Lemme de Grönwall discret — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Lemme de Grönwall discret

Modifié (November 2022) dans Analyse
Bonjour, un exercice de séries numériques niveau MP.
Soient $(a_n)$ et $(b_n)$ deux suites de réels positifs telles que $\sum_{n=0}^\infty {a_n} = 1$, la série de terme général $(b_n)$ converge et la série de terme général $(na_n)$ diverge.
1/ (FAIT) Montrer qu'il existe une unique suite réelle $(u_n)$ vérifiant pour tout $n$ :
$u_n = \sum_{k=0}^n{u_k a_{n-k} + b_n}$
2/ Montrer que $(u_n)$ est bornée.
3/ On suppose que $(u_n)$ converge vers $\ell$. Montrer que $\ell=0$.
Je bloque sur la 2/ (je n'ai pas commencé à chercher la 3/, je l'ai écrite ici à titre indicatif pour ceux que ça intéresserait).
Merci d'avance.
Mots clés:

Réponses

• Tu peux poser $v_n = \max(u_0,...,u_n)$ et t'intéresser à $v_n - v_{n-1}$.
  • Modifié (November 2022)
    Je ne vois pas bien où ça m'avance…

Je pose $K = \frac{1}{1-a_0}$
    J'ai : $v_n - v_{n-1} = u_n - v_{n-1}$ ou $=0$.
    En utilisant la définition de $(u_n)$ j'ai :
    • soit $v_n = v_{n-1}$ à un rang donné dans ce cas on étudie le rang suivant
    • sinon $u_n = KB_n + K \sum^{n-1}u_k a_{n-k} < Kb_n + K v_{n-1}$
    ce qui n'amène pas à grand chose, idem le télescopage de $(v_n - v_{n-1})$…

Bonjour
    Je n'ai pas compris cette indication.
    Je ne suis pas sûr qu'il faille suivre plusieurs lièvres...À vous de voir.
    Sauriez vous prouver
    1) le résultat pour la suite $b$ : $b_0=1,\ \forall n>0,\ b_n=0$
    2) que la suite $(u_n)$ est un $O(C^n)$, où $C>1$.
    (cette étape n'est pas indispensable mais elle est rassurante)
    Voici une précision sur mon indication :
    Montrer que $0\leq v_n - v_{n-1}\leq \frac{1}{1-a_0}b_n$ et en déduire que la suite $(v_n)$ est convergente puis que la suite $(u_n)$ est bornée.
    On écrit
    $ u_n = \frac{1}{1-a_0} \sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k}u_k + \frac{1}{1-a_0} b_n $
    $u_n < v_{n-1} +\frac{1}{1-a_0} b_n $
    par positivité des termes et car
    $\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k} u_k <= v_{n-1} \sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k} = v_{n-1} \sum_{k=1}^{n} a_{k} < 1-a_0 $
    or
    $0<= v_n - v_{n-1} <= u_n - v_{n-1} < \frac{1}{1-a_0} b_n $
    d'où la série de terme général $v_n - v_{n-1} $ converge et par télescopage $ (u_n) $ converge donc est bornée
    Merci beaucoup ! j'ai suivi vos deux indications au final, c'est la 1) de @Lars qui m'a fait comprendre l'utilisation des $(v_n)$ de @JLapin, je m'étais embêtée au début à faire apparaitre des $v_{n-2}$ dans mes calculs en cherchant à majorer $v_n - v_{n-1} $
    Si vous considérez les séries génératrices de toutes ces suites, vous avez une relation formelle $u(z)\big(1-a(z)\big)=b(z) $ (1)
    La 1ère indication donne que $\frac{1}{1-a}$ est développable en série entière de rayon 1 et s'écrit $\frac{1}{1-a(z)}=\sum_{n=0}^{+\infty} c_nz^n$ avec $c_n=O(1)$.
    Mais alors la suite $u$ est le produit de Cauchy de $c$ avec $b$ et une majoration grossière assure que la suite $u$ est bornée.
    L'indication 2 sert à se rassurer que (1) à une certaine validité (mais ce résultat est inutile : pas facile à justifier, méditez sur l'unicité donnée par la 1ère question. Si vous ne voyez pas, l'indication 2 permet de faire un raisonnement cohérent et de conclure).
    Pour 3) on raisonne avec le produit (1) et une variable réelle (la question 2 assure qu'on ne raconte pas n'importe quoi. Pourquoi ?)
    $\forall x\in [1/2;1[$
    $$\varphi(x):=\frac{1-a(x)}{1-x}=\sum_{n=0}^{+\infty} a_n(1+x+x^2+...+x^{n-1})$$ et donc par hypothèses tend vers $+\infty$ lorsque x tend vers $1^{-}$ (à prouver, indication pour l'égalité : se souvenir que $\sum_{n=0}^{+\infty} a_n=1$)
    $(1-x)u(x)$ tend vers $l$ lorsque $x$ tend vers $1$ par valeurs inférieures (à prouver).
    (1) donne $\forall x\in [1/2;1[,\ (1-x)u(x) =\frac{b(x)}{\varphi(x)}$ et on fait un passage à la limite lorsque $x$ tend vers $1^-$ pour conclure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!