Hexagone logique
Bonjour,
Je suis nouveau dans le forum.
Il y a quelques temps j'ai découvert sur le net l'hexagone logique, présenté comme amélioration du carré logique, mais je trouve peu de littérature sur le sujet.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà établi la liste des syllogismes valides si on ajoute les propositions U et Y. Doit-on considérer ces propositions comme des universelles ou des particulières ? Affirmatives ou négatives ?
J'espère être au bon endroit pour ces questions, si vous voulez bien m'aider. Au plaisir de vous lire.
Je suis nouveau dans le forum.
Il y a quelques temps j'ai découvert sur le net l'hexagone logique, présenté comme amélioration du carré logique, mais je trouve peu de littérature sur le sujet.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà établi la liste des syllogismes valides si on ajoute les propositions U et Y. Doit-on considérer ces propositions comme des universelles ou des particulières ? Affirmatives ou négatives ?
J'espère être au bon endroit pour ces questions, si vous voulez bien m'aider. Au plaisir de vous lire.
Réponses
-
Il me semble en avoir entendu parler de la bouche de René Guitart mais ça doit être dans un carton dans ma cave.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour
Vous avez essayez d'écrire une phrase selon l'assertion U et selon l'assertion Y?
Faites -le et concluez
Si dans votre phrase vous n'avez pas de quantificateur(s) universel(s) mais uniquement existentiel(s) : concluez en répondant à votre question
Si dans votre phrase vous devez utiliser à la fois une affirmation et une négation : concluez en répondant à votre question -
Bonjour !
Déjà merci pour ta piste usine. Je ressuscite bien tardivement ce sujet 😅
Sur ce fichier Excel en pièce jointe, vous pouvez voir l'exercice de dénombrement que j'ai fait des modes concluants, en rajoutant les classes de propositions U et Y.
J'ai considéré les assertions A, E et Y comme assertions de base (de niveau 1).
* I revient à dire A ou Y
* O revient à dire E ou Y
* U revient à dire A ou E
C'est ainsi que dans le tableau excel vous trouverez en bleu les modes aux prémisses de niveau 1 aboutissants à des conclusions de niveau 1 , en vert les modes aux prémisses de niveau 1 aboutissants à des conclusions de niveau 2, et en jaune les modes où au-moins une prémisse est de niveau 2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath