Un point et deux angles
Réponses
-
J'ai trouvé expérimentalement que $r \geq r_0=\frac{(2-\sqrt{2})(\sqrt{3}-1)}{2}$. Ci-dessous une construction de la figure limite : avec $M(r_0,0)$ l'angle polaire de $A$ vaut $225°$ et celui de $C$ $330°$.
Pour une construction dans le cas $r > r_0$ je ne vois pas.
-
Bonsoir @Ludwig,L'angle de 105° est l'un des angles que l'on trouve dans un dodécagone régulier : peut-on imaginer de partir d'un tel polygone ?Je vais essayer de retrouver ce que j'ai fait sur ces triangles particuliers obtenus par accolement, par les côtés des angles droits, d'un demi-triangle équilatéral et d'un demi-carré ...Bien cordialement, JLB
-
Bonsoir jelobreuil,
Et quelle est la position du point limite pour d'autres valeurs des angles $\widehat{AMB}$ et $\widehat{BMC}$ ? -
Bonne nuit, Ludwig,Je crois avoir trouvé une méthode générale de construction de ces triangles :Partant d'un triangle équilatéral $AEM$, je place $D$ milieu de $EM$, je place le point $C$ sur le prolongement de $AD$, tel que $DC = DE$, je trace la demi-droite $ME$, je place le point $B$ mobile sur cette demi-droite, et en dernier lieu, je trace le cercle $(O)$ passant par $A$, $B$ et $C$.Ci-joint ce qu'on obtient pour trois positions du point $B$.Le lieu du centre $O$ du cercle $(O)$ quand $B$ décrit la demi-droite $ME$ est une droite parallèle à cette demi-droite, ce qui confirme qu'il y a bien une distance $OM$ minimale en-deçà de laquelle la construction n'est pas possible. Cette distance minimale correspond au cas où le point $O$ se trouve sur le segment $AC$, autrement dit, au cas où $AC$ est un diamètre du cercle. Je ne l'ai pas vérifié, mais je pense que cela doit correspondre à la valeur que tu as indiquée ...J'essaierai de voir demain comment adapter cela dans le cas où il faudrait partir du cercle ...Quant à la question de ton message précédent, je suppose qu'on peut déterminer cette position par un procédé semblable : ce sera la distance entre deux parallèles, non ?Bien cordialement, JLB
-
Merci jelobreuil, et bravo !
On peut adapter ta construction pour $\widehat{AMB}=\alpha$ et $\widehat{BMC}=\beta$ : il suffit de faire des rotations pour avoir $E$ et $C$.
Mais la distance minimale ne correspond pas à celle entre les deux parallèles, car le rayon $R$ de ton cercle varie. C'est la position de $M$ telle que le rapport $OM/R$ soit minimal que l'on cherche, pas celle où $OM$ est minimale. -
Je conjecture que dans le cas général la position limite de $M$ sur l'axe des abscisses se déduit de la figure suivante, où $K(0,-1)$ : ce point limite est l'intersection de $(Ox)$ avec l'image de $(AC)$ par la rotation de centre $A$ et d'angle $\pi/2-\alpha$ :
-
Bonsoir à tous, le problème revient analytiquement à minimiser ou (maximiser) une fonction de la forme $a\sin(x)+b\cos(x)+c=OM^2$ ($x=2\theta$, $\theta $ l'angle à la base de $OAC $). Par exemple dans la figure initiale on aura la fonction $$\dfrac{(1-\sqrt{3})^2\cos(\theta)^2}{(1+\sqrt{3})^2}+\Big(\dfrac{2\cos(\theta)}{1+\sqrt{3}}-\sin(\theta)\Big)^2.$$
Edit. -
Si ma conjecture (*) est correcte le point limite est obtenu pour : $$r_0= \frac{\sin(\frac{\alpha-\beta}{2})}{\cos(\frac{\alpha+\beta}{2})}.$$ (*) Vérifiée expérimentalement pour trois couples d'angles.
On prend $0 \leq \beta \leq \alpha \leq \pi/2$. -
Bonjour, en posant $p=\tan(90-\alpha)\tan(90-\beta)$, $s=\tan(90-\alpha)+\tan(90-\beta)$ et $x=\cos(2\theta)$ avec les notations du fil, on a $$OM^2=\dfrac{2(p^2-p)+s^2+x(2(p^2-p))-2ps\sqrt{1-x^2}}{s^2}$$ qui admet un minimum en $x=\dfrac{-h}{\sqrt{r^2+h^2}}$, $h=2(p^2-p)$ et $r=2ps$. Je crois un calcul formel vous donne l'expression conjecturée.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath