$\forall x \in V,\ \pi (x) = \{ \pi (y) \mid (x, y) \in A\}$
Ensemble des parties contre-intuitif ?
Réponses
-
Je n'y connais pas grand chose, mais je dirais qu'avec l'axiome d'anti-fondation on a l'existence d'un ensemble $X=\{A\}$ tel que $A=\{X,\emptyset\}$
-
@tetsu il faut prouver ce que tu dis ou au moins indiquer un texte qui prouve tes dires.
-
Sinon dans tout modèle de ZFC, pour tout $A$, $\{A,\mathcal P (A)\}$ admet un élément minimale pour la relation d'appartenance (selon fondation), je te laisse chercher qui des deux vérifie cela.
-
Comme dit @cohomologies, l'axiome de fondation empêche l'existence d'un tel ensemble.Que se passe-t-il sans cet axiome (mais avec les autres) ?Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Je n'ai pas le temps de développer, mais il semble que @tetsu ait raison. L'ensemble $X$ dont il parle existe dans ZFC-AF+AFA. La référence est Peter Aczel : "Non Well-Founded Sets", page 7 du livre, page 27 du pdf. Je ne peux pas le poster ici car il pèse 34 Mo mais il est en libre téléchargement, avec l'aimable autorisation de l'éditeur d'Aczel.
-
Merci pour la référence @Martial.
-
@cohomologies : de rien.@Foys : de rien. En fait la théorie des hypersensembles de Peter Aczel est la prochaine théorie alternative sur laquelle je dois travailler, après Vopenka. Donc je ne suis pas encore très à l'aise sur la question. Mais si j'ai bien compris, après "réification" (unfolding), l'ensemble $X$ dont parle @tetsu, qu'Aczel note $0^*$, s'écrit$$0^* = \{0,\{0,\{0,...\}\}\}$$avec une infinité d'accolades. Ouch !!!
-
@Martial tu aurais un lien vers ce pdf stp ? Je l'ai vu cité sur la page wikipedia de l'axiome mais je ne l'ai pas trouvé sans payer !