Ocaml et cpge
Réponses
-
Bonsoir,Combien es-tu prêt à payer pour cette prestation ?
-
Bon, je signale à AD ton attitude déviante à tout monétiser.
Sérieux, ça passe bien ce langage ? Parce que bon, je galère à faire apprendre des bases avec python. -
Si tes étudiants galèrent avec Python, ils galèreront en Caml. OCaml c’est parmi les pires choix pour commencer la programmation.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
C’est à cause du site qui oblige à mettre des dollars. C’est suspect quand même.
-
Est-ce qu'on pourra télécharger ensuite le rapport, avec le bon dns ?
-
Bon c'est urgent, il avance ce rapport ou bien ?
-
Ce fil est une pure blague qui me fait bien rire. Merci @samok d'être de la team premier degré. Merci à @troisqua qui a un humour visiblement trop subtil. Merci à @Dom et @Sato qui renchérissent. Vous m'avez fait mon après-midi à vous quatre. C'était bien drôle.
Enfin, remercions (?) @Positif qui nous sort encore ses superbes avis, concernant les langages de programmations, complétement hors sol.
-
Rapport détaillé sur l'usage d'OCaml en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
J'ai utilisé OCaml à l'époque en classe préparatoire aux Grandes Écoles.
Merci de l'attention que vous avez porté à ce rapport. Je remercie ma grand-mère qui a contribué à la relecture de ce rapport. -
Pour être un peu moins incisif que @Zgrb, je trouve que c'est une bonne question et ça m'intéresse moi aussi de savoir comment s'en sort "l'élite de la nation" face à ce langage de programmation. Du peu que j'en ai parlé avec des correcteurs d'épreuves info de certaines écoles, le multiparadigme permis par OCaml se retourne souvent contre les candidats : la plupart d'entre eux utilisent OCaml comme ils utilisent Python et occultent totalement l'aspect fonctionnel se retrouvant donc avec des monstres de plusieurs pages là où quelques lignes suffisent.
-
J'ai suivi trois élèves qui devaient coder en OCaml (une epita et deux élèves de cpge assez prestigieuses) et ils s'en sortaient très bien au point que ça m'étonnait. Le "pattern matching" et la récursion terminale suffisamment bien maîtrisés pour que les programmes écrits soient à la fois concis, corrects et tout à fait dans l'esprit du langage. My two cents
-
Intéressant ! Sais-tu si les deux élèves de prépas n'utilisaient que leur cours ? Autrement dit, étaient-ils suffisamment curieux pour, soit avoir appris des langages fonctionnels avant d'entrer en prépa, soit utiliser des livres (souvent en langue anglaise, on va pas se mentir
) ?
-
Non ils ont appris sur le tas (dans la peur de ne pas aller aussi vite que leurs camarades). Bon il faut voir aussi que ces élèves ne sont pas représentatifs (bien que suffisamment en difficultés pour demander de l'aide extérieure).
-
Je vois. Le cas de ces élèves reste tout de même intéressant bien qu'ils soient effectivement peu représentatifs au vue de ce que racontent certains correcteurs.
-
La fable de l'élève représentatif a encore de beaux jours devant elle (un modèle d'élève unique, dupliqué en des milliers de clones et à qui le système éducatif doit s'adresser exclusivement au nom de l'égalité). Il n'y a pas deux personnes pareilles. Quant aux langages fonctionnels c'est une habitude comme les langages impératifs.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Foys, excuse-moi, j'aurais dû dire "qui sont classés dans les 5 premiers d'une classe de CPGE qui figure dans le top 15 français depuis des années" plutôt que "peu représentatifs" mais j'avais la flemme de préciser, je suis vraiment désolé d'avoir agité une "fable" par ce raccourci. Ralala....
-
troisqua a dit :[…] (une epita et deux élèves de cpge assez prestigieuses) […]
-
Merci Zgrb, je lirai le rapport plus tard.
Est-il possible de faire un$\cdot$e quine avec ce langage ? (je ne sais ni le genre du mot quine ni écrire correctement en inclusif, ce qui aurait été pratique ici). -
En fait tu veux qu'on fasse le boulot à ta place ? Non ? Parce qu'une simple recherche Google te donne la réponse... https://fr.wikipedia.org/wiki/Quine_(informatique)#OCaml
-
Merci dp, super ce Google : t'as trouvé ça où ?
-
Merci dp, je cliquerai plus tard.
Là je dois distribuer des fiches de calcul mental à des enfants qui hurlent "trick or treat". -
Mode hors sol.
Le mot paradigme il signifie quoi en fait ? Google renvoie à exemple mais sans en donner.
1. Les variables n'existent pas pour les mathématiciens extrémistes
2. Il existe trois "paradigmes" de variables dans Ocaml : les globales, les liées (à une fonction) et les locales
Les variables muettes c'est quoi comme paradigme en Ocaml ? -
Et ils ont raison; les variables sont une abomination, mais aussi un mal nécessaire (si on écrivait tout en combinateurs la taille des objets exploserait).samok a dit :
2. Il existe trois "paradigmes" de variables dans Ocaml : les globales, les liées (à une fonction) et les locales
Les variables muettes c'est quoi comme paradigme en Ocaml ?Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.9K Toutes les catégories
- 72 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath