Doctorat
Bonjour à tous
J'ai bientôt fini mon M2R en math appli, je voudrais continuer en thèse, cependant pour diverses raisons je n'ai pas pu candidater comme il faut pendant la période où il y avait tous les financements de disponibles. Il me reste quelques espoirs mais je prépare un plan B.
j'ai pensé à enchainer direct avec un autre M2R puis postuler à des thèses. Mais étant donné que je fais un stage en entreprise qui se termine en décalé (environ 2 mois) par rapport à la rentrée de la plupart des M2 j'ai tiré un trait sur cette possibilité.
Donc j'ai pensé à 2 choix.
- Postuler à des thèses l'année prochaine (qui débuteront rentrée 2023)
- Faire un autre M2R à la rentrée 2023 puis chercher une thèse l'année d'après
Je préfère le premier choix donc ma question est la suivante.
Est-ce que ça pénalisera beaucoup mon dossier si je fais une année sans maths "académique" et que je postule pour une thèse ? (je compte travailler entre temps et faire des maths de mon côté mais ce n'est pas la même chose que de sortir tout frais d'un M2).
Je suis à l'écoute aussi si vous voyez d'autres alternatives.
Merci pour votre attention.
J'ai bientôt fini mon M2R en math appli, je voudrais continuer en thèse, cependant pour diverses raisons je n'ai pas pu candidater comme il faut pendant la période où il y avait tous les financements de disponibles. Il me reste quelques espoirs mais je prépare un plan B.
j'ai pensé à enchainer direct avec un autre M2R puis postuler à des thèses. Mais étant donné que je fais un stage en entreprise qui se termine en décalé (environ 2 mois) par rapport à la rentrée de la plupart des M2 j'ai tiré un trait sur cette possibilité.
Donc j'ai pensé à 2 choix.
- Postuler à des thèses l'année prochaine (qui débuteront rentrée 2023)
- Faire un autre M2R à la rentrée 2023 puis chercher une thèse l'année d'après
Je préfère le premier choix donc ma question est la suivante.
Est-ce que ça pénalisera beaucoup mon dossier si je fais une année sans maths "académique" et que je postule pour une thèse ? (je compte travailler entre temps et faire des maths de mon côté mais ce n'est pas la même chose que de sortir tout frais d'un M2).
Je suis à l'écoute aussi si vous voyez d'autres alternatives.
Merci pour votre attention.
Réponses
-
Ce n'est pas issu d'une statistique officielle, mais j'ai l'impression que les laboratoires de recherche sont demandeurs de candidats doctorants (il n' y a pas assez de doctorants globalement, mais il y a trop de docteurs pour le nombre de postes de chercheurs / maîtres de conf disponibles bref).Donc si tu es motivé pour faire une thèse et intéressé par les maths, tu trouveras à mon avis une thèse sans problème (évidemment tout dépend d'où tu souhaites effectuer ton doctorat).Les thèses ne démarrent par ailleurs pas nécessairement en septembre.Autre info, en général, les directeurs de thèse aiment bien encadrer l'étudiant.e en stage avant de la.e lancer sur un doctorat.Bon courage !
-
Merci pour ta réponse.
-
Est-ce que ça pénalisera beaucoup mon dossier si je fais une année sans maths "académique" et que je postule pour une thèse ?
Hum, si tu as le moyen de demander aux personnes du labo où tu comptes faire ta thèse, ce serait mieux. Voire de discuter dès maintenant avec des encadrant.e.s éventuel.le.s. Il y a des facs où la concurrence (au niveau de l'attribution des bourses de thèse) est très rude parmi les étudiant.e.s qui viennent fraîchement d'avoir leur M2, donc...
@skazeriahm : Je connais quelqu'un qui a eu de (très ?) bons résultats en M2 l'année dernière, qui voulait vraiment faire une thèse, qui a postulé à plein de bourses et qui n'a rien eu. C'est mon seul écho récent, et il va plutôt dans le sens contraire au tien !
-
@Georges Abitbol : ce n'est pas contradictoire, et la raison est politique.Le système est beaucoup trop fragmenté pour que les candidats puissent estimer leurs chances de succès sur un poste donné.C'était finalement beaucoup plus clair avant, où en gros c'était le parcours académique qui déterminait ton éligibilité à une bourse, assez indépendamment du sujet choisi.Les postes des écoles doctorales sont encore assez lisibles, avec pas mal de transparence, mais ce n'est qu'une petite proportion des bourses.
-
aléa a dit :C'était finalement beaucoup plus clair avant, où en gros c'était le parcours académique qui déterminait ton éligibilité à une bourse@aléa Ce n'est plus le cas maintenant ?Et par curiosité, les postes de chercheurs/ maître de conf sont très peu nombreux est-ce que c'est juste en France (et en math ?) ou bien dans tout les pays ?
-
>Et par curiosité, les postes de chercheurs/ maitre de conf sont très peu nombreux est ce que c'est juste en France(et en math?) ou bien dans tout les pays?C'est juste en France parce que dans les autres pays, il n'y en a plus du tout
-
Ce n'est pas très réjouissant
-
Avant, les bourses étaient les bourses de l'école doctorale, qui étaient plus ou moins considérées comme les bourses du M2 (ou du DEA pour les plus anciens), l'attribution des bourses à des non-locaux faisant plutôt figure d'exception.Le deal, c'était en gros, sois-bien classé dans ton M2 et tu auras une bourse, l'opportunité du sujet, la qualité de l'encadrant, jouant un rôle pas nul, mais quand même peu important.Aujourd'hui, les sources de financement sont diverses, avec notamment des bourses affectées à des sujets, avant même que des candidat(e)s sur ces sujets soient connu(e)s.Dans l'ancien système, l'idée de candidater sur un sujet n'avait simplement pas de sens, puisque c'était l'existence d'un thésard potentiel qui faisait qu'un directeur créait un sujet pour lui.Aujourd'hui, le fonctionnement officiel est que les thésards viennent au service d'une politique scientifique qui a besoin que des sujets soient traités. La réalité est bien évidemment plus complexe, et beaucoup de postes officiellement ouverts à tous sont en réalité fermés.
-
Ok je vois, merci pour vos réponses.
-
Bonjour, je fais un retour environ 1 ans après (ça pourrait intéressé des futurs lecteurs) car j'ai réussi, je vais commencer une thèse dans moins de 2 semaines. J'ai finalement pris la première option (je n'ai pas fais un autre M2) j'ai travaillé dans une entreprise puis en même temps je faisais des maths de mon côté pour pas trop perdre la main et je cherchais des opportunités pour avoir une thèse.Le plus dur à trouver c'est un financement, et tous les messages précédents dans cette discussion sont vrais, il y a des domaines/zones où ce n'est pas très dur de trouver des financements et il y en a d'autre ou c'est la grosse compétition, et ces domaines/zones peuvent varier d'une année à l'autre ce n'est pas très clair dans quel contexte il est plus facile de trouver une thèse, il faut un peu de chance.La voie "normale" pour trouver un financement c'est de bien travailler à l'école, et pendant le M2 on vous informera d'une période où vous pouvez candidater avec votre potentiel encadrant pour avoir une bourse. Mais si on loupe cette période (ce qui a été mon cas) il y a quand même moyen de trouver un financement mais il faudra un peu (beaucoup) d'investissement personnel (rappel : selon l'endroit/domaine/chance ça peut être plus ou moins facile).Il y a 3 cas (d'après mon expérience) avec intersection non vide : 1) Le financement vient de l'encadrant, 2) le financement vient du sujet, 3) le financement vient d'une entreprise.Pour le 1) Il y a des chercheurs qui peuvent toucher des bourses/subventions pour des projets de recherches long terme, et souvent dans ces bourses il y a des sous réservé pour financer des futur thésards qui peuvent aider le chercheur à avancer dans ce projet de recherche long terme. Donc si vous avez l'information de qui a touché telle bourse vous pouvez écrire un mail au chercheur en question pour essayer de le convaincre de vous prendre sous son aile (il faut être diplomate).Pour le 2) en fouillant sur internet vous pouvez trouver des propositions de sujet (un peu comme une proposition de job) et la plupart du temps quand le sujet est sur internet c'est qu'il est déjà financé il ne manque plus que le doctorant qui va chercher dessus. (Attention à cette possibilité car comme mentionné par un des messages précédents je crois qu'il y a des propositions de sujet qui n'en sont pas car en réalité le doctorant a déjà été trouvé et le sujet est publié sur internet pour des question administratives). Exemple de site : INRIA, CEA et il y en a d'autres à vous de fouiller.Pour le 3) Il y a aussi des entreprises qui peuvent financer des thèses universitaires, ou vous pouvez aussi passer un accord pour être financé en échange de quelques services (un peu comme les financement par les écoles doctorales où le doctorant peut être amené à réaliser des missions d'enseignements).Les cas 1) et 3) peuvent demander beaucoup d'investissement, car il se peut que vous ayez à trouver un (début de) sujet susceptible de convaincre la personne qui finance. J'ai vu des cas 3) où il fallait trouver un sujet une entreprise et un chercheur universitaire qui accepte d'encadrer tout ça.Il y a d'autres cas je pense, je ne parle que de ceux que j'ai rencontré. Si je devais résumer la stratégie, informez vous sur qui a l'argent et aller les convaincre.C'est une étape dans ma vie donc je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, tous ceux avec qui j'ai pu échangé, et plus généralement tous les membres du forum. Je dois une grande part de ma progression mathématique à ce forum, et ce forum a aussi une part de responsabilité dans les choix que j'ai fait pour mon orientation professionnel. Continuer à accueillir et aider les personnes en maths vous avez un impact non négligeable sur leurs vies.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath