Concours ENS département mathématiques pour les MP2I/MPI

mathosphere
Modifié (July 2022) dans Concours et Examens
Bonjour,

Les ENS ont annoncé en mai 2021 des places en informatique pour la nouvelle prépa MP2I/MPI.

Par contre, il n'y a pas d'annonce pour les mathématiques. C'est à se demander si il y aura des places pour les MP2I/MPI dans ce département.

Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Réponses

• Sans me prononcer, connaissant le dpt de maths de Cachan, je doute qu'ils acceptent des MPI... Je trouve cela vraiment dommage mais c'est leur politique : ils avaient déjà du mal avec les MP* qui avaient passé le concours maths-info alors que le niveau était le même que ceux qui avaient fait maths-physique.
    Cela dit, dans les ENS (sauf Rennes), tu peux pour le moment changer aisément de département entre maths et info donc je doute que cela ait une grande influence sur ton département de choix :
    - à Ulm, c'est limite si tu ne peux pas passer de maths à philo dès lors que tu es motivé. De plus, la plupart des cours maths/info sont communs
    - à Lyon, je crois que les changements de dpt se font bien.
    - à Cachan, tu peux aller dans des dpt proche du tien ou, pour des parcours plus originaux, demander une "année JOKER". Il y aussi une double licence maths-info qui est très bien faite.
    - à Rennes, je crois qu'ils n'aiment pas trop les changements de dpt info -> maths, à vérifier mais je crois qu'ils appliquent toujours cette politique.
    Bref voilà, cela vaudrait le coup de demander directement aux départements de maths mais voici de souvenir les politiques de changement de dpt.

• Bonjour, 
    Heuristique a dit :
    Cela dit, dans les ENS (sauf Rennes), tu peux pour le moment changer aisément de département entre maths et info donc je doute que cela ait une grande influence sur ton département de choix :
    - à Ulm, c'est limite si tu ne peux pas passer de maths à philo dès lors que tu es motivé. De plus, la plupart des des cours maths/info sont communs
    - à Lyon, je crois que les changements de dpt se font bien.
    À Ulm les cours de maths et d'info ne sont pas en commun car ce sont quand même deux disciplines distinctes (on peut simplement suivre des cours de maths et des cours d'info en même temps), mais c'est vrai que les changements de départements sont faciles. Surtout entre info et maths ; ça n'est qu'une formalité de changer de l'un à l'autre en début de scolarité.

À Lyon, il me semblait que l'école est un peu plus réticente aux changements de départements, mais je ne suis pas sûr de moi, donc il faudrait une confirmation. 
  • J'ai été un peu vite en besogne pour Ulm, mais la morale de l'histoire est que c'est assez libre.
    Pour Lyon, je dois avoir moyen de torturer quelques lyonnais dans la journée pour qu'ils rédigent des aveux sur la politique de leur école.
  • bisam
    Modifié (July 2022)
    À l'époque où j'étais élève à l'ENS Lyon, on pouvait changer de département sans problème. Je suis un ex-PC qui est rentré dans le département de Maths.
    Désormais, c'est pratiquement impossible. Les MP ne sont pas acceptés en physique-chimie parce que n'ayant pas fait assez de physique et encore moins de chimie, et les PC ne sont pas acceptés en maths par défaut de maths. Je ne suis même pas certain que les MP option SI soient acceptés dans le département informatique.
    Pour revenir sur la question initiale, il me semble que les MP option SI peuvent (s'ils le souhaitent) s'inscrire dans le département Sciences de l'ingénieur à l'ENS Paris-Saclay. Je ne vois pas pour quelle raison, on interdirait aux MPI de s’inscrire dans le département Mathématiques alors qu'ils ont exactement le même programme de maths que les MP.
  • mathosphere
    Modifié (July 2022)
    Je me rends compte que je n'ai pas été clair dans mon message initial.
    La question n'est pas de savoir si on peut entrer par le concours du département info d'une ENS et choisir finalement le département mathématiques.

La question est de savoir si les MP2I/MPI auront un concours ENS mathématiques.

Par exemple, les MP (option info) ont le choix entre le concours pour le département mathématiques et le concours pour le département informatique.
    Or, pour l'instant pour les MP2I/MPI, il n'y a eu une annonce que pour le concours informatique.
  • Bonsoir,
    J'ai eu la confirmation que Lyon n'aimait plus trop les changements de dpt, pardon pour mon précédent message dont la vérité datait d'il y a 5 ans.
    @mathosphere J'ai bien compris ton message : la réponse que je donne, en ressenti des quelques discussions que j'ai eu avec des enseignants (et qui donc n'ont pas valeur de vérité), c'est qu'a priori les MPI n'auront pas de concours pour le dpt de maths, mais que cela ne pose pas de problème à Cachan/Ulm de changer de département. Mais prends ce que je viens de dire avec des pincettes, rien n'est sûrement pour le moment.
  • mathosphere
    Modifié (July 2022)
    @Heuristique
    Merci pour ta réponse.
    Tout cela reste des rumeurs, mais si je résume, il n'y aura potentiellement pas de concours math pour les MP2I/MPI aux ENS. Passer d'un département info à un département math est loin d'être automatique et on ne peut donc pas être certain de l'obtenir (semble impossible à Rennes et  Lyon, probable à Saclay et possible à ULM).
    Personne n'a songé à le dire aux gamins qui entrent maintenant en 2ème année et auraient pu se réorienter.
    Écœurant.
  • Heuristique
    Modifié (July 2022)
    Les profs de prépa n'ont aucun moyen de le savoir eux-mêmes, les ENS n'ayant pas encore statué. Et les ENS ne connaissant pas le niveau des élèves dans cette nouvelle filière ne vont pas forcément s'engager à recruter massivement dans celle-ci. Bref, tout le monde est dans le flou, et ce n'est ni la faute des élèves, ni celle des profs de prépa, ni celle des ENS.
    Si tu veux faire des maths dans une ENS (je présume que c'est ton projet), sache tout de même que tu as tout le loisir d'en faire, même en étant au dpt info, surtout en algèbre.Tu feras plus d'info fonda l'an prochain (langages formels, logique, graphes) : ce sont des maths, n'en déplaise à certains. Et tu peux aussi aller suivre des cours de maths en plus (algèbre, inté-probas, etc.) qui sont mêmes fortement conseillés par les départements d'info.
    Je comprends ton énervement devant la situation mais je peux t'assurer que tu auras largement la possibilité de faire plein de maths et même de faire carrière en maths.
    Bon courage !
    Heuristique
  • mathosphere
    Modifié (July 2022)
    Ce n'est pas pour moi, c'est mon fils qui est dans cette filière et ne vise que les ENS math, sinon il continuera les mathématiques par ailleurs.

Les ENS pourraient:
    - en math, faire des épreuves communes pour MPSI/MP et MP2I/MPI
    - en info : une épreuve commune et une épreuve séparée
    - en physique : une épreuve séparée
    Puis inter-classer tout le monde. Ce serait le plus juste pour les élèves et une excellente solution pour les ENS.

Cela n'a rien d'extravagant, ce système existe déjà par ailleurs.

Le fait de ne pas avoir pris de décision à ce jour est pour moi incompréhensible et est bien le fait des ENS (pour le département info, la décision a été publiée il y a maintenant 14 mois !). Je pense qu'on ne saura l'information que fin octobre/début novembre avec parution au BO des modalités des concours des ENS. Soit 5 mois avant les concours...

Je suis d'accord que les graphes, automates, langages sont des maths. Mais je ne sais pas si mon fils le verra comme cela. Je lui demanderai l'année prochaine :)

Du coup, je me renseignerai pour lui sur la possibilité de faire un espèce de "double cursus" info et math dans les ENS. Après tout, c'est peut-être plus facile d'avoir un poste en enseignant chercheur par cette voie.

• Heuristique
    Modifié (July 2022)
    Organiser un concours prend beaucoup de temps, d'autant plus quand il faut se mettre d'accord à 4, avec les autres dpt. Les ENS n'ont aucune idée du niveau des futurs candidats de MPI, et il y a encore peu d'élèves dans cette filière. Il n'y aura sûrement pas de physique au concours MPI, comme il n'y en a pas au concours maths-info en MP.
    J'ai un lien vers ce site si tu ne l'as pas déjà vu : https://diplome.di.ens.fr/informatique-ens/ qui porte uniquement sur le recrutement en info toutefois.
    Ton fils découvrira tout ça l'an prochain, il fera son choix et les choses peuvent évoluer d'ici là.
    Pour les double-cursus, voici ce que je sais (encore une fois, je ne suis pas sûr de tout) :
    - Ulm : les cours sont relativement libres donc il y a des sortes de double-cursus
    - Lyon : pas de double-cursus mis en place mais possibilité de suivre des cours de l'autre dpt.
    - Cachan : il y a un double-cursus qui est prévu, réservé toutefois aux normaliens élèves (ceux qui rentrent sur concours) : là, je suis sûr de l'info, et le double-cursus est très bien !
    - Rennes : il est possible de valider une licence de maths en 2 ans, en parallèle de L3/M1 d'info.
  • Pour les MP, il y a de la physique au concours math MPI pour les ENS suivantes:
    - ULM (à l'écrit)
    - Paris Saclay (à l'oral)
    - Rennes (à l'oral)

Je me doute qu'organiser un concours est particulièrement compliqué. Maintenant, l'X, les ENS-info, les Mines, Centrale et CCINP vont organiser un concours pour les MPI. Donc je pense que les ENS-math devraient pouvoir y arriver.

Savez vous que le taux de mentions TB est supérieur parmi les élèves qui entrent en MP2I par rapport aux élèves qui entrent en MPSI ? (données parcoursup 2021).
  • Sur le concours maths-info, il n'y a pas de physique, ni à l'écrit ni à l'oral mais il y en a au concours MP.
    Si elles n'ont rien dit, j'ai peur que ce ne soit pas bon signe pour les MPI...
    Je n'ai jamais dit que les élèves de MP2I étaient moins bons, simplement qu'on ne connaissait pas encore leur niveau sur un concours comme l'ENS (avoir une mention TB au bac n'est pas un grand indicateur) et qu'ils étaient peu. Je n'ai aucun doute sur le fait que les MPI aient de très bons élèves dans leurs rangs.
  • Heuristique a dit :
    on ne connaissait pas encore leur niveau sur un concours comme l'ENS.
    C'est vrai. Mais l'X, qui n'est pas moins exigeant, ne semble pas se poser autant de questions.

---

Je parlais effectivement pour la physique du concours MP.
  • Calli
    Modifié (July 2022)
    Heuristique a dit :
    Pour les double-cursus, voici ce que je sais (encore une fois, je ne suis pas sûr de tout) :
    - Ulm : les cours sont relativement libres donc il y a des sortes de double-cursus.
    Je confirme pour les doubles cursus à Ulm (c'est en première année seulement ensuite il faut choisir dans quel département on poursuit, mais on peut toujours suivre à côté des cours de l'autre département).
  • On commence à voir les défauts de l'immense usine à gaz (voir l'image en pièce-jointe) que sont devenues les CPGE, avec une multiplication des filières et des options... Plus on les multiplie, plus on ferme des portes aux étudiants, paradoxalement.
  • Le schéma précédent oublie de faire figurer qu'il y a deux options possibles dans la filière MP/MP*.
    Par ailleurs, les ENS sont les seules parmi l'ensemble des écoles sur concours CPGE à proposer un concours spécifique ne contenant pas de physique et qui soit réservé aux MP. Je pense (à vrai dire, j'espère !) que cette spécificité va se tarir avec l'arrivée de la nouvelle filière MPI, tout comme l'option info des MP.
    Cela permettrait de simplifier les organigrammes donc la communication auprès des futurs élèves de prépa, et aussi l'organisation du concours des ENS.
  • Par rapport à ce qu'écrit bisam dans son précédent message, je regrette l'époque où une école recrutait en M' exclusivement (pour les scientifiques), avec 3 épreuves de maths, pas de physique, ni de chimie, et des épreuves de français non basées sur le programme, et donc non bachotage comme à la plupart (voire tous ?) les autres concours.
  • Quelle école ? Quelle époque ? 
  • C'était l'ENSAE avant qu'elle ne passe sur le concours Mines-Ponts, ce qui s'est fait dans la décennie 2000 si j'ai bonne mémoire. Et franchement en maths on s'est fait plaisir l'année où je l'ai passé (1993) :
    - maths 1 : systèmes dynamiques sur le tore
    - maths 2 : je ne me souviens plus de l'épreuve principale, mais une alerte à la bombe nous a fait travailler sur le sujet de secours : opérateurs compacts
    - maths 3 (pluscourte épreuve, souvent "ana num" mais théorique) : de mémoire matrices tridiagonales et localisation de leurs valeurs propres

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.