Difficulté pour interpréter le test du chi2
Bonjour,
je vous écris ce message aujourd'hui car je suis un peu (beaucoup) désespérée ! Votre aide me serait très précieuse. Je suis en 2eme année de master et je rencontre un problème pour analyser mes données avec chi2. Ma tutrice universitaire m'a demandé d'utiliser ce test, le problème c'est qu'elle est partie en congé, et ne peut donc plus m'aider...
En résumé, je fais un mémoire sur les dérogations aux règles de l'accessibilité. J'ai plusieurs variables :
- le type d'établissement auteur des demandes (N,M,U ou W)
- le motif de la dérogation
- l'élément concerné par la dérogation
Ces variables impactent différemment les P.M.R. et les U.F.R.
Je vous montre les tableaux de chi2 obtenus en image. Pouvez-vous me dire si ces données sont exploitables et si oui, comment je peux les interpréter ?
Mon hypothèse H(0) étant qu'il n'y a pas de lien.
Je vous remercie pour votre aide !
https://ibb.co/FXbhFn3
https://ibb.co/p4HdHqP
https://ibb.co/FHtkrny
Réponses
-
Bonjour.
C'est bien joli ces tableaux, mais on ne sait pas ce que tu as fait, ni quel khi-deux est utilisé (il y a plusieurs tests de ce nom).
J'ai seulement remarqué qu'il semble y avoir des classes d'effectif trop faible (0) ce qui rend le khi-deux inutilisable.Peux-tu reprendre un tableau de données brutes (celles qui vont servir) et dire quel test tu veux faire.
Cordialement.NB. Si on n'est pas capable de commenter les données brutes, un test n'apportera rien.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres