Conseil pour étudier le programme CPGE de façon optimale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Conseil pour étudier le programme CPGE de façon optimale

Bonjour à vous membre de ce forum,
je suis nouveau ici et j'ai été impressionné par le niveaux de maths du forum et les personnes qui y interviennent. je viens humblement en tant que cadet vous poser un problème face auquel je suis.
 Je vais commencer par me présenter.
Je me prénomme Landry, je suis un camerounais âgé de 20ans étudiant en première année dans une école d'ingé, j'ai intégré mon école d'ingé ici en France depuis une prépa intégré dans mon pays. Le problème est que je me suis découvert une passion pour les mathématiques et l'informatique j'ai donc pour but de faire de la data (plus précisément devenir Data scientist) mais le petit bémol est que mon  école est plus axée sur les métiers techniques qui ont un lien avec l'électronique et l'automatisme. Donc j'ai pour but de refaire des concours de grandes écoles (afin de trouver une formation en maths appliquée et data) en mode candidat libre et mon niveau en maths est plutôt superficiel vu que je sortais d'une prépa intégré (pas tout le programme de maths des CPGE et un peu de bachotage sur les différentes notions) du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réviser le programme des deux années et espérer entrer dans une bonne école, ainsi je me tourne vers vous et votre expérience en mathématiques pour me donner des conseils et des stratégies pour que d'ici 7mois mon niveau en maths soit assez potable pour espérer avoir les concours d'école d'ingé (j'envisage me présenter au concours mines pont et ccp ), parce que j'ai voulu tout reprendre mais je me suis rendu compte que ce n'était pas la meilleure stratégie.
J'espère qu'en ayant lu ce message vous pourrez me conseiller sur la meilleure stratégie d'apprentissage. Je reste aussi ouvert à n'importe quel autre conseil venant de votre part qu'il s'agisse de certaines écoles pour la data que pour les conseils me permettant de percer en maths.
Veuillez agréer monsieur l'expression de mes sentiments les plus distingués.
Cordialement, 
Landry.  
S'il vous plait ne me snobez pas !!!
Mots clés:

Réponses

  • Modifié (October 2022)
    À ta place je terminerai ma grande école que j’ai intégré avec le diplôme.
    As-tu demandé aux professeurs de ton école s’il y a possibilité de faire une formation en data avec une autre grande école partenaire, en
    présentiel ou en ligne tout en restant dans ton école ? 
    Sinon il y a des masters spécialisés en data 
    https://www.telecom-paris.fr/fr/masteres-specialises/formation-big-data
    Pour apprendre maths physique informatique en vue de repasser les concours : 
    maths physique informatique MPSI https://cpge-paradise.com/MPSI2.php
    maths physique informatique MP* https://cpge-paradise.com/MP4.php
  • Il y a également le site d'Alain Troesch avec les polycopiés des cours MP :  http://alain.troesch.free.fr/
  • @ raoul.S dans le site Alain Toesch on ne peut avoir accès au cours, exercices, sujets devoirs. Est-ce qu’il faut un mot de passe ?
  • Chez moi ça marche... voici le cours d'analyse par exemple.


  • Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

  • Modifié (October 2022)
    Hello ! Il n'y a pas que des maths aux concours mais de la physique, de la chimie de l'info/SI, du français, des langues et enfin le TIPE
    Difficile en mode candidat libre
  • Tente ta chance en math sup. 
  • Modifié (October 2022)
    C'est possible de faire les concours CPGE en candidat libre, achète les livres du programme et travaille les, exerce toi sur les sujets de concours aussi, sois assidu. Quand tu t'exerces sur un sujet de concours, chronomètre toi.
    Pour le TIPE, c'est un peu plus délicat, il vaudrait mieux entrer en contact avec des profs de prépa pour qu'ils t'aident sur la préparation du TIPE. Il y a plein de profs de prépa dans ce forum. Il faut aussi penser à une préparation pour les oraux, c'est stressant d'être devant un tableau avec un temps limité pour résoudre un problème devant un prof qui généralement connait le sujet mieux que toi.
  • Cohomologies
    Tu dis 'c'est possible'
    Ca veut dire quoi ? 
    Ca veut dire qu'administrativement, rien ne t'oblige à passer par la case CPGE pour s'inscrire à ces concours
    ou ça veut dire qu'on peut parfaitement réussir ces concours, sans passer par la case CPGE.

    Personnellement, je pense qu'il faut faire un choix.
    • Soit tenter sérieusement ces concours. Et donc ne faire que ça, et en particulier, aller en CPGE.
    • Soit poursuivre le cursus commencé, et renoncer aux concours.
    Passer des nuits à préparer les concours, pour probablement échouer, ça peut être très frustrant. Je suis conscient que ne pas tenter peut aussi être frustrant.

    Renoncer aux concours ne veut pas dire renoncer aux grandes écoles. Il y a des possibilités de faire une année de formation complémentaire dans telle ou telle école, après un cursus cohérent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour vos conseils à tous. Je vais tenter le concours malgré le fait de la difficulté je vais essayer pour m'auto évaluer. 
    J'ai beaucoup réfléchi et je compte me présenter au concours mines pont 
    Et en parallèle tenter une admission parallèle pour l'ENSIMAG. 
    Si cela échoué je continuerai avec mon école d'inge et je ferais un an complémentaires dans une grande école  pour solidifier mes bases.
    Je vous suis reconnaissant pour le temps que vous avez pris pour me conseiller 

    @noobey je connais la difficulté de la tâche mais je tiens aussi à dire que j'ai fait deux ans de prépa intégrée et que j'ai fait une partie du programme des CPGE la seule matière que je n'ai jamais faite c'était la chimie. Donc humblement je me dis que si j'arrive à compléter mes connaissances actuelles avec une assiduité irréprochable dans mes études je peux espérer avoir le concours ( en étant optimiste ) 

    @cohomologies en ce qui concerne le TIPE, je vais chercher un prof de classe prépa dans ce forum en janvier

    Pour l'instant je reste réaliste et je vais essayer de voir comment j'evolue en autodidacte. Si d'ici décembre en faisant le point sur ce que j'ai appris et sur ce qui me reste à apprendre, je ne vois aucune  une réelle augmentation, je vais abandonner mon idée de faire des concours 

    Merci aussi aux autres intervenants. 

    Cordialement, 
    Tanga Landry 
  • Essaie isup et ensai, il n'y a pas de physique 
  • Modifié (October 2022)
    @julian par contre dans les oraux, sur la partie où les candidats analysent des documents scientifiques, même s'il n'y a pas "normalement" de physique dans ton concours, tu peux tomber sur un document où tu n'as que de la physique.
    @Tanga_Landry Bon courage, ce sera une épreuve de force et il te faudra mettre plus d'efforts que les étudiants qui sont en prépas, mais c'est possible de réussir. Organise toi à fond, reste discipliné à fond.
  • @lourrran c'est possible de réussir en candidat libre, mais c'est beaucoup plus difficile que de réussir en sortant de prépas.
  • @julian merci pour les infos concernant isup et ensai. je vais essayerde candidater.
  • Il semblerait que l'ENSAI rejoigne totalement le concours CCINP et non plus en banque de notes pour 2023. Donc réapparition de la physique. Info lue sur le forum prepa.org, écrite par quelqu'un très au courant de scei.
  • Hah... Au temps pour moi donc
  • @ Tanga Landry il y a un groupe d’élèves en prépas de Louis Le Grand
    https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=76412#p1036084
    ça peut t’aider. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!