Cédric Villani
Bonjour
Notre ami mathématicien a été battu de 19 voix au second tour des élections législatives
sur la 5ème circonscription de l'Essonne où il était député sortant ;
cette circonscription incorpore l'Université de Paris-Saclay présidée un certain temps par Sylvie Retailleau
avant son entrée au gouvernement comme ministre de l'enseignement supérieur et qui a fait campagne contre Cédric
En 2017 il était candidat macroniste alors qu'en 2022 il se présentait comme écologiste indépendant investi
par la coalition mélanchonesque au premier tour. Son score d'ailleurs (premier avec 38 % des suffrages exprimés)
l'autorisait alors à caresser l'espoir du succès malgré son changement d'étiquette. Il doit être déçu à présent c'est certain.
Mais il était déçu en fait depuis 2020 alors qu'il briguait l'investiture macronesque pour la Mairie de Paris
poste prestigieux s'il en est ; il fut battu à l'occasion de cette "primaire" à droite par Agnès Buzin alors ministre de la santé
il a maintenu sa candidature envers et contre tout, ce fut le signe de la rupture de Cédric avec la Macronie
et il ne devait pas s'attendre à des cadeaux de son ancien parti à l'occasion de ces législatives.
Voulait il être ministre du président Macron ? ce n'est pas certain
même s'il a participé en tant que député à la réforme du baccalauréat
mise en chantier par Jean Louis Blanquer autre grand déçu du suffrage universel
J'avais rencontré Cédric en 2014 à l'occasion du centenaire du lycée du Parc à Lyon (notre ami Chaurien était peut-être présent...)
lui professeur associé à l'Ecole normale supérieure de Lyon et moi modeste ancien enseignant du Lycée. Je l'avais salué bien sûr.
L'aventure politique de Cédric Villani n'est peut-être pas achevée (les prochaines élections sont européennes...)
mais il sait que nous sommes contents de le récupérer pour la mathématique à 100 % de son activité.
Cordialement
Notre ami mathématicien a été battu de 19 voix au second tour des élections législatives
sur la 5ème circonscription de l'Essonne où il était député sortant ;
cette circonscription incorpore l'Université de Paris-Saclay présidée un certain temps par Sylvie Retailleau
avant son entrée au gouvernement comme ministre de l'enseignement supérieur et qui a fait campagne contre Cédric
En 2017 il était candidat macroniste alors qu'en 2022 il se présentait comme écologiste indépendant investi
par la coalition mélanchonesque au premier tour. Son score d'ailleurs (premier avec 38 % des suffrages exprimés)
l'autorisait alors à caresser l'espoir du succès malgré son changement d'étiquette. Il doit être déçu à présent c'est certain.
Mais il était déçu en fait depuis 2020 alors qu'il briguait l'investiture macronesque pour la Mairie de Paris
poste prestigieux s'il en est ; il fut battu à l'occasion de cette "primaire" à droite par Agnès Buzin alors ministre de la santé
il a maintenu sa candidature envers et contre tout, ce fut le signe de la rupture de Cédric avec la Macronie
et il ne devait pas s'attendre à des cadeaux de son ancien parti à l'occasion de ces législatives.
Voulait il être ministre du président Macron ? ce n'est pas certain
même s'il a participé en tant que député à la réforme du baccalauréat
mise en chantier par Jean Louis Blanquer autre grand déçu du suffrage universel
J'avais rencontré Cédric en 2014 à l'occasion du centenaire du lycée du Parc à Lyon (notre ami Chaurien était peut-être présent...)
lui professeur associé à l'Ecole normale supérieure de Lyon et moi modeste ancien enseignant du Lycée. Je l'avais salué bien sûr.
L'aventure politique de Cédric Villani n'est peut-être pas achevée (les prochaines élections sont européennes...)
mais il sait que nous sommes contents de le récupérer pour la mathématique à 100 % de son activité.
Cordialement
Réponses
-
jean lismonde a dit :mise en chantier par Jean Louis Blanquer autre grand déçu du suffrage universel
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Il avait fait un excellent travail à l'office parlementaire de l'évaluation des choix scientifiques et technologiques et portait un regard extrêmement libre et critique sur l'échec complet de la réforme l'enseignement des mathématiques en France, notamment à travers l'action du précédent gouvernement. Auteur également de rapports de grande qualité https://www.nosdeputes.fr/cedric-villani/documents/rap
Chose notable, il était parvenu à intéresser Gérard Longuet, plus connu pour ses sorties droitières, à ces thématiques, et lui même auteur de rapports dont les thèmes et la qualité m'avaient surpris https://www.senat.fr/rapports-senateur/longuet_gerard01048v.html
Rien que pour ça c'était évidemment l'homme à abattre pour la macronie qui n'a pas lésiné sur les moyens semble-t-il."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Il fait ce qu'il veut de sa vie, mais je ne vois pas bien ce qu'il vient faire dans cette mêlée confuse, où tous les coups sont permis, et où c'est rarement l'excellence des propositions qui fait la différence ....
-
Cédric Villani, a fondé de grands espoirs en E. Macron en 2017, puis s'est rendu compte qu'il avait été berné comme beaucoup d'électeurs. La politique est cruelle.
For every seemingly unmotivated solution to a problem, there is a deeper insight that makes it self-evident. -
Par contre, on sait qu'on n'est jamais décu par le multimillionnaire-tocard Mélangecon qui a construit sa fortune sur le dos du contribuable depuis 1984. Pour certains, la politique n'est pas si cruelle que ça.
-
Non je n'étais pas présent au centenaire du lycée du Parc, où je n'ai passé qu'une année scolaire il y a soixante ans, en Math-Sup avec pour professeur l'excellent Victor Lespinard.Pour ce qui est de Villani, on peut considérer que son parcours politique, du macronisme à l'écologisme, est plutôt erratique. Sa décision de se maintenir candidat à la mairie de Paris en ayant perdu l'investiture macroniste avait un certain panache.Ce qui pour moi est le plus critiquable, c'est son intrusion dans la question des rapports entre la France et l’Algérie, faite de calomnies sur l'histoire nationale, l'armée française, et le peuple français d'Algérie, dont il est pourtant issu. La France n'a aucune « excuse » à présenter pour son œuvre coloniale (voir la loi n° 2005-158 du 3 février 2005). Et les Français qui ont apporté leur soutien actif aux terroristes assassins du FLN ne méritent aucune estime ; il n'est pas question de les poursuivre éternellement de notre vindicte, eux et leur descendance, mais mieux vaut les oublier.La meilleure chose pour tout le monde, c'est que Villani retourne à son domaine d'excellence, les mathématiques.Bonne journée.Fr. Ch.
-
Comme disait François Hollande au printemps 2008 :
On lui demandait : cette loi qui va être débattue aujourd'hui, elle était dans vos propositions lors des primaires PS de 2006, vous allez donc la voter ?
Et il a répondu : Je suis dans l'opposition, donc je m'oppose.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Il n'y a pas de maths dans cette discussion.Fermons, les dérapages ont déjà commencé.AD
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens