Abel à Paris
Un extrait:
Jusqu'à présent je n'ai fait connaissance qu'avec Legendre, Cauchy et Hachette, plus quelques mathématiciens secondaires, mais forts habiles, Monsieur Saigey directeur du "Bulletin des sciences etc ." et Herr Le-jeune Dirichlet (...)
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Réponses
-
Abel était ultra beau gosse. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas pu trouver un logement gratuit , ou en échange de cours de maths.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
-
Abel ne maîtrisait pas le français parlé et il est arrivé à Paris en été: tous les gens importants de l'époque étaient en vacances et avaient quitté Paris.PS.
Il faut se rappeler qu'Abel eut des difficultés à obtenir un poste dans un établissement en Europe. Si je me souviens bien un poste s'est libéré pour lui, mais il était déjà mort.PS2.
Abel ne connaissait vraisemblablement personne, réellement, à Paris.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Il me semble que quand on parle de grands mathématiciens ayant eu du mal vivre de leur passion/métier, on fait souvent référence à Abel.
C'est un peu le Machiavel des mathématiques ou plutôt le Job de la science. -
@cohomologies: Peut-être plus qu'aujourd'hui, il fallait avoir de bonnes relations bien placées pour obtenir un poste à cette époque. Une bonne réputation comme mathématicien devait y aider certainement.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
RE
A-t-il rencontré Jeanne Calment ?
A+Par qui sont émises les idées reçues ? -
Piteux_Gore: Non, même pas Jean-Pierre Serre.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
@Fin de partie est-ce que tu connais l'histoire qui lie l'algèbre et la théorie des modèles ? Ce serait intéressant un fil d'histoire des mathématiques là dessus.
**Désolé pour le hors sujet. -
Désolé, je ne sais rien sur ce sujet.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath