CG maths 2022
Réponses
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Bonjour
> OS: Donc oui ne me réponds pas ...
Sauf que ce n'est pas TON fil, OShine, TU l'as parasité et pourri !!
Cordialement,
Rescassol
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OShine,
relis mon message précédent, ta « démonstration » n’est pas sérieuse du tout. -
OShine, dans ton dessin, tu dis que $M_k$, $M_{k+4}$ et $M_{k+8}$ sont alignés. Soit. Prolonge ton dessin, en faisant des escaliers, prolonge ta droite qui passe par $M_k$ et $M_{k+4}$, et tu verras que cette droite ne recoupe plus jamais l'escalier.
Un des points n'est pas numéroté, ce qui crée un petit problème. Mais gardons les numéros comme ils sont sur ton dessin.
Sur ton dessin, $M_k$, $M_{K+1}$ et $M_{k+3}$ sont alignés. Pas besoin d'aller cherche le 9ème point.
Ta solution est non seulement ridicule (pourquoi aller chercher le 9ème point quand le 5ème convient), elle est en plus fausse.
Effectivement, tu as raison, cet exercice est très difficile, pour toi.
Reste sur des exercices de niveau doctorat. Plus tard, quand tu auras le niveau, tu pourras faire des exercices de niveau Terminale. Et encore plus tard, tu pourras faire des exercices de niveau 2nde, quand tu seras très très doué.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Comme je le disais, le dernier cas est quantifié n’importe comment de sorte qu’il se contredit lui même.« Quel que soit $k$, $v_k=i$ et $v_{k+1}=j$ »
C’est fâcheux, non ?
EXTRAIT CI-DESSOUS : -
La question sur les deux points alignés ne m'a pas spécialement choqué. Elle m'a surprit, au plus, car c'est vrai qu'on a pas l'habitude de montrer que deux points sont alignés ... Mais je ne la trouve pas choquante dans la mesure où on demande de prouver la proposition pour tout $n\geq 2$. En particulier, il faut traiter le cas $n=2$, même s'il est inhabituel.
Tout cela peut être vu très simplement avec la définition la plus élémentaire: "$n$ points sont dits alignés s'il existe une droite les contenant tous". En particulier, deux points sont toujours alignés: il suffit de prendre la droite passant par ces deux points (on dirait une tautologie ici, mais j'imagine qu'il y a peut-être un axiome d'Euclide derrière ...).
Je trouve cela amusant de mettre ce genre de questions, en particulier à un niveau Terminale: cela permet de voir un peu comment réagissent les candidats !
Je ne dirais pas que les problèmes sont difficiles, mais qu'ils font appel à une certaine capacité d'abstraction pour un Terminale, à différent niveau. Le problème 2 pousse à faire des dessins. Le problème 3, lui, fait intervenir des quantités de prime abord un peu étranges (le $\lambda$ semble un peu bizarre quand on le voit dans la question !) mais si on passe au-dessus de cette barrière d'abstraction, on trouve en effet le résultat assez simplement. -
Ça fait des années que tu veux aller trop vite, et qu'à cause de ça, tu écris systématiquement n'importe quoi.
Tu veux faire des exercices de niveau Bac+1, Bac+2, ENS, alors qu'il faudrait commencer par des exercices de niveau 2nde, puis 1ère puis Terminale.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
freemaths a mis en ligne un corrigé. Pour ma part, je tire mon chapeau aux auteurs des énoncés du Concours général qui, chaque année, trouvent des thèmes d'étude de grande classe. Cette année, le coup de l'escalier de 10^781 marches qui a 3 nez de marche alignés, c'est très fort.
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Ca serait bien que les terminales fassent des exercices de ce niveau durant l'année.
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C'est le concours général...
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Il faudrait il concours caporal…
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Le concours général peut donner la voie vers le niveau à atteindre pour des terminales.
Si les terminales étaient préparés de la sorte, il réussiraient mieux dans le supérieur. -
Bonjour,
Oshine, tu dis ça pour rire, j'espère !?
Cordialement,
Rescassol
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Préparés par qui ? Depuis quand ?
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OShine commence à prendre conscience qu'il y a un problème dans l'enseignement.
Si le niveau demandé aux lycéens était celui préconisé par OShine, OShine n'aurait jamais été lycéen, ni prof.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Je vois mal comment tu vas classer les candidats si tous les lycéens de France sont capables de traiter les problèmes du concours général !
Franchement OShine tu le fais exprès pour nous faire rire j'espère ! -
On a une démarche « réponse robot ». C’est très étonnant mais désormais très prévisible finalement.Pas de réflexion, juste des automatismes.
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Dans le concours général, il y a des questions faciles, des questions de difficulté modérée et des questions difficiles. Les plus faibles feront les questions faciles, et les plus doués les questions difficiles.
Exemple dans le problème $1$, j'ai traite Q1 à Q5 facilement, et j'ai ressenti la première difficulté à Q6. Le niveau semble s'élever fortement à la question $6$.
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Je trouve la même solution que @joquinenc pour les points alignés.
@lourrran tu rigolais sur moi mais j'essayais d'expliquer que dans le cas en escalier on a $3$ points alignés ! Mon idée était bonne vu le corrigé de freemaths. La pente de l'escalier est le vecteur directeur de la droite où sont les points alignés.
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"Les plus faibles feront les questions faciles, et les plus doués les questions difficiles."C'est puissant !Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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Tu n'es pas le public cible de ce concours OShine, arrête de tout ramener à toi, toi, toi et encore toi !
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OShine,
Tu essayais d'expliquer que dans le cas de l'escalier, il y a 3 points alignés. Il y a effectivement 3 points alignés. Sur ton dessin, n'importe quel collégien peut voir qu'il y a 3 points alignés.
Toi tu n'as pas vu les 3 points alignés, et tu as par contre inventé 3 autres points, qui ne sont pas alignés en réalité.
Tu n'as pas besoin de moi pour te ridiculiser, tu le fais très bien tout seul. C'est le domaine où tu excelles le mieux. Le petit problème, c'est qu'au passage, tu ridiculises la corporation de l'enseignement. Et ça, ça devrait te faire réfléchir.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Un peu dommage que ce fil dégénère en considérations oiseuses. Le sujet 2022 et l'intérêt des thèmes abordés méritent mieux que ça. Les méthodes utilisées dans le problème 2 notamment.
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Quelles sont les méthodes utilisées dans l'exercice 2 ?
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Pas mal d'élèves de maths sup auraient du mal avec ce genre de sujet...
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Le concours général est particulier. Il ne s'adresse ni à l'ensemble des terminales, ni aux étudiants de prépa.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des exos de concours général en terminale pour réussir sa prépa.
Faire des exos de concours général pendant sa prépa est à mon avis une perte de temps, les concours n'ont pas grand chose en commun.
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Bonjour!
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