Une propriété de $\Gamma$
Bonjour
Je lis un article dans lequelles auteurs affirment qu'il est possible de montrer que si $ g : \mathbf{R}_+ \times \left]0,1\right[\to \R_+^*$ satisfait $$
\forall\left( \theta,z\right)\in \left]0,1\right[\times\mathbf{R}_+ \qquad \frac{\Gamma\left(z+1\right)}{\Gamma\left(z+\theta\right)} > g\left(z,\theta\right)
$$ alors $$\forall \left(\theta,z\right)\in \left]0,1\right[\times\mathbf{R}_+ \qquad \frac{\Gamma\left(z+1\right)}{\Gamma\left(z+\theta\right)} < \frac{z+\theta}{g\left(z+\theta,1-\theta\right)}
$$
Je lis un article dans lequelles auteurs affirment qu'il est possible de montrer que si $ g : \mathbf{R}_+ \times \left]0,1\right[\to \R_+^*$ satisfait $$
\forall\left( \theta,z\right)\in \left]0,1\right[\times\mathbf{R}_+ \qquad \frac{\Gamma\left(z+1\right)}{\Gamma\left(z+\theta\right)} > g\left(z,\theta\right)
$$ alors $$\forall \left(\theta,z\right)\in \left]0,1\right[\times\mathbf{R}_+ \qquad \frac{\Gamma\left(z+1\right)}{\Gamma\left(z+\theta\right)} < \frac{z+\theta}{g\left(z+\theta,1-\theta\right)}
$$
Ils renvoient pour cela à un article "To appear" d'un des 2 auteurs. Problème : il n'a pas été publié.
Quelqu'un aurait une idée de démonstration ?
Réponses
-
Non c'est absurde ( Parole du chat) prend g la constante 1. Si ce que tu dis est vraie, alors $\forall \theta,z\in \left]0,1\right[\times\mathbf{R}_+, 1< z+\theta$
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Si c'est vrai, il suffit de faire le changement de variable $(z, \theta) \longmapsto (z + \theta, 1 - \theta)$ et d'utiliser $\Gamma(z + \theta + 1) = (z + \theta)\Gamma(z + \theta)$.
-
@Bibix : merci
-
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@gebrane : je ne comprends pas ton objection.
Typo corrigée : parenthèses ajoutées autour de $z$ et $\theta$. -
Désolé Erreur de ma part
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@gebrane : je ne comprends pas ton objection.
Typo corrigée : parenthèses ajoutées autour de $z$ et $\theta$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath