Irréductibilité et connexité d'une courbe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Irréductibilité et connexité d'une courbe

Modifié (November 2022) dans Algèbre
Bonjour,
j'ai une question pour les géomètres algébristes du forum.
Est-ce qu'une courbe algébrique affine sur $\mathbb{C}$ (au sens le moins abstrait, une sous-variété de dimension $1$ de $\mathbb{C}^n$ donnée comme le lieu des zéros d'une famille de polynômes à $n$ variables) irréductible (voir non singulière) est connexe au sens de la topologie usuelle sur $\mathbb{C}^n$ ?
Si vous avez des idées sur la question ou des références, merci !!

Réponses

• Réponse bête : le lieu des zéros de l'idéal $(z_2,\dots,z_n)$ ?
    Question pas moins bête : pourquoi penses-tu qu'une courbe algébrique affine complexe a tendance à ne pas être connexe ?
  • Modifié (November 2022)
    La question n'est pas "est-ce qu'il existe un exemple qui marche ?" mais "est-ce que c'est vrai en général ?"
    Si la courbe n'est pas irréductible, c'est clairement faux. Par exemple, le lieu des zéros du polynôme $x(x-3)$ dans $\mathbb{C}^2$ n'est pas connexe. Mais quand la courbe est irréductible ?

• Bonjour,
    Je savais que c'était une conséquence du théorème de Chow mais je n'avais jamais vu de démonstration.
    J'en ai  trouvé une explicite dans  la proposition 3.3.1 dans ce papier:                                                       

Théorème de Chow - PSL

Cordialement.
  • Ah oui, je vais lire la référence.
    Merci Alceste !
  • Bonsoir,
    Aussi : Basic Algebraic Geométry de Shafarevich, Chap. VII, § 2.
  • Effectivement, excellente référence.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!