Actualités autour des maths

1235»

Réponses

  • Parmi les participants à ce projet, on trouve Terence Tao.
    Voici un autre problème du projet FrontierMath: Dénombrer les orbites d’une action du groupe des matrices inversibles $1000 \times 1000$ à coefficients complexes sur un ensemble de $4$-uplets de ces mêmes matrices:






    Quand le problème n’a pas été publié sur internet, l’efficacité des IA s’effondre littéralement. 
    Il reste encore quelques prérogatives aux chercheurs humains.
  • J'ai parlé de FrontierMath dans le fil sur chatGPT (ici et ) mais pas dans ce fil. C'était à l'occasion de la présentation de o3, le dernier modèle de raisonnement d'OpenAI présenté fin décembre mais pas encore accessible au grand public. Il a fait forte impression avec un score de 25% à FrontierMath mais avec un temps de calcul long et un coût élevé.
    L'équipe de FrontierMath a réagi en donnant des précisions, il y a en fait trois niveaux de difficulté dans ce test et au vu des résultats de o3, un quatrième niveau est en préparation.
  • Un article de Quanta Magazine d'hier sur une avancée concernant l'irrationalité de certaines constantes prenant sa source dans la preuve de l'irrationalité de $ζ(3)$ de Roger Apéry.
    Rational or Not? This Basic Math Question Took Decades to Answer | Quanta Magazine - Erica Klarreich | It’s surprisingly difficult to prove one of the most basic properties of a number: whether it can be written as a fraction. A broad new method can help settle this ancient question : https://www.quantamagazine.org/rational-or-not-this-basic-math-question-took-decades-to-answer-20250108/
    L'article : The linear independence of 1, $ζ(2)$, and $L(2,χ_{-3})$
    Frank CalegariVesselin DimitrovYunqing Tang
    arXiv:2408.15403 [math.NT]: https://arxiv.org/abs/2408.15403
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.