Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?

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Réponses

  • C'était dans les tuyaux de faire de la remédiation en seconde en maths et en français à l'aide de l'IA. Mia Seconde a été testé l'an dernier, il se généralise un peu cette année. Je vais normalement le tester.

    Romyna : l'IA fait encore énormément d'erreurs !! Ca se repère assez facilement.

    De mon côté, je me suis mis à l'utiliser de plus en plus pour préparer mes cours, c'est quand même bien puissant.

  • biely a dit :
    J'ai hésité à poster ici car cela ne concerne pas ChatGPT mais plus généralement l'I.A. et l'éducation et même "Tous les profs au chômage avec l'I.A.?".
    On sent que l'I.A. est de plus en plus en train de devenir à la fois un outil indispensable et l'objectif de l'éducation national.

    Pour l'instant, le site présenté par le flyer
    s'apparente plutôt une allégorie des profs manquants dans les différentes salles de classes en France...


  • Caramba, encore raté.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il ne s'agit pas d'erreurs de l'I.A dans mon propos !
  • ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Il va vous falloir faire une mise à jour de votre signature sieur bisounours force bleue :)

  • Bonjour,

    Le problème est qu'un enseignant confondra facilement en n'y voyant que du feu, la restitution d'une copie, via un humain versus ChatGPT. :smile:


    "No-free lunch boosting and bagging action!"
  • Il y a 2 sujets différents :
    -1- Est ce que l'IA peut être utilisée par l'EN pour aider les enseignants. Pour moi, la réponse est oui, évidemment oui même. Par exemple avec des exercices en ligne, sur mesure pour chaque élève. 
    -2- Est-ce qu'il y a un risque que  l'IA soit utilisée par les élèves pour 'arnaquer' les profs. Evidemment oui. Mais j'ai envie de dire que les élèves s'arnaquent eux-mêmes avant d'arnaquer le prof.  Certes, il faut être vigilant, il faut trouver des moyens de limiter ces problèmes, mais moi, je mise sur les bénéfices du point 1, plus que sur les risques du point 2.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Il y a un troisième sujet: Est-ce-que l’I.A. sera utilisée par l’E.N. pour remplacer des enseignants...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Oui... mais je le reformule différemment : 
    Le sujet n'est pas "les profs au chômage à cause de l'IA"
    Mais : "les profs en retraite à 60 ans grâce à l'IA."
    Tout ce qui tourne autour de la réduction du temps de travail, tant réclamée par tous, tous les acquis sociaux, ça vient toujours par la "robotisation" des taches pénibles. 
    On ne peut pas réclamer de travailler moins longtemps, et en même temps dire qu'on a peur de l'IA qui remplacerait des enseignants.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • lourrran a dit :
    Tout ce qui tourne autour de la réduction du temps de travail, tant réclamée par tous, tous les acquis sociaux, ça vient toujours par la "robotisation" des taches pénibles. 
    Justement, on n’est plus au temps de l’ancienne robotisation qui effectuait des tâches ’’pénibles’’ le plus souvent manuels. Il ne s’agit pas de diminution de temps de travail (qui n’est plus du tout dans l’air du temps) mais d’’’économie’’ en licenciant des millions de personnes.
     L’I.A. d’aujourd'hui, et encore plus de demain, menace des métiers dits ’’intellectuel’’ en simplifiant très grossièrement. Il reste encore obligatoirement légalement de l’humain dans le service public (notamment pour la gestion des recours administratis) mais pour combien de temps encore?
    https://www.defenseurdesdroits.fr/algorithmes-intelligence-artificielle-et-services-publics-2024

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Vassillia
    Modifié (16 Nov)
    Oui, si l'IA peut remplacer des humains alors elle les remplacera (au moins dans le privé) mais on peut penser qu'un humain qui se sert d'une IA sera toujours meilleur que la même IA seule et donc ... la peur n'évitant pas le danger, autant apprendre à s'en servir pour proposer mieux !
  • Une I.A n'est jamais entièrement autonome dans son innovation, si jamais elle est amenée à innover en réseau neuronal, un jour.

    Cf.https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2339358/les-mathematiciens-pluri-specialises-existent-ils#latest
  • Comment entraîner une IA à enseigner les maths ?
     Pour une IA, la première étape consiste à fabriquer des fonctions de différents niveaux de complexité. Puis de s’en servir pour rédiger
    des énoncés (si possible « créatif »)
    Les énoncés mathématiques suivants ont été crée par une IA.

  • C'est sûr que la b) du problème 32.2 est très instructive pour le calcul intégal. Intégrer $\sin(x)$, quel problème créatif...
  • JLapin
    Modifié (19 Nov)
    Attention aux domaines : il faudra primitiver $\sin x$ sur $\R$, ou sur $\R_+^*$, ou sur $]2k\pi,(2k+1)\pi[$ :)

    Pour ma part, je ne suis pas fan de ce genre d'exercice de calcul formel dans lequel on fait complètement abstraction des intervalles d'études...
  • Dans les années 1960, d'aucuns prédisaient que les zan-saignants seraient remplacés par des téléviseurs et les autos par des véhicules sur coussin d'air.
    Un con bricoleur vaut dix cambrioleurs.
  • Et encore avant par des casques.

    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Piteux_gore
    Modifié (19 Nov)
    Toujours dans les années 1960, on parlait d'apprendre pendant le sommeil (normal ou produit par l'hypnose).
    Bizarre que personne n'ait songé au suppositoire pédagogique !...
    Un con bricoleur vaut dix cambrioleurs.
  • Le ’’apprendre en dormant’’ est toujours d’actualité dans certaines méthodes marketing foireuses en particulier dans l’apprentissage des langues. Ceci dit le sommeil est effectivement un élément clef pour l’apprentissage.
    Je possède deux méthodes ’’assimil’’ pour l’apprentissage du russe: Sur celle de 1967 il est écrit en introduction : ’’Rappelons ici le principe d’Assimil: suivre la méthode naturelle qui consiste à comprendre d’abord, parler ensuite’’. 
    Celle de 2013: Exactement l’inverse! (Alors que les textes et le principe sont semblables...). 
    Cette différence est remarquable et ne touche pas que l’apprentissage des langues (les mathématiques aussi) et on voit que la ’’méthode naturelle’’ peut avoir des significations diamétralement opposées selon les époques.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • querty
    Modifié (27 Nov)

    bonjour

    J'étais en train de finaliser un projet top secret, enfin presque, quand, pour me changer les idées, je suis venu voir les messages. À ma grande surprise, il n'y avait pas grand-chose, ce qui m'a fait remarquer que ceux qui sont à la recherche d'une source font exactement la même chose que moi : ils utilisent ChatGPT. Et, de fil en aiguille, je me suis demandé si vous, puisque je considère que nous sommes dans une salle des profs, Vous avez remarqué une différence entre avant et après ?

    En gros, avant, pour tel type d'interro, le "ventre mou" allait de 5 à 14, et maintenant, il va de 8 à 17.

    Ou non,"""les cancres""" n'utilisent pas ChatGPT pour faire leurs devoirs et donc progresse pas dans leur compréhension d'une problématique .




  • Les confinements liés au covid ont bien montré que l'enseignement en distanciel sans être en face d'un enseignant est voué à l'échec.
  • Je n'ai pas écrit que je voulais virer  les profs, j'ai écrit que ChatGPT pourrait éventuellement expliquer différemment ou éclairer une éventuelle lacune lors d'un devoir maison,  et encore je n'en suis même pas convaincu. Par contre, je suis à peu près sûr qu'il l'utilise, donc cela a-t-il un impact et cet impact est-il mesurable ? Voilà plutôt le sens de ma question.
  • @querty J’ai souvent vu des élèves interroger ChatGPT pour leur expliquer en détail un calcul. Par exemple cette semaine un de mes élève de seconde à demander comment factoriser $(x+5)^2-9$ et il a obtenu une réponse détaillée qui lui a permis de bien comprendre, en autonomie par rapport à l’enseignement, et au moment où il était motivé pour savoir comment faire. Je vois aussi des élèves faire à la va vite leurs devoirs de rédaction en langue étrangère… Moi même j’ai beaucoup appris de ChatGPT en programmation. C’est clairement un instrument utile pour quelqu’un qui souhaite apprendre.
  • Emphyrio
    Modifié (1 Dec)
    Pour le fun, j'ai demandé à chatGPT de me proposer une démonstration du théorème de Pythagore qui soit compatible avec les connaissances disponibles à l'époque. En réponse, j'ai obtenu la démonstration avec les carrés construits sur les trois côtés du triangle rectangle ABC qu'il faut réorienter pour construire bla.. bla.. bla..
    Tu parles Charles !  J'ai proposé la mienne et chatGPT a déclaré que ma démonstration était plus simple, plus élégante et plus visuelle mais qu'on ne pouvait pas conclure que c'était comme cela que Pythagore a procédé ! Néanmoins comment faire plus simple 😂 faut pas trop s'en faire pour chatGPT c'est surtout un perroquet et un mixeur de contenus qui agit en pirate c'est à dire sans respecter les droits d'auteurs 😡


    Pour information, je parlais de la démonstration à partir d'un carré de coté ayant une longueur quelconque. Les quatres cotés respectifs sont alors divisés en deux segments de longueurs a et b de manière identique les quatre fois. Ceci permet la construction de quatre triangles rectangles identiques de coté a et b ayant comme angles droits ceux du carré. On remarque alors la présence au centre d'un carré de coté c correspondant aux quatre hypothénus des quatre triangles rectangles précedemment construits. Dès lors, connaissant depuis l'antiquité la surface des carrés, des rectangles et donc des triangles on déduit :  c^2 + 4*(ab/2) = (a+b)^2 c'est à dire : c^2 = a^2 + b^2  CQFD
  • Les IA comme ChatGPT ou Gemini sont très puissantes pour de la programmation (Python, Latex ou même tableur). Aussi globalement pour mettre en page. Je l'ai utilisé pour me faire un sujet de BTS, c'était convenable. Par contre, il a beau me rédiger un corrigé propre, il y a plein d'erreurs de calcul. La moindre somme de fractions ou le moindre pourcentage lui pose problème (ça rappelle quelques élèves...).
    Je verrai pour écrire mes appréciations par contre. A tester...
  • À titre perso, j'en use et je peux même dire que j'en abuse. Cela m'évite les discussions stériles. Par contre, de mon côté, j'ai remarqué que très souvent les explications sont justes, et qu'il peut proposer une réponse à laquelle je n'aurais pas pensé à ce moment-là, mais que ses calculs sont souvent faux.

    @Emphyrio, tu as pipoté la question en imposant un contexte historique.

    Hmm, donc cela peut éventuellement remplacer un cours particulier, mais ce n'est ni significatif, ni mesurable, ni constatable.
  • « Ce qui me terrifie le plus est que la dernière version de CHAT-GPT 01 (version de septembre 2024) résoud des problèmes d’Olympiades mathématiques mieux que moi » dit ce professeur de l’université Carnegie de Pittsburgh. 


  • stfj
    Modifié (4 Dec)
    Bonjour
    A la veille d'une grève des fonctionnaires, il n'est peut-être pas inutile de rappeler une évidence : aucun prof au chômage avec chat-GPT, n'en déplaise aux chantres délirants du libéralisme débridé. Si ce type de discours absurde est tenu depuis des décennies devant les possibilités offertes par les nouveaux outils en terme d'amélioration des apprentissages, chaque enseignant sait l'importance de sa présence physique devant une classe pour motiver les élèves à assimiler aussi simplement que possible grâce à son aide, des notions parfois très compliquées.
    L'éducation, un secteur que le libéralisme ne pourra que piteusement laisser au service public(où l'intérêt commun est la règle), faute de pouvoir à l'infini réduire ses fameux "coûts" selon ses termes; en réalité augmenter toujours et toujours les bénéfices sur le dos des travailleurs.
    Cordialement


  • Le rôle de l’enseignant évoluera certainement. Par exemple, dans certaines universités, les langues sont déjà enseignées via des plateformes comme Rosetta. Avec l’évolution des intelligences artificielles, les mathématiques pourraient bientôt suivre cette tendance.

    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..


  • Je suis plutôt d’accord avec gebrane. L’I.A. est porté par de puissants groupes financiers et la fonction publique n’échappera pas à cette révolution technologique avec comme objectif les économies (pardon, l’optimisation...) et toutes les conséquences qu’il y aura comme des licenciements massifs (cela commence déjà à se faire sentir d’ailleurs...). 
    Oui, rendez-vous demain!
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • L'IA est un outil, rien de plus. Et comme tous les outils, cela dépend uniquement de ce que l'on en fait. À titre personnel, je considère cela comme un outil qui compense un accès inégalitaire au savoir. En gros, et pour faire simple, la technique n'est plus liée à un bagage , à un cursus ou un savoir , la technique est en accès libre  . Ce qui dévalorise le diplôme de fait .

    En gros, avec un simple prompt et le mode vocal de ChatGPT, je suis arriver a  faire de la traduction en direct et en mode vocal .Sérieux c'est énorme. Bon, bref,Maintenant  tous les non-anglophones peuvent s'en sortir, ce qui réduit les exigences de maîtrise d'une langue de fait.


  • Bonsoir, @querty
    Mais sur quel type de conversation ? Et concrètement, comment cela se passe ? Tu lis un texte anglais devant ton ordi, et ChatGPT fait l'interprète ? Ou tu lui parles en français, il te répond en français après un détour par l'anglais  ? Reconnait-il les accents, celui de Marseille ou de Carcassonne ?
    En tant que traducteur technico-juridique professionnel dans le domaine de la propriété intellectuelle, je demande à voir ... Ce n'est pas que je mette en doute ses capacités, mais je pense que ce n'est pas aussi simple que tu sembles l'affirmer ...
    Bien cordialement, JLB
  • « Racontez-moi l’histoire de votre vie depuis l’enfance, votre éducation, votre famille, vos amis, racontez moi les événements majeurs de votre vie. »

    C’est une Intelligence artificielle qui vous questionne. Vous faites peut-être partie d’un échantillon de 1000 citoyens US sélectionnés par le département « sciences informatiques » de l’université de Stanford pour mener à bien cette expérience.
    Puis viennent les questions politiques et sociales.

    Les données de l’interview sont « injectées » dans une IA qui va générer une copie de votre personnalité; un agent génératif qui va mimer votre psychologie et éventuellement prédire vos réactions.



    L’article est accessible en ligne mais il est trop volumineux pour être posté.
  • querty a dit :
    la technique est en accès libre.
    Bonjour, @querty ce n'était pas le cas avant ChatGPT ?
     
  • Bonsoir à tous,
    Je ne sais pas pour vous, mais moi, franchement, ce genre de "simulations" m'inquiète fortement, car à mes yeux, si c'est systématisé à grande échelle, c'est l'instrument idéal pour "Big brother is watching you" ...  
    Bien cordialement, JLB
  • querty
    Modifié (5 Dec)
    Non, non, le savoir est hiérarchisé et donc l'accès est restreint. Je m'explique : à titre personnel, je considère que l'orthographe, la maîtrise de l'anglais ou le calcul d'un dérivée ne sont pas des savoirs, mais des techniques. Le savoir, de mon point de vue, est lié à l'utilisation, par exemple : le contenu écrit devrait être décorrélé de la forme. C'est la même chose pour l'expression orale (barrier de la langue). et savoir faire une dérivées sans  contexte  n'a aucun intérêt . l'IA par nature puisque statistique répond au mieux sans prendre en compte cette hiérarchisé.

    Un exemple personnel :
    Actuellement, je travaille sur un PDF (tabou ici, donc je ne fournirai pas de lien).Bon bref, mon appétence pour les mathématiques m’a poussé à partir dans un délire d’étude dynamique du  contenu d’une urne, afin de justifier une convergence de proportions. Sauf que , après coup, juste pour approfondir, je demande : "Tu n’aurais pas une autre solution à me proposer ?" Et là, il répond : "Oui, un simple tirage avec remise fera l’affaire, surtout s’il y a une infinité."

    Bon, bref, la remise en question de la hiérarchisation des savoirs est, selon moi, déjà actée. Ce qui  devrait rendre les choses plus équitables, toujours selon mon point de vue.








    À cause de mon travail, j’ai un compte pro. Ensuite, il suffit simplement de lui demander de faire une traduction.



  • " à titre personnel, je considère que l'orthographe, la maîtrise de l'anglais ou le calcul d'un dérivée ne sont pas des savoirs, mais des techniques."
    Manifestement, tu te trompes, sinon tu aurais utilisé les techniques de l'orthographe pour éviter d'écrire "un dérivée", et plus loin " l'expression orale (barrier de la langue)", "une dérivées".

    Non, la séparation entre des "techniques" et des utilisations n'a pas de sens.


  • "Ensuite, il suffit simplement de lui demander de faire une traduction."
    Ah bon ... Et qui te dit que la traduction qu'il fait est correcte ?
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