Erreur d'énoncé ?
Bonjour à tous
Je cherche à répondre au prolongement proposé dans le thème 2 du fichier "Oral Math_PC" disponible à la page: https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/explorer/fVaJZpYYYS (rubrique "Mathématiques").
Je me demande s'il n'y a pas une erreur d'énoncé : en effet, lorsque je remplace $f(x)$ par $\alpha x$, les $\alpha$ disparaissent dans $A(x,t)$ et il reste l'expression $\left| (1+t)^{1/t} - \mathrm{e}^{\alpha} \right|$ à majorer... du coup je ne vois pas trop l'intérêt du $\alpha$ dans l'exercice... quelqu'un sait-il s'il y a une erreur (le cas échéant, quel est l'énoncé exact), et sinon quelqu'un a-t-il une solution ?Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Réponses
-
L'erreur est dans la simplification de $\frac{ x f'(x)}{f(x)}$ que l'auteur du texte aura effectuée un peu rapidement
-
Oui. Chacun sait que cela donne $x’$.
-
@JLapin je n'ai pas compris à quel moment cette simplification intervient; pouvez-vous détailler?
-
Le prolongement consiste manifestement à contrôler l'écart entre la fonction et sa limite.Donc remplace $e^\alpha$ par $e$ dans l'énoncé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath