Notions abstraites

bonjour a tous,

A) Que signifie:  
1) Notion abstraite
2) définition abstraite
3) un résultat dans l'abstrait 

B) quel est le contraire du mot abstrait en mathématiques  ???

merci d'avance

Réponses

• Un contraire possible est « concret ». 
  • Et comme disait Godement : l'abstrait, c'est ce qui devient concret au bout de 2 ans.

Mais je crois qu'ici, il s'agit plutôt de l'opposition entre, par exemple, l'étude d'un groupe particulier (symétries d'un triangle équilatéral) et les groupes abstraits (la théorie des groupes, en fait) 
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • "abstrait" n'est pas un mot mathématique, voir le dictionnaire. 
    Par contre il est employé dans des expressions mathématiques, avec d'autres mots. 

Cordialement. 
  • "Abstrait" est utilisé pour dire "je ne comprends pas la notion" en général.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (November 2022)
    Voir "Théorie des groupes abstraits", publié par l'Académie des Sciences, je ne pense pas que les auteurs voulaient dire qu'ils ne comprenaient pas de quoi ils parlaient.

C'est un vocabulaire qui prend plus de sens dans un contexte platonicien.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • samok
    Modifié (November 2022)
    Bonjour,
    revenir à l'étymologie du mot est éclairant abs-traction = tirer de.
    Partir d'exemples pour aboutir à un cadre, un squelette, une structure décharnée ou encore un outil comme les lettres par exemple qui se substituent aux nombres.
    La notion de fonction est un bon exemple aussi : elle a évolué du tableau de valeurs vers une relation particulières entre deux ensembles en passant par les cases représentation graphique et formules littérales.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.