Python sous Linux avec Anaconda
Bonjour,
J'ai un nouveau PC avec Linux (Mint), que je ne maîtrise pas trop. Pour installer Python, j'ai installé Anaconda. Ce truc contient Python et l'excellent éditeur Spyder. J'ai deux questions:
- pour lancer Spyder, je tape spyder dans un terminal ; est-il possible de le lancer en cliquant sur un icône sur le bureau ?
- comment installer une librairie ?
Merci.
J'ai un nouveau PC avec Linux (Mint), que je ne maîtrise pas trop. Pour installer Python, j'ai installé Anaconda. Ce truc contient Python et l'excellent éditeur Spyder. J'ai deux questions:
- pour lancer Spyder, je tape spyder dans un terminal ; est-il possible de le lancer en cliquant sur un icône sur le bureau ?
- comment installer une librairie ?
Merci.
Réponses
-
Pour installer la librairie pyvista j'ai fait conda install pyvista mais ça ne marche pas:PackagesNotFoundError: The following packages are not available from current channels:- pyvista
-
Python est installé presque par défaut, tu n’as pas besoin d’anaconda (qui n’est d’ailleurs pas empaqueté dans Debian).Il faut perdre ce réflexe windowsien qui est d’aller installer des trucs trouvés sur internet. Mint a pour racine Debian, tu as seulement besoin d’installer des trucs en utilisant le gestionnaire de paquets de Mint.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
J'ai réussi pour pyvista, voir ici: https://anaconda.org/conda-forge/pyvista
Nicolas Patrois> Anaconda ce n'est pas seulement Python, il contient Spyder et même d'autres trucs je crois (PyCharm par exemple).
Reste ma première question -
Je te déconseille d’installer des trucs téléchargés un peu partout, comme on le fait habituellement dans Windows.Je te conseille au contraire de privilégier les paquets déjà préparés par les développeurs de Mint, par exemple spyder est déjà dans Debian (donc à coup sûr aussi dans Mint) mais pas pycharm (logiciel propriétaire).
Mais j'ai googlé, et Anaconda est recommandé. Enfin si je me souviens bien. C'est le seul truc que j'ai téléch, sinon j'utilise les paquets Mint, t'inquiètes
-
Si anaconda n’est pas empaqueté par les gens de chez Mint donc je te le déconseille (surtout qu’il risque de toucher à des trucs centraux, comme Python qui est utilisé par le gestionnaire de paquets lui-même).Après, tu fais comme tu veux.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Pas d'accord avec Nicolas: j'utilise Anaconda depuis des années sur Windows et sur des distributions Linux (Centos, Ubuntu, etc): avec Anaconda, c'est comme un environnement virtuel où tout est "local" (genre Virtualbox), sans aucune interférence avec l'OS; quand tu désinstalles, tu retrouves ton os "tout propre"
Personnellement je préfère taper "spyder"; pour quelques instructions utiles:- conda update --all --yes
- conda instal numpy matplotlib ...
-
N’installe pas Anaconda !
1) cherche comment set up un environnement virtuel et utilise celui-ci quand tu veux coder
environnement virtuel signifie simplement « autre interpréteur Python »
avec ce venv (virtual env) tu pourras installer les parquets sans crainte
2) télécharge Pycharm comme IDE, il est très bien.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
Saturne a dit :Vous croyez que les concepteurs d'Anaconda sont des nazes ?Non mais j’évite d’installer des trucs qui ne me servent à rien et qui par ailleurs font doublon avec le système de gestion des paquets.Quand anaconda sera empaqueté dans Debian par les développeurs de Debian, on en reparlera.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Personnellement, je suis sous DEBIAN et j'utilise nano comme éditeur.
Pour python, j'utilise ipython aussi, c'est top pour te " sortir" en couleurs tes erreurs !!
Quand le code devient énorme ( nombre de lignes), j'utilise emacs. Sur ces 2 éditeurs, tu auras la coloration syntaxique donc pas de panique.
Je trouve Anaconda pas terrible, enfin c'est mon avis.
Si tu veux Imacs et ipython :sudo apt-get install emacs pip3 install ipython
Linux n'a pas de racines IP -
Tu peux installer ipython3 directement avec apt, sans passer par pip3.
nicolas.patrois a dit :Tu peux installer ipython3 directement avec apt, sans passer par pip3.Linux n'a pas de racines IP
-
Autant je suis le premier à recommander d'installer Anaconda sur Windows car c'est l'horreur d'installer Python là-dessus, autant je rejoins Nicolas Python est quasi-natif sur plein de distributions Linux, je ne vois pas trop la plus-value.
-
Oui, sur Linux, python est natif par tout !!! c'est un des avantages.
Anaconda sur Windows oui mais sur Linux, aucun interêt à mon avis.
Je ne programme pas sur Windows toujours sur le Pingouin sauf si je dois faire du PowerShell.Linux n'a pas de racines IP -
À propos, on peut installer chocolatey dans Windows, c’est un simili apt/synaptic pour Windows… et il contient anaconda.
-- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath