Créer des jolis repères

Bonjour, je recherche un logiciel mathématique qui pourrait créer des graphiques de ce style:

Merci pour vos propositions. 

Réponses

• Médiat_Suprème
    Modifié (November 2022)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Ca, c'est du Geogebra. 
  • aprenti1
    Modifié (November 2022)
    Médiat-Suprème, merci à vous j'ai fait le tour du logiciel c'est ce que je recherche.
    kioups, peut-être est-ce du GeoGebra ? en tout cas j'ai essayé avec GeoGebra d'avoir un style comme l'illustration et en comparaison je préfère  Desmos.
    Merci à vous
  • Possible ! Je ne connaissais pas Desmos. Sinon, il y a Latex.  ;)
  • john_john
    Modifié (November 2022)
    Géogébra est paramétrable à souhait !

• Je fais tous les graphiques de mon cours en TikZ.
    C'est un peu long au début, mais tu n'as presque aucune limite.
  • Une remarque (je ne sais pas si cela a été dit) : GeoGebra peut exporter un code LateX (TikZ je crois). 
    Évidemment, pour le retoucher, ce n’est peut-être pas aussi pratique que si c’était un humain (voire le compositeur du document lui-même) qui avait créé son code.
  • Exact, Dom ! D'ailleurs, le graphe que j'ai inclus plus haut est une exportation directe en png depuis Geogebra ; seulement, je trouve moches les flèches des vecteurs : si je n'ai pas loupé un épisode, il me faut passer par le code en LaTeX+Tikz pour en changer le style. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce code ne déplaçait pas sensiblement les étiquettes, ce qui rend nécessaires des tâtonnements pénibles dans le code engendré. Je renonce le plus souvent à ce code LaTeX.
  • Tu peux exporter la figure de geogebra en svg puis tu peux retoucher le code source avec inkscape ou à la main.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ludwig
    Modifié (November 2022)
    Parfois j'améliore le rendu des flèches GeoGebra en dessinant un second vecteur, de petite norme, et je met son épaisseur au maximum (c'est-à-dire 13, mais on peut encore augmenter avec la commande SoitEpaisseur). Sa norme doit être assez petite pour que sa flèche le recouvre complètement, car sinon le segment est lui aussi grossi et ce n'est pas joli. C'est un peu laborieux mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Ce qui donne, pour le vecteur d'origine $A$ et d'extrémité $B$ :
    $C=B - (B - A)/10$ et $D=B + ( B - A)/20$.
    On dessine alors le vecteur d'origine $C$ et d'extrémité $D$, on met son épaisseur à 13, puis on cache les points $C$ et $D$ (et $B$ aussi, sinon on a un gros point au bout de la flèche, ou alors on met son épaisseur à 1).
    On peut aussi écrire le nom des points en latex (par exemple on entre A entre deux dollars dans la légende du point).

• john_john
    Modifié (November 2022)
    Merci à tous les deux ! Comme on le voit sur le graphe que j'ai inclus, je me sonne la peine de donner aux points des étiquettes en LaTeX, ce qui est un peu laborieux mais pardonnable, au vu des immenses services que rend Géogébra :)

J'avais aussi essayé Inkscape, mais je le pratique trop rarement pour avoir de la rapidité dans l'exécution des manœuvres.
  • L’avantage du svg, c’est que tu peux aller carrément dans le code source pour modifier des trucs avec une moulinette ou un éditeur de texte (par exemple agrandir tel texte ou changer telle police).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je vais essayer ! La même chose marche avec le code Tikz, sauf que les emplacements des étiquettes sont erronés (si on les compare à ceux du .ggb) ; en revanche, le style des flèches est facile à modifier.
  • Ludwig
    Modifié (November 2022)
    Pour les flèches des vecteurs j'ai testé une autre méthode avec GeoGebra : j'importe une image et je la positionne au bout du vecteur ! Pour cela on clique sur l'image et on choisit la position de deux de ses coins. L'avantage c'est qu'on peut mettre n'importe quelle flèche. Par contre il faut faire quelques manips, juste pour une flèche. Mais c'est largement faisable. Je joins mon fichier pour les détails techniques (pdf à renommer en ggb).

• geo
    geo
    Modifié (March 2023)
    On peut utiliser la fonction polynôme dans Géogébra.  Tu places tes points et tu rentres la liste des points créés dans la fonction polynôme.

Cela utilise sûrement l'interpolation de Lagrange.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.