Macro pour produit scalaire

adrien2019
Modifié (July 2022) dans LaTeX
Bonjour à tous
Je cherche à écrire en tex un produit scalaire sous la forme "crochet ouvrant, premier membre, barre verticale, second membre, crochet fermant". Je souhaite bien sûr que le crochet ouvrant, la barre verticale et le crochet fermant s'ajustent automatiquement à la taille de ce qu'il y a à l'intérieur. J'ai réussi à faire ça pour les deux crochets, mais je n'arrive pas à ajuster la taille de la barre verticale. Voici l'extrait de code:
\left\| \sum_{k=1}^n \varepsilon_k v_k \right\|^2 = %
\left\langle \sum_{i=1}^n \varepsilon_i v_i | \sum_{j=1}^n \varepsilon_j v_j \right\rangle %
= \sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n \varepsilon_i \varepsilon_j \langle v_i , v_j \rangle . \]\[
J'ai mis une capture d'écran du résultat plus bas.
Y a-t-il une solution à ce problème, et plus généralement peut-on faire une macro produit scalaire qui ajusterait les tailles automatiquement?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Réponses

• bisam
    Modifié (July 2022)
    Il existe une balise \middle qui fait cela.
    Par ailleurs, il serait bien mieux de créer une macro pour le tout, par exemple :
    \newcommand[2]{\ps}{\left\langle #1 \middle| #2 \right\rangle}
    Enfin, si je ne me suis pas trompé dans la syntaxe : je ne fais pas des macros tous les jours.
  • Calli
    Modifié (July 2022)
    Bonsoir,
    C'est plutôt \newcommand{\ps}[2]{\left\langle #1 \middle| #2 \right\rangle} avec le [2] plus loin. Mais je ne connaissais pas \middle. J'aurais appris quelque chose d'utile !
  • @bisam et @Calli ça marche! Merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.