ANS et continuité
Bonjour à tous,
Je travaille dans un modèle non standard de l'analyse, que j'appelle $^*\mathbb{R}$. $^*\mathbb{R}$ a été construit comme une ultrapuissance de $\mathbb{R}$ par un ultrafiltre non principal sur $\mathbb{N}$. J'ai défini la topologie de $^*\mathbb{R}$ comme étant la topologie dont une prébase est l'ensemble des intervalles de la forme $]a,+\infty[$ ou $]-\infty,b[$. Donc un ouvert est une réunion quelconque d'intersections finies d'éléments de la prébase.
Je sais par le théorème de Los que $^*\mathbb{R}$ est un corps totalement ordonné, et je voudrais démontrer que c'est un corps topologique, i.e. que les applications $S$ et $P$, de $(^*\mathbb{R})^2$ dans $^*\mathbb{R}$ définies respectivement par $S(x,y)=x+y$ et $P(x,y)=xy$ sont continues. À noter que je n'ai pas (encore) introduit la métrique sous-jacente, donc il me faudrait prouver directement que pour tout réel $a$ (standard ou non), $S^{-1}(]a,+\infty[)$ et $P^{-1}(]a,+\infty[)$ sont ouverts.
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.
Martial
Martial
P.S. J'ai l'impression que le fait que le modèle soit non standard n'a pas une grande importance, et donc la preuve doit être la même que dans $\mathbb{R}$... sauf que je veux une preuve purement topologique, i.e. sans parler de boules ouvertes.
Réponses
-
Soit $U$ une lettre. Soit $\ell$ une liste de lettres distinctes de $U$. Soient $a,b\in \ell$. Soit $\Box$ un symbole parmi $\in,=$ on pose $U;\ell\vDash a \Box b := \exists I\in U, \forall i \in I, a(i) \Box b(i)$ (les $a,b$ sont censées désigner des fonctions; au pire $a(i)\Box b(i)$ abrège $\exists j \exists k, (i,j)\in a \wedge (i,k) \in b \wedge j \Box k$). Ensuite on définit par induction pour toute liste $m$ de lettres et toute formule ensembliste $F$ à variables libres dans $m$, $U;m\vDash F:=$-si $F$ est atomique, comme ci-dessus-$U;m \vDash (G \wedge H):= (U;m\vDash G) \wedge (U;m \vdash H)$-$U; m \vDash (\neg K):= \neg (U;m \vDash K)$-quand $x\notin m$, $U; m \vDash \forall x E := \forall x\left [(x \text{ est une fonction de domaine } \N) \Rightarrow (U; m \cup \{x\}) \vDash E \right ]$.Etant donnée une liste $\vec v := (v_1,v_2,...,v_n)$ de lettres on note $\mathcal F_{\N}(\vec v)$ l'énoncé $\bigwedge_{i=1}^n (v_i \text{ est une fonction de domaine } \N)$.Sauf erreur le théorème de Los peut se reformuler (en schéma de théorèmes) de la façon suivante: pour toute liste $\vec v$ de lettres distinctes et distinctes de $U$ et tout énoncé $X$ à variables libres dans $\vec v$: si $U$ est un ultrafiltre non principal de $\N$ alors$\mathcal F_{\N} (\vec v) \Rightarrow \left ((U;\vec v \vDash X) \Leftrightarrow \exists I \in U,\forall t\in I, X[v_1:= v_1(t), v_2:= v_2(t), ... ,v_n:= v_n(t)]\right )$. La preuve se fait par induction sur le nombre de symboles de $X$.Le cas où $\vec v$ est la liste vide et donc $\mathcal F_{\N} (\vec v) = \top$ est le plus intéressant (énoncés sans variables libres); normalement ton résultat en découle aussitôt (l'énoncé $U ; \emptyset \vDash blabla$ passe directement au quotient et donc il n'y a rien à faire: bref le théorème est conséquence du théorème dans ZFC vanille).Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath