Maths en musique - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Maths en musique

13»

Réponses

  • Modifié (August 2023)
    Hier soir au festival creusois Le Bruit de la Musique a été joué Canons sur écran divisé, une composition de Sébastien Roux basée sur les canons dits "de Vuza", du nom du mathématicien roumain Dan Tudor de Vuza (né en 1955). Ces canons ont ceci de particulier : les différentes voix ne ne superposent jamais et, une fois qu'elles sont toutes entrées, tous les temps son occupés. Cela est expliqué en détail sur cette page, avec des pistes audios. Voir aussi cette thèse sur les canons modulo p.
  • Modifié (August 2023)
    Je suis bien curieux de lire l'article de Jean-Marc Chauvel : La représentation hexagonale toroïdale : application à l’analyse harmonique de la musique d’Hermeto Pascoal (séminaire Ircam 2002). Si l'un d'entre vous parvient à le dénicher ce serait extra. Cadeau : le fabuleux quart d'heure du Gaio da roseira d'Hermeto (1973) :
  • Disons que de 0:55 à 3:20 c'est un truc qu'on ne peut pas écouter... c'est du bruit quoi. Ensuite ça devient écoutable.
  • Modifié (August 2023)
    Objection ! Je peux écouter le passage que tu cites, et je l'apprécie. Du bruit ? Non ! Je ne sais pas avec quoi il fait tous ces sons mais on reconnait par moments la mélodie principale, par exemple à 1'25'', et il là chante juste après. J'avoue cependant préférer les parties plus "traditionnelles", et surtout l'explosion à partir de 11'40''.
  • Ludwig a dit :
    Du bruit ? Non ! Je ne sais pas avec quoi il fait tous ces sons...
    Moi je sais. Il est dans un abattoir porcin... :mrgreen:
    Si quelqu'un pense que j'exagère alors qu'il écoute en particulier le morceau de dix secondes entre 2:25 et 2:35.

    Ceci dit je critique seulement ces parties là, pas le reste. 
  • Modifié (August 2023)
    Tu ne crois pas si bien dire @raoul.S ! Car on entend des animaux de ferme dans son disque Slave Mass. Il tient d'ailleurs un porc dans ses bras au dos de la pochette (visible à partir de 1'40'', cris d'animaux juste avant).
    On entend mieux un porc au tout début de ce morceau :
  • Modifié (August 2023)
    Ok, je dois avoir un talent caché... C'est original en tout cas.
    J'ai trouvé de très belles photos de lui (dans le sens artistique... :mrgreen:) : 




  • Modifié (October 2023)
    Entendu ce matin sur France Musique : La Joconde, Mick Micheyl, 1966. Je lis Archimède et Euclide (1''25''), une citation d'Euclide anecdotique mais la chanson est drôle.
  • Modifié (October 2023)
    Bach portait l'épée ! Et ce depuis au moins depuis l'âge de 20 ans. C'est ce qu'on peut lire dans Le monde de Bach (éditions Fugue, octobre 2023, 600 pages), un dictionnaire écrit par Gilles Cantagrel, grand spécialiste du Cantor de Leipzig. Mais ce n'est pas de cela dont je veux vous parler, c'est de l'entrée Numérologie de ce beau dico. Tout a commencé en 1950, lorsque le musicologue allemand Friedrich Smend publie son étude Jean-Sébastien Bach par son nom, dans laquelle il "traduit" certains motifs musicaux en substituant des lettres aux notes, puis en opérant un calcul de gématrie. Une méthode féconde dans certains cas, mais souvent fumeuse, nous dit Cantagrel. Il ajoute que "ces spéculations farfelues n'ont pu que jeter le discrédit sur les travaux sérieux". Il cite alors parmi ceux-ci La Symbolique des nombres dans l'oeuvre de Bach, d'Esther Assuied, article paru dans la revue L'orgue en France en 2020. Cet article est également disponible sur leur site. Bonne lecture !
  • Modifié (14 Jan)
    Voici une rareté : Hyperbole, le dernier morceau de $SO^4H^2$ (1973), un disque du français Michel Gonet (1934-2021), compositeur qui mérite d'être davantage connu. Il a beaucoup travaillé dans ce qu'on appelle l'illustration sonore. Une chaîne Youtube propose les deux volumes de ses Phazing News, et son bel album Fireworks. Ce chef d'orchestre est aussi connu sous le pseudonyme de Cecil Wary, voir par exemple sa Fugue to Cuba.
    Les contraintes c'est bien connu ça favorise la création, et cette Library Music est remplie de pépites. Je vous en offre trois autres françaises : Supranatural (Marie-Claude Robert, 1970), Musique en vrac 1971 (le flûtiste Raymond Guiot, le secret le mieux gardé de France!), et Maxi Music (1972) de Guy Pedersen (le générique de Thalassa c'est lui).
    Dans ces disques les musiciens sont rarement mentionnés et on peut s'amuser à trouver de qui il s'agit. La flûte sur cette Kermesse Non-Héroïque (Maxi Music) c'est Raymond mais la méchante guitare électrique finale (11'00) ?

  • Modifié (25 Jan)
    Who were some mathematicians who have had a musical background?
    Ce lien en donne quelques uns, plutôt des physiciens en fait. Ma recherche est plus précise : je veux des mathématiciens qui ont enregistré de la musique, ou composé de la musique qui a été enregistrée. Pour l'instant je n'en ai qu'un : Tom Lehrer (encore que.. il est plus facile de trouver sa musique que ses travaux mathématiques...).
    [Inutile de crier. AD]
  • Dove Attia a fait prépa puis Polytechnique et prof de prépa... et a composé de la musique.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Excellent ! Je le connaissais en tant que jury de la starac. Je vois sur discogs qu'il a composé de la musique avec Vincent Baguian, que j'aime bien. On écoute La chanson de l'aubergiste, composée par eux.
  • Modifié (25 Jan)
    Je préfère le livre à l'adaptation audio.
    Je déconne :)
    Bien à vous.
  • Modifié (29 Jan)
    Une pensée pour Joël Sternheimer, qui nous quittait le 31/12/2023.
    Le calcul intégral.
  • Modifié (13 Feb)
    Aux confins de la musique, une rubrique musicale sur la plateforme Pearltrees. Le seul point commun avec les maths étant que son auteur est un prof de maths (moi). J'ai posté et commenté 1 morceau par jour pendant tout le premier confinement, c'est-à-dire 55 jours. Quelques liens sont cassés, mais on peut retrouver la cible avec le titre.
  • C'est un peu téléphoné mais le fil Un dur brevet m'a fait penser à la chanson Une duuuuure limite de Téléphone.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!