Leçons sur ordinateur ou sur papier ?
Bonjour !
Ceux qui ont réussi l'agreg (interne surtout), est-ce que vous avez fait vos plans de leçons et de développements sur internet ou alors sur simple papier ?
Je pose la question parce que on en trouve beaucoup beaucoup sur le net mais souvent c'est de l'externe.
En fait en y réfléchissant un peu ce n'est pas une mauvaise chose parce que pour modifier les plans et les dév....
Vous en pensez quoi ? Vrai intérêt ou perte de temps total ?
Merci pour votre avis !
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Réponses
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Lors des préparations les étudiants passent des oraux blancs et il est coutume de taper quelque chose. Mais bien entendu, les manuscrits sont acceptés. L’idée est de diffuser ensuite à tout le groupe.Taper prend énormément de temps (attention !). Par contre, comme c’est destiné à tout le monde, je me dis que ça oblige l’auteur à s’investir davantage, à être plus rigoureux. Mais ce n’est qu’un avis. Il existe d’ailleurs des documents avec des choses fausses ou des petites coquilles.
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Salut. Je trouve plus Iogique d’écrire à la main puisqu’au concours c’est ce qu’il faudra faire.
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Oui oui je sais qu'il faut le faire à l'écrit le jour du concours (comme j'ai fait pour le CAPES), mais avec toutes les modifs qu'on fait sur les plans et tout ça, ce n'est pas plus rapide à faire sur ordi que de recommencer à chaque fois ?À vraie dire je n'y tiens pas plus que ça hein, c'est juste que ça me semblait une idée intéressante et je voulais savoir comment ont fait les autres candidats qui ont préparé.
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Est-ce que le jour J tu feras toutes les modifs sur le plan et tout ça ?
Je ne comprends pas l’intérêt de préparer un plan tapé. Je vois l’intérêt de taper quelque chose qui ressemble de loin à un sur-plan dans lequel les camarades pourront piocher et que tu pourras réutiliser. Mais le plan présenté à l’oral, non. Je ne comprends pas pourquoi les gens font ça. Quand tu passes un oral en préparation, c’est pour te mettre dans les conditions du concours.Après, je ne suis pas agrégé non plus. -
Tout dépend pourquoi on le fait.En effet, dans les conditions réelles, non.Par contre, on peut se préparer en plusieurs années pour l’interne et se créer une sorte de base de données.Aussi, comme je l’ai dit, proposer quelque chose à d’autres personnes, parfois ça permet de s’interroger davantage que quand ce n’est que pour soi.
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C’est pourquoi c’est bien de donner un truc tapé avec des idées de différents niveaux, des références etc. Mais il faudra bien s’entraîner à écrire à la main au propre sur une feuille sans déborder.
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Oui c’est indéniable. Il faut le faire deux ou trois fois pour voir ce que c’est. Ça évite les mauvaises surprises.
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OK merci pour les avis !Je vais plutôt faire classique sur papier dans ce cas. Tant pis pour les ratures et le blanco !D'ailleurs, les feuilles à l'écrit et à l'oral elles sont avec des lignes, des quadrillages ou alors elles sont complètement vierges ?(Rigolez pas, pour certains c'est important comme question !).
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De mémoire c’était vierge, sans ligne.Seulement une grosse marge (un trait vertical, donc).Mais cela a pu changer… (?)
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C'est une très bonne question !treshi a dit :D'ailleurs, les feuilles à l'écrit et à l'oral elles sont avec des lignes, des quadrillages ou alors elles sont complètement vierges?( Rigolez pas, pour certains c'est important comme question! )
À noter que dans les préparations des collègues s'obstinent à écrire jusqu'au quart de millimètre des bords d'une feuille A4 alors que la plupart des imprimantes et des photocopieuses ne peuvent imprimer à moins d'un centimètre du bord. -
Ou à écrire avec des pattes de mouche afin de rendre très très riche le contenu tout en le rendant illisible.
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@Sato : Le plan ou méta-plan tapé sert justement à faire un travail de construction pour le jour de l'oral.
En gros :
1) On apprend à faire un plan proprement.
2) On organise le contenu pour toutes les leçons à préparer.
3) On travaille tout cela.
4) Oral.
Cela est plus présent à l'externe qu'à l'interne car le contenu à présenter est plus important (3 pages écrites contre 15 minutes d'écriture au tableau), et qu'il faut présenter 2 développements par leçon (nécessite davantage de développements, donc davantage de changements dans la liste de devs et dans l'inclusion à l'intérieur des leçons).
Taper ces informations en latex (degré de précision au choix) est pratique justement pour tout éditer rapidement au moindre changement/coquille et pour pouvoir avoir avant les oraux un ensemble compact et très clair de documents à travailler.
De même, les interconnexions entre leçons font que l'on peut rapidement copier/coller des morceaux et gagner du temps de remplissage (le remplissage c'est très chronophage et pas quelque chose qui demande d'être fait 60 fois pour être maîtrisé).
Des candidats préfèrent travailler une leçon en l'écrivant comme s'ils devaient en faire une vraie, mais c'est loin d'être majoritaire ni ce qui fonctionne le mieux.
Par exemple les éléments soulevés (écrire jusqu'au bord du bord, écrire en pattes de mouches) ne sont pas vraiment mieux anticipés par ceux qui rédigent "comme si c'était pendant l'oral", en témoignent les nombreux plans rédigés sur agreg-maths.fr qui sont peu lisibles, peu propres, ou peu beaux.
Ce genre de choses, toute simple mais souvent signalée par le jury, peut aisément s'apprendre sans rédiger des tas de plans.
@treshi : Entre plan écrit ou tapé, je te recommanderais ce avec quoi tu es le plus à l'aise pour le travail final, celui de préparation juste avant les oraux une fois les plans faits.
Tant que ce que tu produis est de bonne qualité, cela pourra bien te servir et éventuellement te resservir (voire le diffuser pour d'autres).
Pour l'interne, je dirais que la situation des candidats (en exercice, très rarement en congé de formation) fait qu'ils sont moins nombreux à passer autant de temps en rédaction de plan que les agrégatifs à l'externe, donc beaucoup ont moins de contenu à présenter. De même, ils ont moins de temps pour tout scanner/regrouper et héberger sur une page personnelle, par rapport à un étudiant en M2, thèse, ou stage.
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Oui oui!! C'est tout à fait ça l'idée, sur ordi ça permet de corriger facilement sans rature, rayure, blanco, petite note dans la marge qui fait qu'on ne comprend plus rien!!Et puis je connais déjà bien LATEX ( j'écris tout en MAJ parce que je ne sais jamais ou elles sont!! )Bon je crois que je vais faire des essais tout simplement. En fonction du temps je verrai si je continue.
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LaTeXUne sur 2, la dernière étant en fait un khi, mal écrit (il devrait descendre sous la ligne d'écriture : $LaTe\chi$.Cordialement.
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C’est surtout $\LaTeX$.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bah oui, avec un petit A, un E en bas, des majuscules partout sauf quand on l'écrit...Enfin merCi quand même, en fait je l'ai déjà lu mais à chaque fois ça ressort par un œil aussi vite que c'est rentré par l'autre !
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