Équivalent d'un reste
Je suis tombé sur le problème suivant.
Réponses
-
Tu peux déjà étudier l'exemple de $f : x \mapsto e^{-x^2}$ pour te faire une idée du résultat à démontrer.
Puis, dans le cas général, chercher des majorations exponentielles de $f(x)$ au voisinage de $+\infty$.
-
troisqua a dit :Pour autant je vois bien ce qui se passe quand $\frac{f'}{f}\underset{+\infty}{\longrightarrow}\ell\in\R$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Gebrane:j'aurais dû écrire "si $\ell<0$". Merci pour la précision.
-
Merci Pomme de terre. Je propose :
Si $M<0$ alors il existe $n$ tel que pour tout $p\geqslant n$, $\frac{f'\left(p\right)}{f\left(p\right)}\leqslant M$ et donc $e^{\int_{n}^{p}\frac{f'\left(t\right)}{f\left(t\right)}dt}\leqslant e^{\left(p-n\right)M}$ qui montre que $$0\leqslant\sum_{p\geqslant n}^{+\infty}e^{\int_{n}^{p}\frac{f'\left(t\right)}{f\left(t\right)}dt}-1\leqslant\sum_{p>n}^{+\infty}e^{\left(p-n\right)M}=\sum_{k=1}^{+\infty}e^{kM}=\frac{e^{M}}{1-e^{M}}\underset{-\infty}{\longrightarrow}0$$ et donc $\sum_{p\geqslant n}^{+\infty}e^{\int_{n}^{p}\frac{f'\left(t\right)}{f\left(t\right)}dt}\underset{n}{\longrightarrow}1$. Donc $$\sum_{p\geqslant n}f\left(p\right)=f\left(n\right)\sum_{p\geqslant n}\frac{f\left(p\right)}{f\left(n\right)}=f\left(n\right)\sum_{p\geqslant n}^{+\infty}e^{\int_{n}^{p}\frac{f'\left(t\right)}{f\left(t\right)}dt}\underset{n}{\sim}f\left(n\right)$$
-
Dans le cas $f : x \mapsto e^{-x^2}$ l'équivalent du reste me semble-t-il est f(n+1) et non pas f(n)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Ta définition du reste est $\sum_{p\geqslant n}f\left(p\right)$ ou $\sum_{p>n}f\left(p\right)$ ?
-
Lol la deuxième, je suis devenu aveugleLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Tout s'expliqueQuand j'ai une suite $u$ définie dès le rang $0$, je prends, à titre personnel j'en conviens, $\sum_{p\in n} u_p$ pour définition de la somme partielle de rang $n$ (elle a donc $n$ termes et non $n+1$). Ceci donne un reste de la forme $\sum_{p\geqslant n}u_p$. J'y trouve une certaine cohérence et un côté pratique.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 86 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 344 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 805 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres