par $x$ est $\mathcal C_n$La tâche demandée consistant à énumérer $2^{n-1}$ objets, je ne vois pas trop comment échapper à une "complexité exponentielle." -
Bonsoir,
C'est bien la définition des compositions d'un nombre. Je ne l'ai pas encore vérifié, mais j'ai l'impression que ton algorithme est déjà plus efficace que l'algorithme récursif qui consiste à rajouter le nombre "i" au début de toutes les listes déjà construites pour "n-i". Je vais tester cela. Merci pour ta réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath