Perspective cavalière et isométrique

Bonjour,

Un ami cherche un cours sur les perspectives cavalière et isométrique. C’est plutôt pour débuter (dirigé vers un collégien) mais on s’adaptera. 

Je vagabonde ici et là mais si vous avez quelque chose, je vous en remercie. 

Cordialement

Dom 

Réponses

• Mon cher Dom
    Grosso modo, une perspective cavalière est une projection affine de l'espace sur un plan.
    Je doute fortement que cela puisse être isométrique.
    Amicalement
    pappus
  • Oui. 
    Il existe pourtant bien une perspective qui est qualifiée de « isométrique ». 
  • Merci Dom
    Je suis curieux de savoir à quoi elle ressemble.
    Eclaire ma lanterne!
    Seuls la restriction de la perspective cavalière aux plans parallèles au plan de projection est une isométrie puisque c'est une translation!
    Amicalement
    pappus
  • john_john
    Modifié (December 2022)
    Bonsoir, Dom, pappus,
    dans la perspective cavalière, le plan $Oyz$ est représenté en vraie grandeur et l'axe $Ox$, dit axe de fuite, est représenté dans le prolongement de la demi-diagonale principale de $Oyz$, avec un rapport de reproduction déterminé (par exemple $\sqrt2/2$).
    En revanche, dans la perspective isométrique (qui n'a d'isométrique que le nom), les trois axes sont représentés en étoile de Mercédès inversée (angles mutuels de $120$ degrés), et avec un rapport de reproduction commun. Le contour apparent d'un cube idoinement placé pourra alors être un hexagone régulier.
    On doit trouver des détails sur internet...
    Bonne soirée à tous les deux, j__j
  • Oui, j’allais le dire, le terme « isométrique » est inapproprié. Il s’agit de conserver des longueurs à gauche et à droite, en gros. Pour un cube, les faces latérales sont superposables dans leurs représentations. 
    Je m’inspire aussi avec quelques sources Internet. 
  • Sur le sujet , je recommande "géométrie spatiale - le vade-mecum" de Daniel Jacques aux PPUR, 2013.
    Cela explique bien les principes généraux de la géométrie descriptive, de l'axonométrie, de la perspective, à destination initialement des architectes et ingénieurs. Il possède une dimension "culture générale" indéniable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.