Scratch : utiliser voix comme dispositif d'entrée — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Scratch : utiliser voix comme dispositif d'entrée

Bonjour, 

Je ne connais pas les mots clés pour mes recherches.
Comme on a presque tous essayé "ok Google", "dis Siri" ou encore "Alexa", je me demandais si des logiciels de programmation avaient une possibilités d'utiliser la voix (par le micro, donc) comme dispositif d'entrée.
Scratch se voulant ludique, savez-vous si une telle option existe ?

L'idée : au lieu de saisir au clavier, on parlerait (et ce serait traduit en texte...).

Mais n'y connaissant rien, peut-être que cela ferait appel à des programmes (ok Google, Siri, etc.) encore plutôt gardés "secrets"...

Cordialement

Dom 

Réponses

• Solution intermédiaire : 
    J'ajoute que sur un téléphone, on peut toujours appuyer sur le micro et dicter un texte.
    Cela fonctionne (quasiment ?) dans toutes les applications.
    Mais sur un PC ? Peut-on inclure ce "bouton micro" dans un invite de commande ? 
  • Bonjour, à partir de la version 3 de Scratch que tu peux tester ici c'est possible
    Il suffit de cliquer sur l'ajout d'extension (petit bouton tout en bas à gauche) puis de sélectionner synthèse vocale (chrome and safari browsers only)
    Bon amusement
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Merci Vassillia, 

Je parviens à lui faire dire plein de choses. Mais je ne parviens pas à ce que l'utilisateur lui dise des choses.
    C'est une voix (un son) par périphérique de sortie mais pas d'entrée (sauf si je suis une bille... ce qui n'est pas à exclure).

• Modifié (January 2023)
    Hum, je soupçonne que tu as utilisé l'extension synthèse vocale (fais parler tes projets) plutôt que l'extension synthèse vocale (chrome and safari browsers only) que j'avais pourtant indiqué.
    Disons que ce sont eux qui sont des billes à ne pas nommer proprement leurs extensions, j'aurais écrit synthèse vocale pour premier et reconnaissance vocale pour le second mais on ne m'a pas demandé mon avis.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Ha ! Désolé mais je n'ai pas trouvé "chrome and safari browsers only" alors comme tu l'as deviné je me suis rabattu sur l'autre.
    Et pour cause... je n'étais pas dans chrome, ni dans safari mais sur la version "logiciel installé".

Je suis donc une bille, mais pas un gros calot  :D.

Je te remercie à nouveau, c'est ce que je cherchais. Ce sera j'imagine un jour en version "local".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!