Nombres transcendants et ANS
Bonsoir à tous
Je travaille sur des notes de cours de W.A.J. Luxemburg : "Lectures on A. Robinson's Theory of Infinitesimals and Infinitely Large Numbers", 1962 (ouch !). $^*\mathbb{R}$ désigne une ultrapuissance de $\mathbb{R}$ par un ultrafiltre $\mathscr U$ sur $\mathbb{N}$, non principal. $^*\mathbb{Q}$ désigne l'ensemble des éléments de $^*\mathbb{R}$ qui sont $\sim_\mathscr U$ avec une suite de rationnels, i.e. $x=Cl(x_0,\ldots,x_n,\ldots) \in \ ^*\mathbb{Q}$ ssi $\{n \in \mathbb{N} : x_n \in \mathbb{Q}\} \in \mathscr U$. Page 33 l'auteur tient les propos assez choquants que voici :
"If $z$ is a standard transcendental number, then
$$(\forall \varepsilon) (\varepsilon \in \mathbb{R} \text{ and } \varepsilon >0 \Rightarrow (\exists r) (r \in \mathbb{Q} \text{ and } |z-r| < \varepsilon)).$$
Hence,
$$(\forall \varepsilon) (\varepsilon \in \ ^*\mathbb{R} \text{ and } \varepsilon >0 \Rightarrow (\exists r) (r \in \ ^*\mathbb{Q} \text{ and } |z-r| < \varepsilon)).$$
By taking for $\varepsilon$ a positive infinitesimal in the latter statement we obtain that every standard transcendental number is infinitely close to some element of $^*\mathbb{Q}$".
À vrai dire, ce qu'il affirme est on ne peut plus vrai. Le "Hence" (i.e. le passage de la version standard à la version non standard) se justifie soit par des méthodes modèle-théoriques (comme me l'a expliqué @Foys dans un autre fil), soit par du jonglage avec l'ultrafiltre. "Infinitely close" veut dire infiniment proche.
Mais ce qui me choque c'est le "transcendental". Il me semble que cela marche avec n'importe quel nombre réel standard, non ? (Ma prof de sup m'avait expliqué avec beaucoup de pédagogie que $\mathbb{Q}$ est dense dans $\mathbb{R}$). Ou alors il y a un truc qui m'échappe. Ou alors il faut comprendre "transcendental" comme "irrational".
J'avoue que je suis perplexe...
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !
Réponses
-
Je pense que tu te prends la tête pour rien, c'est effectivement vrai pour n'importe quel réel standard, en particulier pour un transcendant standard !
-
Bonsoir,
"$\forall \varepsilon \in {^*\mathbb{R}}, \; \varepsilon >0 \Rightarrow \exists r \in {^*\mathbb{Q}},\; |z-r| < \varepsilon$" est vrai carrément pour tout $z\in {^*\Bbb R}$, non ?
Peut-être que, dans le contexte du comment, l'auteur ne l'applique qu'aux nombres transcendants (?).
-
Merci à tous deux. C'est bien ce que je pensais.@Calli : ce qui me surprend c'est que dans un autre papier de 1961 Heyting signale sans démonstration le même théorème (avec aussi "transcendental"). Peut-être un effet médiatique, pour impressionner les gens en leur parlant de réels transcendants ?
-
Oui c'est étrange. C'est un peu comme si je disais "tout nombre de Fermat s'écrit comme un produit de nombres premiers, et ce de façon unique". Dit comme ça, on a l'impression que c'est spécifique à ces nombres.
-
Merdre ! Je viens de voir sur wikipédia que Luxemburg est mort le 2 octobre 2018 à l'âge de 89 ans. J'aurais dû me bouger les fesses plus tôt...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 61 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath