Quels livres pourraient remplacer les Ramis-Warusfel-Moulin inexistants ?
Bonsoir !
Hier ainsi qu'aujourd'hui j'ai fait un peu de ménage dans ma bibliothèque et je suis retombé sur le Ramis-Warusfel-Moulin intitulé Cours de Mathématiques Pures et Appliquées, bien connu de la plupart d'entre vous (et à juste titre !).
Étant assez triste de n'avoir jamais eu la suite je me dis qu'il serait peut-être possible que nous réalisions une petite bibliographie de fortune concernant les sujets manquants en restant le plus possible sur des livres/cours en français (même s'il est sans doute inévitable qu'on finisse par avoir de l'anglais pour certains sujets) :
Hier ainsi qu'aujourd'hui j'ai fait un peu de ménage dans ma bibliothèque et je suis retombé sur le Ramis-Warusfel-Moulin intitulé Cours de Mathématiques Pures et Appliquées, bien connu de la plupart d'entre vous (et à juste titre !).
Étant assez triste de n'avoir jamais eu la suite je me dis qu'il serait peut-être possible que nous réalisions une petite bibliographie de fortune concernant les sujets manquants en restant le plus possible sur des livres/cours en français (même s'il est sans doute inévitable qu'on finisse par avoir de l'anglais pour certains sujets) :
- Topologie
- Mesure et intégration
- Transformées de Fourier
- Arithmétique
- Espaces vectoriels topologiques
- Analyse complexe
- Analyse fonctionnelle
- Équations différentielles
- Systèmes dynamiques
- Probabilités
- Statistiques
- Variétés différentielles
- Topologie algébrique
- Optimisation
- Algorithmique
- Cryptographie
Et j'en oublie sûrement pas mal !
Pour ma part j'en aurais déjà trois à proposer:
- Équations différentielles: Équations différentielles de Florent Berthelin, Cassini
- Cryptographie: Cryptographie de Pierre Barthélemy, Robert Rolland, Pascal Véron, Lavoisier
- Probabilités: Probabilités 2 de Jean-Yves Ouvrard, Cassini
(le contenu de Probabilités 1 étant couvert par les livres de L1 et L3 aux éditions Dunod).
Bien entendu, vous pouvez ajouter vos références concernant ces sujets.
Réponses
-
- Espaces vectoriels topologiques : Espaces vectoriels topologiques : Chapitres 1 a 5 Bourbaki
- Mesure et intégration : Mesure et intégration, Daniel Revuz
-
Exercices de probablité - Licence - maîtrise -écoles d'ingénieurs par Cottrell - Genon-Catalot - Duhamel - Meyre.
https://www.amazon.fr/Exercices-probabilités-Licence-maîtrise-dingénieurs/dp/2842250060Algèbre: Serge Lang a traduit lui-même en français (c'était sa langue maternelle) son indispensable classique "Algebra".
Bref: https://www.dunod.com/sciences-techniques/algebre-0Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
J'en rajoute deux que j'apprécie beaucoup
- Informatique (un peu général) : Cours d'informatique MPSI-L1 et MP-L2 de Denis Monasse, Spartacus-IDH
- Algorithmique : Algorithmique (3ème édition en Français) ou Introduction to Algorithms (4ème édition en Anglais) de Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest, Clifford Stein, Dunod ou MIT Press
-
- Mesure et intégration : Intégration de Joël Merker, Université Paris Saclay
- Analyse complexe : Analyse complexe de Joël Merker, Université Paris Saclay
- Géométrie complexe : Géométrie complexe de Joël Merker, Université Paris Saclay
- Analyse de Fourier : Analyse de Fourier de Joël Merker, Université Paris Saclay
- Topologie : Topologie, analyse et calcul différentiel de Frederic Paulin, Université Paris Saclay
- Géométrie différentielle : Géométrie différentielle élémentaire de Frederic Paulin, Université Paris Saclay
- Analyse fonctionnelle : Analyse fonctionnelle de Guillaume Carlier, École Normale Supérieure
- Topologie Algébrique : Topologie algébrique de Christian Leruste, Calvage et Mounet
-
Les documents que tu attribues à Joël Merker sont attribués à François DE MARÇAY.
Le lien pour analyse fonctionnelle est cassé. -
Soit je suis débile (c'est possible) soit c'est bel et bien Joël Merker : https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~joel.merker/ dans tous les cas, si quelqu'un confirme que c'est l'un ou l'autre, je corrigerais.Effectivement, je corrige le lien pour d'analyse fonctionnelle.
-
Je vois bien le nom du site mais quand tu ouvres chaque document, c'est bien le nom de François DE MARÇAY qui apparaît dans chacun. Point de débile ici.
Merci pour le lien. -
Bref, si un étudiant à Paris Saclay passe ici un jour, peut-être aurons-nous le fin mot de l'histoire.
-
Bonjour, François de Marçay et Joël Merker sont une seule personne. L'un des noms est un pseudonyme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath