Une variante de Cesàro

SandwichFromage
Modifié (September 2022) dans Analyse
Bonjour à tous,
Je bloque sévèrement sur cette question.
Soit (u_n) une suite réelle. On suppose $ \frac{1}{n}\sum_{k=1}^n u_k $ tend vers $\ell \in \mathbb R$.
Montrer que $ \frac{1}{\mathrm{ln}(n)}\sum_{k=1}^n \frac{u_k}{k} $ tend aussi vers $\ell$
J'auraus besoin d'une bonne aide voire une solution parce que j'ai essayé pas mal de trucs (avec des epsilons) et je reste bloqué. 
Merci d'avance pour votre aide ^^

Réponses

• Bibix
    Modifié (September 2022)
    Bonjour,
    Stolz-Cesàro avec la somme partielle harmonique pourrait peut-être résoudre ton affaire (je précise que je n'ai pas encore essayé).
  • SandwichFromage
    Modifié (September 2022)
    Je veux bien une autre vision, si quelqu'un voit, car on n'a pas vu Stolz-Cesàro donc je ne peux pas vraiment l'utiliser pour ce DM...
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Il y a un fil dédié à  Cesàro que j'ai initié.  Cherche le (j'ai la flemme  de retrouver mon propre fil).
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Tu sais tout de même que $\sum_{k=1}^n \frac{1}{k} \sim \ln(n)$ ?
  • SandwichFromage
    Modifié (September 2022)
    math2
    É
    videmment. C'est ça qui va faire marcher le truc. Mais ça n'est pas évident pour autant : il faut faire marcher notre hypothèse, mais...
  • SandwichFromage
    Modifié (September 2022)
    @gebrane
    Il n'y a pas ce que je cherche mais merci quand même.
  • Je vais réfléchir à  ta question ce soir quand je serais chez moi si sans réponse  (je suis un fan de Cesaro et ses variantes)
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Tout exprimer en fonction de $v_n=\frac{1}{n}\sum_{k=1}^n u_k$ ?
  • Calli
    Modifié (September 2022)
    Bonsoir, 
    gebrane a dit :
    Il y a un fil dédié à  Cesàro que j'ai initié.  Cherche le (j'ai la flemme  de retrouver mon propre fil)
    Le voilà : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2328621/des-applications-de-cesaro-et-ou-abel-et-ou-silverman-toeplitz/p1
  • BobbyJoe
    Modifié (September 2022)
    Il suffit de faire une transformée d'Abel en notant pour $x\geq 1,$ $\displaystyle S(x)=\sum_{1\leq k\leq x}u_{k}.$
    L'hypothèse s'écrit :  $\displaystyle \lim_{x\rightarrow +\infty} \frac{S(x)}{x}=\ell.$
    Pour $x>1,$ on obtient par une IPP (ou par une transformation d'Abel) $$\frac{1}{\ln(x)}\int_{1^{-}}^{x}\frac{dS(t)}{t}=\frac{1}{\ln(x)}\left[\frac{S(t)}{t}\right]_{1^{-}}^{x}+\frac{1}{\ln(x)}\int_{1^{-}}^{x}\frac{S(t)}{t^2}dt=\frac{1}{\ln(x)}\frac{S(x)}{x}+\frac{1}{\ln(x)}\int_{1^{-}}^{x}\frac{S(t)}{t}\times \frac{dt}{t}.$$
    Je ne gère pas le termes de bords... mais le résultat s'obtient alors en passant à la limite et par intégration des relations de comparaison.
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Merci @Calli
    @SandwichFromage. Peux-tu démontrer que $$\sum_{k=1}^n \frac{u_k}k= v_n+\sum_{k=0}^{n-1} \frac {v_k}{k+1},$$ avec $v_k=\frac 1k\sum_{i=1}^k u_i$.

• math2
    Modifié (September 2022)
    Je ne vois vraiment pas le problème. $\varepsilon>0$ étant fixé, pour un certain $N$, on a $|u_k-\ell| \leq \varepsilon$ pour $k \geq N$.
    Alors $\sum_{k=1}^n \frac{u_k-\ell}{k}$ se majore en valeur absolue par $\varepsilon \ln(n)+O(1)$ donc divisé par $\ln(n)$ ça se majore par $2\varepsilon$ quitte à augmenter encore un peu $N$. Il reste à voir que $\sum_{k=1}^n \frac{\ell}{k}=\ell (\ln(n)+O(1))$ et donc en redivisant par le logarithme c'est $\ell$ à $\varepsilon$ près.
    Je n'ai pas le courage de tout détailler, mais je ne vois vraiment pas ce qui bloque.
  • Une variante de ce qui vient d'être dit :

