La partie entière

taib
Modifié (September 2022) dans Analyse
Bonjour tout le monde,
Si quelqu'un peut m'aider pour résoudre cette exercice ça serait un grand merci
On note $E (x)$ la partie entière d'un réel $x$.
1-Montrer que $\forall (x, y) \in \mathbb{R}^2, \ E (x) + E (y) \leq E (x + y) \leq E (x) + E (y) + 1$.
2- Calculer $E (x) + E (-x)$, pour $x \in \mathbb{R}$.
3- Montrer que $\forall n \in \mathbb{N}^*$ et $\forall x \in \mathbb{R},\ E (x) =E(\frac{E (nx)}{n})$.
4-Montrer $E(x)+E(y) \le E(x+y)$, $\ E(x+n)=E(x)+n$ pour tout $n\in \mathbb{Z}$, $\ E \left( \frac{E(nx)}{n} \right) = E(x)$, pour tout $n\in\mathbb{N}^*$.

Réponses

• On peut t'aider à trouver oui !

A essentiellement chaque question, tu vas devoir te servir de la définition de la partie entière d'un réel, la connais-tu ? Si oui, applique-la et regarde ce que ça donne, au travail !
  • Bibix
    Modifié (September 2022)
    Bonjour
    Si tu ne détailles pas ce que tu n'arrives pas à faire, je pense que personne ne t'aidera. Un forum de maths n'a pas vocation à donner la solution d'un exercice élémentaire (qui de toute façon est déjà largement présent sur le net) à ma connaissance. Néanmoins, voilà la seule chose dont tu as besoin pour résoudre cet exercice :
    $$\forall x \in \mathbb{R}, \quad \lfloor x \rfloor \in \mathbb{N} \text{  et  } \lfloor x \rfloor \leqslant x < \lfloor x \rfloor + 1.$$Tu comprendras donc que t'apporter une aide bénéfique sans tout résoudre est difficile.
    Edit. Oui comme l'a fait remarquer gebrane, j'ai noté par habitude $E(x) = \lfloor x \rfloor$. C'est une autre notation usuelle de la partie entière.
  • @bibix, je ne sais pas si tu l'aides vraiment avec ta notation de la partie entière   mrgreen
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• bonjour à tous.
    Je pense qu'il n'est pas inutile de faire au moins une question pour montrer comment on peut faire.
    1. Soit $x \in \mathbb{R}$ et $y \in \mathbb{R}$. Par définition, $$E(x)\leq x<E(x)+1 \text{ et } E(y)\leq y<E(y)+1$$
    Donc $E(x)+E(y) \leq x+y < E(x)+E(y)+2$
    Deux cas se présentent alors : 
    1er cas : $x+y<E(x)+E(y)+1$. Alors $ E (x) + E (y) \leq E (x + y) \leq E (x) + E (y) + 1$
    2è cas : $E(x)+E(y)+1\leq x+y$. Alors $E(x+y)=E(x)+E(y)+1$ et $ E (x) + E (y) \leq E (x + y) \leq E (x) + E (y) + 1$
    Dans tous les cas $ E (x) + E (y) \leq E (x + y) \leq E (x) + E (y) + 1$
    Ce raisonnement étant vrai pour tout $x$ et $y$ dans $\mathbb{R}$, on obtient ce que l'on souhaite.
    [j'espère ne pas avoir écrit de bêtises mais il y a un moyen simple qui est aussi une démarche mathématique à acquérir, qui consiste à prendre des exemples pour $x$ et $y$ -pourquoi pas $1,9$ et $2,9$ ?- pour se convaincre de la pertinence d'un raisonnement.]
  • Un exemple comme $1,9$ et $2,9$, et donc il y a une retenue dans l'addition , et un autre exemple sans retenue dans l'addition.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    stfj a dit :
    2è cas : $E(x)+E(y)+1\leq x+y$. Alors $E(x+y)=E(x)+E(y)+1$ et $ E (x) + E (y) \leq E (x + y) \leq E (x) + E (y) + 1$
    Je pense que tu n'as pas justifié pourquoi on a bien $ E (x) + E (y) \leq E (x + y)$, je sais il suffit de dire une phrase.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• $E(x)+E(y)$ est un entier plus petit que $x+y$ donc plus petit que $E(x+y)$.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    Exact. JLapin. Il est utile que l'auteur de la question note bien que la partie entière  de x est le plus grand entier inférieur ou égal à  x

• @gebrane : dans mon 2è cas, j'écris la phrase $E(x+y)=E(x)+E(y)+1$. Je pense que tu ne l'as pas lue :) . Sinon, "il suffit de dire une phrase" un peu bizarre :"Or, $E(x)+E(y)+1 \geq E(x)+E(y)$; donc $E(x+y) \geq E(x)+E(y)$. [remarque : Il est possible que j'ai mal compris ce que tu as écrit.]
  • Ce qui m'intéresse dans le fait de tenter d'écrire in extenso la solution de la question 1 pour @taib , c'est les méthodes de raisonnements et autres : disjonction des cas (je crois que c'est ce qu'on appelle ce que j'ai fait : cas1, cas2), étude préliminaire d'exemples, rédaction (qui se voudrait) formelle, utilisation des définitions , manipulation des inégalités (élémentaires ici), et : 
    pour montrer $\forall x, \forall y$, commencer par écrire : soit $x$ et soit $y$ et conclure comme je l'ai fait à la fin. 
    Toutes ces techniques ne me semblent pas naturelles, ce sont des techniques que j'ai apprises pour ma part petit à petit à force de les rencontrer chez des auteurs qui savent prendre le temps de le faire. 
    Ma conception des maths, c'est de l'artisanat, et l'artisanat, ça s'apprend : nulle technique transcendentale réservée aux seuls forts en thème. 
  • @stf Je ne l'ai pas remarqué 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.