Grand O
Réponses
-
Bonjour, c'est faux, mais syntaxiquement tu as le droit.
-
BonjourCette photo présente plusieurs maladresses et erreurs (qui est $x$ ?, pourquoi ce $=>$ ?, cette conclusion est-elle juste ?).D’abord, peux-tu donner la définition de « $O(.)$ » qui est dans ton cours ?
Cordialement
Dom -
Je suppose que tu veux montrer que la série $\sum \frac{\ln(n+x)}{n^2}$ converge. Utilise une autre puissance de $n$ pour faire ta comparaison parce que là, tu tentes une arnaque grossière.Et comme suggéré plus haut, revois la définition de $O$.
-
C'est quoi x ?
-
Je parie sur un réel strictement plus grand que $-1$. On est d'accord que ce n'est pas le principal problème de la photo qui a été envoyée ?
-
x est un réel positif et n dans N*La définition donnée était : (un) est dominée par (vn), et on note un = O(vn), si∃M ∈ R+
+, ∃N ∈ N, ∀n ≥ N, |un| ≤ M|vn|Est-ce que ce que j'avais fait sera considéré faux selon cette définition, le M ne peut pas être +l'infini ? parce que je ne comprends vraiment pas l'utilité de ce grand O contrairement au petit o ... -
Effectivement, $+\infty$ n'est pas un élément de $\R_+$.Tu devrais relire une démonstration du théorème de comparaison que tu utilises pour comprendre l'intérêt que $M$ ne soit pas égal à $+\infty$.
-
Non, $\mathbb R_+$ ne contient pas $+\infty$.Ce $M$ est quantifié dans $\mathbb R_+$.Édit : je n’avais pas vu la réponse de JLapin
-
Donc je change de méthode pour montrer la convergence de cette série ?
-
La technique la plus simple est de montrer que la limite qd n tend vers plus l'infini à $x$ fixé de $n^{3/2} \times \frac{ln(n+x)}{n^2}$ tend vers 0.
L'argumentation étant ici le théorème des croissances comparées entre le logarithme et les puissances.
Tu peux ainsi écrire avec un petit 'o'
$ \frac{ln(n+x)}{n^2}=o_{+\infty}(1/n^{3/2})$.
Et ensuite invoquer le théorème de comparaison de Riemann. En version série ou intégrale... Selon l'énoncé de l'exercice que je n'ai pas. -
Merci énormément !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath