Sans remise/arrangements

Salut à tous le monde,
On a clairement dans l'énoncé de cet exercice que le tirage est sans remise, donc pourquoi on n'a pas utilisé les arrangements.
Merci d'avance .

Réponses

• gerard0
    Modifié (October 2022)
    Tu peux le faire avec des arrangements, si tu veux. Mais on te propose une autre méthode, pour que tu apprennes, c'est donc une bonne chose.
    Ta question laisse entrevoir que tu ne lis pas les démonstrations pour savoir faire, tu cherches seulement à avoir des habitudes. Dès qu'on te dérange dans tes habitudes, tu arrêtes. Ce n'est pas une bonne façon de progresser.
    Cordialement.
  • Si j'étais prof de maths, je crois que je n'enseignerais JAMAIS ces mots (arrangements et combinaisons).
    Les exercices de dénombrement sont si simples quand on ne se laisse pas embrouiller par ces 2 trucs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran donc à chaque fois que tu dois choisir $k$ trucs parmi $n$ trucs, tu refais entièrement le raisonnement pour arriver à la conclusion qu'il y a $\frac{n!}{k!(n-k)!}$ possibilités?
  • Ce qui pose problème ce n'est pas la notion mais le "théorème-élève" sans répétition = arrangements. C'est le besoin d'une seule réponse à une question et automatique. 

Cordialement. 
  • Le problème, c'est que sous prétexte qu'il y a une formule toute faite pour cet exercice-type, et une autre formule toute faite pour l'autre exercice-type, les élèves s'imaginent que ces 2 formules couvrent tous les exercices. Et donc sur 20 exercices, ils savent en faire 2.

En fin de cours, après 100 exercices de dénombrement de tout genre, je consens à expliquer ces 2 formules.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.