Puissance d’une racine primitive
Bonjour,
je suis tombé sur le résultat (à priori pas compliqué) qui stipule que si $x$ est une racine nieme primitive de l’unité et si $p$ est premier avec $x$, alors «$x^p$ est encore une racine nième primitive.
Or, même si la démonstration doit être bidon, je bloque.
je suis tombé sur le résultat (à priori pas compliqué) qui stipule que si $x$ est une racine nieme primitive de l’unité et si $p$ est premier avec $x$, alors «$x^p$ est encore une racine nième primitive.
Or, même si la démonstration doit être bidon, je bloque.
Par Bezout on a donc $ux+vp$=1, mais je ne vois pas à quel moment l’utiliser.
merci d’avance
merci d’avance
Réponses
-
Bonjour,
Tu confonds $x$ et $n$. $p$ doit être premier avec $n$ (un nombre complexe $x$ premier avec un entier $p$, ça n'a aucun sens). Et c'est $n$ dans la relation de Bézout, pas $x$. -
Oui exact, j’ai mal recopié l’énoncé, désolé.
mais même avec cette correction, je ne vois pas comment, en utilisant la relation de Bezout, montrer que $x^p$ à la puissance n vaut 1.
je sais juste que $x$=$x^{pv}$ -
Je cherche à montrer que $(x^p)^{n}=1$ et que pour tout $d<n$, $(x^p)^{d}\neq 1$Mais je ne vois pas à quel moment utiliser la relation de Bezout
-
Si tu n'arrives pas à montrer que $(x^p)^n=1$, pas la peine d'aller chercher Bézout ou de pinailler sur « primitives ».Au lieu de montrer que l'application $\Z/n\Z\to\mathbf{U}_n$, $d\mapsto(x^p)^d$ est injective (où $\mathbf{U}_n$ est le groupe des racines $n$-ièmes de l'unité), tu pourrais montrer qu'elle est surjective. Comment traduire l'hypothèse « $x$ racine primitive » dans des termes semblables (surjectivité d'une application) ?
-
Pour moi, $(x^p)^n=(x^{pn}=(x^n)^p=1$, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi le fait que p est premier avec n intervient.
-
n est premier avec p intervient pour le coté 'racine primitive'.
Ça veut dire quoi, primitive dans ce contexte ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Ce n’est pas la définition que j’ai cherché à vérifier plus haut ?
-
Si, exact.
Tu as vérifié que $(x^p)^n = 1$, tu as donc vérifié que $x^p$ est une racine n-ième de $1$.
Tu n'as pas utilisé le fait que $p$ est premier avec $n$, exact.
Mais tu n'as pas non plus vérifié que $x^p$ est une racine n-ième primitive de $1$. Et c'est dans cette partie là que l'information $n$ et $p$ premiers entre eux va intervenir.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
On est d’accord qu’il me faut utiliser une relation de Bezout entre n et p ?
-
Tu as déjà beaucoup essayé cette piste, et tu n'as pas abouti. Il y a peut-être d'autres pistes plus efficaces.
Plutôt qu'essayer d'utiliser une propriété qui a été démontrée sur les nombres premiers 2 à 2, je commencerais par utiliser la définition.
a et b sont premiers entre eux ssi ...
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Je ne suis pas d'accord avec @lourrran sur la nécessité d'abandonner Bézout et je ne suis plus d'accord avec moi sur l'idée qu'il est plus simple de passer par une surjectivité.On a donc deux entiers $u$ et $v$ tels que $un+vp=1$. On se donne $d$ naturel non nul tel que $(x^p)^d=1$. On souhaite montrer que $n$ divise $d$ (ou bien, on se donne $d$ non nul minimal tel que... et on montre que $d=n$). Vu que $n$ est l'ordre de $x$, quelle relation s'agit-il de montrer ? Par ailleurs, en regardant $(x^p)^d=x^{pd}$ comme tu l'as fait plus haut, comment faire apparaître $pd$ à partir de la relation $un+vp=1$ ?
-
J'ai tenté une autre piste, j'ai montré que si x est d'ordre n dans dans un groupe G, alors x^p est d'ordre n/(pgcd(p,n))
Ici comme p et n sont premiers entre eux, j'aurai que x^p est d'ordre n
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath