Un essai fort intéressant sur notre système d'éducation
Je vous soumets cette lecture. Je suis tombé sur ce document presque par hasard (si, je vous jure).
200 pages, j'ai lu en diagonale hier soir, et j'ai vraiment apprécié.
https://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/6/3/1335763-essai-educ-phj-original.pdf
Voici 2 petits extraits/anecdotes :
- Un des problèmes de l'éducation, c'est l'image que certains véhiculent. Par exemple dans un magazine destiné aux collégiens/lycéens, dans un hors-série spécial orientation, quasiment toutes les formations listées demandaient des diplômes de type Bac+5. Et après, on s'étonne que les métiers 'manuels' (commerçant, artisan, ...) souffrent de déficit d'image et peinent à recruter.
- Un parallèle pour parler de l'état de notre école : L'école est comparable à un avion, et les moteurs lâchent. L'avion se retrouve en chute libre. Les passagers qui n'avaient pas leur ceinture se retrouvent arrachés de leur siège, et collés au plafond. Ils ont décroché, ce sont les décrocheurs. Tout l'équipage va s'occuper d'eux, y compris le pilote et le co-pilote.
Certes, ceci devrait permettre de remettre les passagers en question sur leur siège, et leur remettre leur ceinture de sécurité. Mais une chose est sûre, ce n'est pas comme ça qu'on va empêcher l'avion de s'écraser. On traite les symptômes, au lieu de traiter le problème.
200 pages, j'ai lu en diagonale hier soir, et j'ai vraiment apprécié.
https://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/6/3/1335763-essai-educ-phj-original.pdf
Voici 2 petits extraits/anecdotes :
- Un des problèmes de l'éducation, c'est l'image que certains véhiculent. Par exemple dans un magazine destiné aux collégiens/lycéens, dans un hors-série spécial orientation, quasiment toutes les formations listées demandaient des diplômes de type Bac+5. Et après, on s'étonne que les métiers 'manuels' (commerçant, artisan, ...) souffrent de déficit d'image et peinent à recruter.
- Un parallèle pour parler de l'état de notre école : L'école est comparable à un avion, et les moteurs lâchent. L'avion se retrouve en chute libre. Les passagers qui n'avaient pas leur ceinture se retrouvent arrachés de leur siège, et collés au plafond. Ils ont décroché, ce sont les décrocheurs. Tout l'équipage va s'occuper d'eux, y compris le pilote et le co-pilote.
Certes, ceci devrait permettre de remettre les passagers en question sur leur siège, et leur remettre leur ceinture de sécurité. Mais une chose est sûre, ce n'est pas comme ça qu'on va empêcher l'avion de s'écraser. On traite les symptômes, au lieu de traiter le problème.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
Réponses
-
Un autre parallèle pour compléter celui de l'avion : l'état de ce topic dans trois pages.
-
’’L'école est comparable à un avion, et les moteurs lâchent. L'avion se retrouve en chute libre. ’’
Pas vraiment en chute libre et la situation n’est pas si catastrophique que cela.
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Je savais qu'en citant (imparfaitement) un extrait, je faisais une bêtise.
Oubliez mon extrait, et lisez le document.
Comme dirait Nicolas.Patrois, au lieu de parler du messager, parlez du message.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Bonjour et merci pour le partage lourrran.
En même temps, c'est écrit par Philippe Jamet, HDR en sciences de l'environnement, président d'honneur de la conférence des grandes écoles, ancien directeur général de l'institut Mines-Telecom et actuel directeur général de Paris School of Business, rien d'étonnant à ce qu'il ait une vision d'ensemble qui tienne la route.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
lourrran a dit :Je savais qu'en citant (imparfaitement) un extrait, je faisais une bêtise.
Oubliez mon extrait, et lisez le document.
Comme dirait Nicolas.Patrois, au lieu de parler du messager, parlez du message.
En-dehors de ça le document a l'air intéressant et je te remercie de l'avoir partagé. -
Ce sieur a l'air d'être un adepte du <<faîtes ce que je dis, ne faîtes surtout pas ce que je fais>>
-
Tu as certainement de très bons arguments pour dire cela, mais tu ne les donnes pas !Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
J'ai lu la partie enseignement supérieur (toutes ses préconisations ou souhaits pour l'enseignement supérieur) et comparer avec sa page Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Jamet_(ing%C3%A9nieur ) . C"est bien lui, n'est-ce pas?
-
Oui, c'est bien lui.
Et donc ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres