Théorème 90 et demi
Cette question est sans doute trop élémentaire pour n'être pas déjà archi-connue, mais je pense qu'elle en intéressera certains : caractériser les matrices complexes $A$ de format $(n,n)$ de la forme $M^{-1}\overline{M}$, où $M\in{\rm GL}_n(\C)$.
Le titre bizarre de la question provient de la parenté de l'exercice avec le théorème 90 de Hilbert, qui n'en était plus à une centaine près.
j__j
Le titre bizarre de la question provient de la parenté de l'exercice avec le théorème 90 de Hilbert, qui n'en était plus à une centaine près.
j__j
Réponses
-
Bonjour,Pour $n=1$ : les nombres complexes de module 1 sont exactement ceux qui peuvent s'écrire sous la forme $\dfrac{z}{\overline z}$ où $z\in \C^*$.
-
Exactement ! et, comme le disait un mathématicien farceur, il ne reste plus qu'à traiter le cas particulier $n\geqslant2$
-
À moins que je ne confonde, si on remplace $\C$ par un corps fini et la conjugaison par le Frobenius, un théorème de Lang affirme que toute matrice (inversible) est de cette forme.Edit : ajout de l'inversibilité – sous-entendue vu qu'on parle de $A^{-1}\overline{A}$, non ?
-
Toute matrice ? Les matrices de format $(1,1)$ de GaBuZoMeu sont inversibles, et leur inverse... ?
-
CN les valeurs propres de $A$ sont de module 1 ; je ne suis pas sûre que ce soit une CNS, en même temps on ne dirait pas que ça marche si $A$ n'est pas diagonalisable; les arguments de densité coincent et l'écriture en produit matriciel n'amène pas grand chose…Une indication pour ce trivial cas particulier de $n>1$ ?
-
Bonsoir, Vera ! Une indication ? Compare $A^{-1}$ et $\overline A$. Une fois la CN obtenue, on pourra construire $M$ avec les moyens du bord : $\rm Id$, $A$ et $\overline A$, avec la contribution de quelques scalaires.
-
Quant au module des valeurs propres, j'ai vérifié et, effectivement, elles ne sont pas nécessairement de module $1$. Un exemple est fourni par la matrice $A=\begin{pmatrix}a+{\rm i}&-a{\rm i}\\a{\rm i}&a-{\rm i}\end{pmatrix}$ lorsque $a$ est réel et $|a|>1$.
En revanche, le spectre de $A$ est laissé stable par l'involution $z\in\C^*\mapsto1/\overline z$ et cela garantit l'existence d'une valeur propre de module $1$ si $n$ est impair. En toute généralité, il y a un nombre pair de valeurs propres de module $1$, multiplicités comptées.
De même, tout vecteur colonne propre réel est associé à une valeur propre de module $1$ -
Au début, par réflexe, j'ai pensé que la question allait être une affaire de réduction de matrices mais il est manifeste que la conjugaison sied mal à la notion de similitude. Passer par les parties réelle et imaginaire est malcommode également.
Donc, s'il faut donner une indication : remplacer la condition $A=...$ par $MA=\overline M$ et, à ce stade, c'est une simple histoire de formules matricielles dans laquelle les valeurs propres ne jouent qu'un rôle marginal.
-
Bonjour john !Ah oui on n'obtient rien de très pratique sur les valeurs propresOui je me suis cassé les dents sur ces deux pistes jusqu'à présent. Je reprends l'exo avec l'indication, merci !
-
Bonjour, Vera !
Je suis heureux que la question continue de t'intéresser... Alors, un petit conseil : commence par chercher une matrice $M$ très simple, fonction de $A$ (qui, elle, satisfait $A\overline A={\rm Id}_n$), telle que $MA=\overline M$ (non pas $M=0$, tout de même ). Ele ne sera peut-être pas toujours inversible (si par exemple tu essaies la même que moi) mais il te sera alors facile de satisfaire à cette ultime condition.
Bon courage ! j__j
Tout de même, la semi-linéarité est une invention du diable mais je ne clabauderai évidemment pas sur la sesquilinéarité. -
Merci pour l'exo ! C'est joli en effetEt sauf erreur, on utilise le cas $n=1$ pour résoudre le cas $n\geq 2$ en plus.
-
JLapin : mais oui ! $n=1$ est bien le cas général dont tout découle
-
Reste à savoir comment décrire les matrices complexes inversibles d'inverse leur conjugué autrement que par cette propriété
-
Si on veut les caractériser par un système d'équations, autant prendre $\overline M\,M={\rm Id}_n$, ce qui est tout à fait similaire au système définissant les matrices orthogonales réelles, ou unitaires complexes. Pour ces deux-là, on n'a pas une paramétrisation globale, que je sache (la transformation de Cayley ne donne pas tout le monde, mais seulement presque tout le monde et, pour ${\rm (S)O}_3(\R)$, les axes d'Euler souffrent un peu avec certaines matrices).
-
Il y a peut être quelque chose à faire en utilisant l'application semi-linéaire $X\in \C^n \mapsto M \overline{X}$ mais j'ai un peu la flemme de me plonger dans les énoncés de réductions de ce type d'application
-
Une matrice simple qui vérifie $AM=\overline{M}$ est $I_n + \overline A $ (ou encore $A^2 + \overline A$) mais après ça je tourne en rond.…
-
Vera : tu y es quasiment ; la matrice $I_n+\overline A$ est inversible sauf ssi $-1$ est valeur propre de $A$. Si tu veux être sûre d'éviter ce cas, essaie donc à la place $M=\alpha I+\beta\overline A$. Il faudra que ces deux scalaires rendent $M$ inversible et qu'elle satisfasse à $AM=\overline M$.
-
ah oui j'aurais dû penser à relier vp et inversibilité ! merci, alors je finis l'exo demain dès que j'ai un peu de temps !
-
SalutOn peut placer ce résultat dans un cadre plus large.Ce résultat (sous la forme générale $H^1(K,\mathrm{GL}_n)=1$ qui marche pour n'importe quel corps $K$) est aussi parfois appelé Théorème 90 de Hilbert dans la littérature. C'est un résultat important de la théorie des groupes algébriques !Il possède une autre interprétation : tout groupe algébrique sur $K$ qui devient isomorphe sur une extension de $K$ à un espace vectoriel, est déjà isomorphe sur $K$ à un espace vectoriel.Amitiés,
Aurel -
Bonjour, aurelpage,
tu fais bien de le signaler ! J'avais appelé l'exercice 90 et demi (ou 90 dièse) pour sa proximité du théorème de la théorie de Galois, mais l'interprétation cohomologique est aussi bonne à dire !
Cordialement, j__j
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath