Récurrence foireuse

Lolo36
Modifié (November 2022) dans Fondements et Logique
Bonjour
Pour répondre à l'exo
 Soit $n\in\mathbb{N^*}$, montrer que l'équation d'inconnue $x$, $x^n+x^{n-1}+\cdots+x-1=0$ admet une unique solution positive ou nulle.
J'ai voulu passer par une récurrence sur $n$. J'introduis la fonction $f_n : \mathbb{R^+}\rightarrow \mathbb{R}, x\mapsto x^n+x^{n-1}+\cdots+x-1$.
Dans l'initialisation ($n=1$), on $x-1=0$ donc $x=1 >0$ donc l'initialisation est vérifiée. 
Je suppose mon hypothèse de récurrence pour $n\in\mathbb{N^*}$. Si je note $u_n$ cette solution positive, je pose donc qu'il existe un $u_n$ positif ou nul tel que $f_n(u_n)=0$. Donc $f_{n+1}(u_n)=\left(\sum_{k=1}^{n+1}u_n^k\right)-1 = f_n(u_n)+u_n^{n+1} = u_n^{n+1}$. Mais c'est là que je coince. 
Sinon une étude de fonction marche très bien aussi.
Merci
Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle.

Réponses

• Je ne vois pas trop comment exploiter $u_n$ pour dire des choses intelligentes sur $u_{n+1}$, à part leurs positions relatives sur la droite réelle.
    On peut montrer par récurrence sur $n\in \N$ que $f_n$ est strictement croissante. Ou encore calculer sa dérivée et faire une étude de variations pour aboutir à la même conclusion.
    Puis finir l'exo avec le théorème des valeurs intermédiaires.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (November 2022)
    Si $n$ est pair, $f_n$ n'est pas strictement croissante, mais strictement croissante sur $\mathbb R^+$, ce qui est suffisant (une fois démontré)

Ouppss je n'avais pas vu le + dans la définition de $f_n$ (merci Math Coss)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Ok je vois, donc la récurrence n'est pas la bonne option.
    Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle.
  • Autre possibilité : s’apercevoir que $x^n+x^{n-1}+\cdots+x-1$ est égal à $\dfrac{x^{n+1}-1}{x-1}-2$.
  • @Médiat_Suprème : @Lolo36 avait déjà précisé que sa fonction était définie sur $\mathbb R_+$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J'ai corrigé il y a  26 mn (grâce à Math Coss)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Ok ça marche
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.