Restons intuitionniste

Bonjour.

J'ai beaucoup appris du RPA.
L'utilisation de l'axiome non(non(P)) implique P pour toute assertion P est responsable de ce raisonnement.
Je sais également que montrer non(P) en partant de P afin d'aboutir à une contradiction n'utilise pas le RPA et reste intuitionniste.
Néanmoins, j'aimerai éclaircir un petit point.
J'aimerais comprendre en quoi la démonstration dite par contraposition utilise le RPA ? Reste-t-on intuitionniste si à partir de P => Q, on affirme alors que non(Q) => non(P) ?

Réponses

• Médiat_Suprème
    Modifié (October 2022)
    Juste une remarque : "Intuitionniste" désigne (peut désigner) un zélateur de l'intuitionnisme, du coup je pense qu'il aurait mieux valu écrire : "Reste-t-on dans le cadre de la logique intuitionniste si à partir de P => Q, on affirme alors que non(Q) => non(P) ?", la réponse est oui, dans l'autre sens, non
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • D'accord merci, donc ce n'est pas équivalent.
    Et concernant le première question. En quoi la démonstration dite par contraposition utilise le RPA dans ce cas  ?
  • En fait $(\neg Q \Rightarrow \neg P) \Rightarrow (P \Rightarrow \neg \neg Q)$ mais l'élimination de $\neg\neg$ est impossible dans le cadre intuitionniste
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Il faut peut-être essayer de le démontrer ?

• Ah, oui bien vu ! Du coup Dom Médiat vient de le faire  :)
  • Ha oui, je n’avais pas vu le message. 
  • Foys
    Modifié (October 2022)
    En logique intuitionniste on peut considérer que "$\neg A$" abrège $A\to \perp$ et du coup $(A \to B ) \to (\neg B \to \neg A)$ est un cas particulier du syllogisme $(A\to B )\to ((B \to C) \to (A \to C))$ avec $C:= \perp$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci de cette précision Foys !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.