Si $u$ tend vers $0$ alors, on note $m_{n}=\frac{1}{\ln\left(n\right)}\left|\sum_{k=1}^{n}\frac{u_{k}}{k}\right|$ et $s_{n}=\sup_{k>n}\left|u_{k}\right|$, pour $n\geqslant2$. Pour tout $p$ naturel $$m_{n+p}\leqslant\frac{1}{\ln\left(n+p\right)}\sum_{k=1}^{n}\frac{\left|u_{k}\right|}{k}+\frac{1}{\ln\left(n+p\right)}\sum_{k=n+1}^{n+p}\frac{s_{n}}{k}$$ donc $$m_{n+p}\leqslant\frac{1}{\ln\left(n+p\right)}\sum_{k=1}^{n}\frac{\left|u_{k}\right|}{k}+s_{n}\underbrace{\frac{1}{\ln\left(n+p\right)}\sum_{k=n+1}^{n+p}\frac{1}{k}}_{\leqslant 1}$$ On passe à la limite supérieure en $p$ : $$\overline{\lim_{p}}\frac{1}{\ln\left(n+p\right)}\left|\sum_{k=1}^{n+p}\frac{u_{k}}{k}\right|\leqslant s_n$$ puis à la limite en $n$ : $$\overline{\lim_{p}}\frac{1}{\ln\left(n+p\right)}\left|\sum_{k=1}^{n+p}\frac{u_{k}}{k}\right|=0$$ puis on applique ce résultat à la suite $v-\ell$ où $\ell$ est la limite de $v$.

• gebrane
    Modifié (September 2022)
    @math2 Le problème est la suite $(u_n)   $ n'est pas supposée convergente vers l.
    Avec la transformation que j'ai donné on s'y ramène

math2 a dit :
    Je ne vois vraiment pas le problème. $\varepsilon>0$ étant fixé, pour un certain $N$, on a $|u_k-\ell| \leq \varepsilon$ pour $k \geq N$.

• Oups, oui désolé, ça nécessite une adaptation.
  • Bibix
    Modifié (September 2022)
    Une généralisation de cet énoncé :
    Soit $(\alpha_k)_k$ une suite de termes positifs et $(S_k = \sum_{i = 1}^k \alpha_i)_k$ la suite des sommes partielles associées. Si $f(n) = \sum_{k = 1}^n \frac{\alpha_k}{S_k} \to +\infty$, on a pour toute suite réelle $(u_n)_n$ le résultat suivant : 
    $\underset{n \to +\infty}{\liminf} \frac{\sum_{k = 1}^n \alpha_k u_k}{S_n} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\liminf} \frac{\sum_{k = 1}^n \frac{\alpha_k}{S_k} u_k}{f(n)} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \frac{\sum_{k = 1}^n \frac{\alpha_k}{S_k} u_k}{f(n)} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \frac{\sum_{k = 1}^n \alpha_k u_k}{S_n}$

On peut remarquer qu'en appliquant ce résultat en cascade, on obtient une infinité d'inégalités qui s'enchainent. Je trouve ce résultat magnifique.
  • Ah oui j'avais mal lu. Je verrai du Abel alors
  • @math2 Exact et laissons @SandwichFromage faire les calculs

• Bonjour @Bibix
    Peux-tu expliquer comment tu déduis l'exercice avec ta généralisation 

• C'est le cas $\alpha_k = 1$. On a alors $S_k = k$ et $f(n) \sim \ln(n) \to +\infty$. On en déduit :
    $\ell = \underset{n \to +\infty}{\liminf} \frac{\sum_{k = 1}^n u_k}{n} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\liminf} \frac{\sum_{k = 1}^n \frac{u_k}{k}}{\ln(n)} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \frac{\sum_{k = 1}^n \frac{u_k}{k}}{\ln(n)} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \frac{\sum_{k = 1}^n u_k}{n} = \ell$
  • OK merci. Si tu donnes une preuve détaillé de ta généralisation je vais l'ajouter à ma collection dans le fil https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2328621/des-applications-de-cesaro-et-ou-abel-et-ou-silverman-toeplitz/p1

• Boécien
    Modifié (September 2022)
    C'est équivalent à ce qu'a écrit Bobby mais sans passer par des intégrales. Soit $U(n)=\sum_{k=1}^{n}u_{k}$ avec $U(0)=0$ alors on a avec Abel (1)$$\sum_{k=1}^{n}U(k)\left(\frac{1}{k}-\frac{1}{k+1}\right)=\sum_{k=1}^{n}\frac{u_{k}}{k}-\frac{u_{n}}{n+1}$$D'un autre côté comme par hypothèse $U(k)=k\ell+o(k)$ et qu'on a $\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k+1}=\log(n)+o\left(\log n\right)$, par sommation des équivalents on obtient (2)$$\sum_{k=1}^{n}U(k)\left(\frac{1}{k}-\frac{1}{k+1}\right)=\sum_{k=1}^{n}\frac{k\ell+o(k)}{k(k+1)}=\ell\log n+o\left(\log n\right)$$Et donc (1) = (2) donne$$\sum_{k=1}^{n}\frac{u_{k}}{k}=\ell\log n+o\left(\log n\right)+\frac{u_{n}}{n+1}$$Comme $\frac{u_{n}}{n}\rightarrow0$ on a finalement$$\frac{1}{\log n}\sum_{k=1}^{n}\frac{u_{k}}{k}\rightarrow\ell$$
  • Bibix
    Modifié (September 2022)
    Voici la preuve : on commence par prendre une suite réelle $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$, utilisons l'astuce de @JLT en posant $v_n = \frac{1}{S_n} \sum_{k = 1}^n \alpha_k u_k$ pour $n \geqslant 1$, $v_0 = 0$. On a :
    $\alpha_{k+1} u_{k+1} = v_{k+1} S_{k+1} - v_k S_k = v_{k+1} S_{k+1} - v_k (S_{k+1} - \alpha_{k+1})$
    Donc :
    $\frac{\alpha_{k+1}}{S_{k+1}} u_{k+1} = v_{k+1} - v_k + \frac{\alpha_{k+1}}{S_{k+1}} v_k$
    En passant à la somme pour $k$ allant de $0$ à $n-1$, puis en divisant par $f(n)$, on obtient : 
    $\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} u_{k} = \frac{v_n}{f(n)} + \frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}$
    D'où :
    $\underset{n \to +\infty}{\limsup}\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} u_{k} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \left(\frac{v_n}{f(n)}\right) + \underset{n \to +\infty}{\limsup} \left(\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}\right) \, (1)$
    (car $\limsup(a_n + b_n) \leqslant \limsup a_n + \limsup b_n$)
    On fait la même chose avec $\liminf$ (qui possède la même propriété dans l'autre sens) ce qui donne :
    $\underset{n \to +\infty}{\liminf}\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} u_{k} \geqslant \underset{n \to +\infty}{\liminf} \left(\frac{v_n}{f(n)}\right) + \underset{n \to +\infty}{\liminf} \left(\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}\right) \, (2)$
    On utilise ensuite le théorème de Stolz-Cesàro qui donne (car $f(n) \to +\infty$ et $\alpha_k > 0$ pour tout $k$) :
    $\underset{n \to +\infty}{\liminf} v_{n-1} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\liminf} \left(\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}\right) \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \left(\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}\right) \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} v_{n-1}$
    Ce qui peut se réécrire évidemment en :
    $\underset{n \to +\infty}{\liminf} v_{n} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\liminf} \left(\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}\right) \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \left(\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} v_{k-1}\right) \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} v_{n}$
    On en déduit avec $(1)$ et $(2)$ que :
    $\underset{n \to +\infty}{\liminf} \left(\frac{v_n}{f(n)}\right) + \underset{n \to +\infty}{\liminf} \left(v_n\right) \leqslant \underset{n \to +\infty}{\liminf}\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} u_{k} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup}\frac{1}{f(n)}\sum_{k = 1}^{n} \frac{\alpha_{k}}{S_{k}} u_{k} \leqslant \underset{n \to +\infty}{\limsup} \left(\frac{v_n}{f(n)}\right) + \underset{n \to +\infty}{\limsup} \left(v_n\right)$
    Or par hypothèse, on a $f(n) \to +\infty$, donc :
    $\underset{n \to +\infty}{\liminf}\left(\frac{v_n}{f(n)}\right) + \underset{n \to +\infty}{\liminf}\left(v_n\right) = \underset{n \to +\infty}{\liminf}\left(v_n\right)$
    $\underset{n \to +\infty}{\limsup}\left(\frac{v_n}{f(n)}\right) + \underset{n \to +\infty}{\limsup}\left(v_n\right) = \underset{n \to +\infty}{\limsup}\left(v_n\right)$
    CQFD.
  • Merci je vais ajouter les  preuves  des 3 B  dans mon fil 

• C'est fait énigmes 14 et 15

• SandwichFromage
    Modifié (September 2022)
    @AD Peut-on supprimer ce fil svp ? Merci d'avance
    [Cela ne sera pas possible, à partir du moment où des réponses ont été données. AD]
Cette discussion a été fermée.