Diagonale de Cantor
Bonjour,
Jusqu'à ce jour, j'ai toujours cru que la démonstration de l'existence de nombres transcendants basée sur l'argument de la digonale de Cantor était non-constructive. Or, en lisant "Lectures on the philosophy of mathematics" de Joel David Hamkins, j'apprends, à ma grande surprise, qu'elle est parfaitement constructive (même si la construction effective du nombre transcendant dont on montre l'existence est plus compliquée que celle d'un nombre de Liouville) !
(J'écris ce message pour informer ceux qui seraient dans mon cas).
Jusqu'à ce jour, j'ai toujours cru que la démonstration de l'existence de nombres transcendants basée sur l'argument de la digonale de Cantor était non-constructive. Or, en lisant "Lectures on the philosophy of mathematics" de Joel David Hamkins, j'apprends, à ma grande surprise, qu'elle est parfaitement constructive (même si la construction effective du nombre transcendant dont on montre l'existence est plus compliquée que celle d'un nombre de Liouville) !
(J'écris ce message pour informer ceux qui seraient dans mon cas).
Réponses
-
A la base l'argument diagonal de Cantor est constructif donc ce n'est pas étonnant.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath