Prénom de Dobiński

Bonjour à tous,

Sauriez-vous quel était le prénom de Dobiński (à qui on doit la formule qui porte son nom, exprimant le nombre de Bell $B_n$ comme somme d'une série) ?
J'ai beau fouiller dans de vieux documents en allemand, je ne trouve jamais plus que son initiale : G (pour Grzegorz ?). 

En vous remerciant pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
K.

Réponses

• Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Très bonne question, mais j'ai beau tourner et retourner, la seule référence que je trouve pour ce G. Dobiński, c'est son article concernant cette série : Summirung der Reihe ∑ n^m/n! für m = 1, 2, 3, 4, 5, ..., Arch. der Mat. und Physik, 61:333–336, 1877, souvent cité, et qu'on trouve ici :
    À croire que ce G. Dobiński n'a fait que ça de notable - ce qui n'est déjà pas rien.

• J'étais également tombé sur cet article...
    Merci d'avoir jeté un coup d'œil @Chaurien !
    K.

• Kolakoski
    Modifié (March 2022)
    Je vois que nous ne sommes pas les premiers à s'y intéresser.
    Pour ce qui est de l'accent, Dobiński semble souffrir de la même malédiction que Cesàro...
    Plus sérieusement, les différents liens donnent des hypothèses convaincantes.
    Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé d'autres travaux de Dobiński. Quitte à ne pas retrouver son prénom, je les mentionne ici : (les énoncés sont en allemand)

$~$
    $~$
    $~$

Quelque soit son prénom, on peut lui reconnaître une véritable passion pour les séries et les produits !

• On trouve ces articles en ligne -- presque dans le même volume de la même revue -- mais je n'ai vu que "G.".
  • Donald Gabriel ?
  • @Swingmustard c'est effectivement l'hypothèse soulevée dans plusieurs des liens partagés par @Chaurien... tu as d'autres sources qui la corrobore ?
  • Swingmustard
    Modifié (March 2022)
    Désolé, je fais moins bien que Chaurien. La phrase :
    "Diese Formel wurde nach dem polnischen Mathematiker Donald Gabriel Dobiński[2] benannt."
    du Wikipedia allemand pour "Bellsche Zahl" cite justement l'une des sources de Chaurien, que je n'avais pas vues.
    Bonne soirée.
  • Effectivement, ça donne du crédit à cette hypothèse... Merci @Swingmustard !
  • Ludwig
    Modifié (March 2022)
    Donne du crédit ? Ces liens renvoient tous à la même et unique source, un commentaire d'un certain Andrzej S. Przepiezdziecki sur une page intitulée "Le gourou de tous les gourous".. Le site Racjonalista qui publie cette page et ce commentaire se veut, je cite, "promoteur d'une pensée rationnelle qui présente une image rationnelle du monde".. Hum, j'y vois surtout un énorme fourre-tout très douteux. Une filiale de la secte Rational Culture qui avait embrigadé le génial musicien brésilien Tim Maia dans les années 70 ?
  • Oh je ne connaissais pas toutes ces informations, je supposais que s'il était accepté par la communauté du Wikipedia (allemand) comme source, c'est qu'elle était un peu sérieuse... 
  • Attention !
    La certification PIX est obligatoire !
  • @Dom je n'ai pas dit que c'était nécessairement une source sûre.
  • Peut-on parler de source sûre ou pas ? Il y a simplement des sources. Quelle est la source de ce Przepiezdziecki ?

• Justement, l'information semble tomber de nul part... La recherche du prénom semblait faire l'objet de deux concours, indépendamment proposés par D. Knuth et par Bogdan Miś sur le site sur lequel Przepiezdźiecki parachute son hypothèse...
  • Sato
    Modifié (March 2022)
    Quelques remarques en passant :

La plupart des éléments biographiques de nombre d'illustres savants de l'Antiquité ne nous sont connus qu'à travers quelques fables.

Les plus hautes autorités mathématiques du vingtième siècle nous ont présenté l'éminent N. Bourbaki dont le prénom est resté inconnu assez longtemps. D'ailleurs, N. et Nicolas Bourbaki, est-ce bien la même personne ?

Le nom russe de Tchebychev a changé d'orthographe, des erreurs avaient été commises car depuis son temps, l'usage avait changé.

D'ailleurs, c'est important, ça. L'usage a changé. Avait-il un prénom ? Que signifie prénom ? Sur quel type de registre faudrait-il qu'il soit écrit ? Quelle en est la valeur ?

Bref, s'agissant d'une personne du passé, il me semble vain de vouloir répondre à la question : « Quel est son prénom ? ». Il faut se contenter de chercher comme vous le faites des sources les plus anciennes et les plus précises possibles, afin que chacun puisse se faire un avis éclairé.

• Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Sato, où cours-je ? Dans quel état j'erre ?
    N'importe quoi...
  • Aujourd'hui en France, le prénom existe et est pour beaucoup une notion avant tout administrative. Ce n'est pas le cas ailleurs ou à d'autres époques.

• Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Entre autres bêtises, le nom de Tchebychev n'a pas « changé d'orthographe ». Depuis longtemps, il a été l'objet de multiples transcriptions en caractères latins, avec ou non accents étrangers. Robert Ferréol avait fait un calcul combinatoire du nombre de ces transcriptions, et il avait obtenu un résultat numérique impressionnant.
    Pour ce qui est du prénom, il y a longtemps que dans les pays de civilisation comparable à la nôtre, le prénom existe, et ce n'est pas du tout une  « notion avant tout administrative » - encore une sottise. C'est une marque donnée par les parents pour inscrire le nouveau-né dans une filiation, essentielle pour son identité. Nous sommes quelques-uns à estimer que cette question des prénoms est très importante, savez-vous ?
    Bien sûr, un prénom, Tchebychev en a, comme vous et moi :
    Пафнутий Львович Чебышёв
      https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Chebyshev/

• "Bien sûr, un prénom, Tchebychev en a, comme vous et moi :"

Évidemment, on sait tous que son prénom est Bienaymé.  :D:D
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Ah zut, moi qui croyais que Bienaymé était son deuxième prénom, le premier étant Inégalité. B)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Bonjour,
    N'importe quoi, Bienaymé-Tchebychev est un nom de famille composé, et "de" est la particule nobiliaire qui suit le prénom Inégalité.
  • Pour l'anecdote, ses parents l'ont baptisé Inégalité en référence à Louis-Philippe d'Orléans avec qui ils avaient eu des mots (il les aurait traités de Pafnouti, ce qui n'est guère aimable), 
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Eh bien, merci pour n’importe quoi, bêtises et sottise. Au lieu d’écrire ça, on peut aussi réfléchir et se documenter. 
    Au revoir. 

• Bonsoir

S'interroger sur l'existence d'un prénom lié à tel ou tel personnage  historique ou non, est un jeu puéril  : 
    Moïse avait-il un prénom ? et Homère ? Lorsque Hergé inventa le personnage de Haddock avait-il pensé à son prénom ?
    bien-sûr que non, mais on apprit bien plus tard que le barbu capitaine au long cours se prénommait Archibald

Plus sérieusement on peut s'interroger sur la réalité humaine et historique de tel ou tel personnage scientifique
    Aristote et Archimède ont réellement existé (on connaît exactement les circonstances de leur mort)
    par contre Euclide et même Pythagore sont probablement des pseudos
    désignant un groupe scientifique destiné à perdurer au delà de ses membres actuels ;
    chez les Grecs de l'Antiquité c'était assez fréquent dans les cercles littéraires et scientifiques

Cordialement
  • jmf
    jmf
    Modifié (April 2022)
    S'interroger sur l'existence d'un prénom lié à tel ou tel personnage  historique ou non, est un jeu puéril  : 
    Et alors, vous ne jouez jamais à des jeux puérils? Jamais?

Comme d'autres ici, je me suis abandonné à ce "jeu puéril" : trouver le prénom de Dobinksi, et ça m'a amusé. J'ai fait les mêmes recherches et abouti aux mêmes résultats (ou plutôt à la même absence de résultat). C'était une occupation sans prétention mais pas inutile.

Je lis "La recherche du temps perdu", et en ce moment le volume V : "La Prisonnière". Il y a deux jours, j'ai lu (et découvert) que M. Verdurin s'appelait Gustave. C'est dans un passage qui précède immédiatement l'exclusion du baron de Charlus du salon des Verdurin. Dans toute la "Recherche", c'est le seul moment où Proust évoque le prénom de ce personnage pourtant important (on peut vérifier ici : https://marcel-proust.com/search/node?keys=gustave). Je ne saurais trop dire le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce minuscule indice laissé par l'écrivain.

Il y a sur ce forum un @verdurin. S'il me lit, est-ce que son pseudonyme a à voir avec le mari de la "Patronne"?

• Je n'ai pas lu À la recherche du temps perdu, je n'ai pas eu le temps ! Mais je comprends bien ce que tu veux dire jmf. D'un coup d'un seul on doit se sentir plus proche du personnage. Et je ne vois pas en quoi il serait puéril de chercher le prénom d'une personne, vraiment pas !! Certes on sait l'importance symbolique cruciale du nom de famille, mais cela n'enlève rien à la charge affective du prénom ! Et en tous cas on ne voit pas en quoi la recherche d'un tel prénom serait puéril.
    @ jean lismonde : pourquoi Hergé, lorsqu'il inventa le personnage du capitaine Haddock, n'aurait-il pas pensé à lui donné un prénom ? Et pourquoi tout à coup aurait-il décidé de lui en donner un ? Je ne comprends pas.
  • Chaurien
    Modifié (April 2022)
    Jean Lismonde persiste dans le non-sens. Entre Moïse, Homère, Pythagore et tutti quanti, d'une part, et Tchebychev et Dobiński, d'autre part, il s'est écoulé pas mal de siècles, savez-vous ? Depuis trois siècles au moins nous avons chacun un prénom, qui est une réalité importante dans notre vie. Si vous en doutez, lisez : Claire Koç, Claire, le prénom de la honte, Albin Michel 2021.
    Connaître le plus de choses sur les hommes qui ont façonné notre discipline, leurs prénoms, leur portrait, leur vie, ceci me semble du plus haut intérêt. Voir par exemple le magnifique travail de Roland Brasseur sur les professeurs de classes préparatoires. J'ai rappelé récemment la notice relative à Boleslas Alexandre Niewenglowski (1846-1934).
    Quant à la comparaison avec des personnages imaginaires, je ne vais pas dire que c'est encore une bêtise, pour ne pas paraître trop méchant, mais l'envie ne m'en manque pas. Nous ne connaîtrons jamais le prénom du lieutenant Columbo, c'est bien triste mais nous nous en remettrons.
  • Je pense que Jean Lismonde est le pseudo d'un collectif d'extraterrestres mathématiciennes. 
  • Vassillia
    Modifié (April 2022)
    Bonjour,
    Si cela peut faire plaisir à Chaurien, il parait que c'est Frank Columbo https://fr.wikipedia.org/wiki/Columbo_(personnage)
    J'adorais cette série quand j'étais petite, ce sera peut-être notre seul gout commun alors j'en profite

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Le prénom de Madame de Rênal, épouse du maire de Verrières et amante de Julien Sorel, n’apparaît qu’une seule fois dans le roman « Le rouge et le noir »: Louise !
    Le maire avait des idées très arrêtées: « Tout tend dans ce siècle à jeter de l’odieux sur l’autorité légitime. Pauvre France ! »
  • Chaurien
    Modifié (April 2022)
    Merci Vassillia pour cette gentille attention. Je me souvenais d'un épisode où une ravissante meurtrière usait de ses atouts féminins pour tenter d'égarer Columbo, elle lui demandait son prénom, et il répondait « Lieutenant ».
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

C'est comme Marleau, elle a répondu dans un épisode que son prénom est Capitaine.
    J'ai lu quelque part que ce serait Sylvie, sans aucune certitude, et je n'ai pas de source.

Cordialement,
    Rescassol

• Vassillia
    Modifié (April 2022)
    Chaurien parle peut-être de l'épisode "fantasmes" (saison 8 épisode 3) où Columbo affronte Lisa, la mystérieuse femme en noir.
    De mémoire, il finit par l’arrêter sur la base de faits avérés sans attaque ad hominem ou remarques sexistes, un bel exemple à suivre, je m'identifie d'ailleurs plus à Columbo qu'à Lisa dans l'histoire ;)
    Désolée du hors sujet, n’hésitez pas à reprendre sur les prénoms des mathématiciens ou mathématiciennes historiques, c'est très bien de les faire revivre.
    Bonne journée également.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • De mémoire, il finit par l’arrêter sur la base de faits avérés sans attaque ad hominem ou remarques sexistes, un bel exemple à suivre, je m'identifie d'ailleurs plus à Columbo qu'à Lisa dans l'histoire

J'ai jamais vu le moindre film ou téléfilm policier où le coupable se fait arrêter sur la base d'attaque ad hominem ou de remarques sexiste. Qu'est ce que ça vient faire dans le schmilblick, ce truc ?

Pour le prénom de  Dobiński, j'avais fait quelques recherches quand ce fil fut ouvert, mais qui n'avaient rien donné de plus que ce que d'autres avaient déjà posté. Intriguant quand même.

• Vassillia
    Modifié (April 2022)
    C'était une private joke pour Chaurien.
    D'ailleurs il a résolu l'énigme il me semble, à priori c'est bien Donald Gabriel, en tout cas le wikipedia allemand le pense également https://de.wikipedia.org/wiki/Bellsche_Zahl
  • Je n'ai pas bien compris comment avait pu débarquer le prénom Donald en Pologne au 19ème siècle... (Il y a Donald Tusk né en 1957 que je trouvais déjà très très étrange mais bon.)
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Et le prénom de zeitnot, c'est Pat ?
  • Ludwig
    Modifié (April 2022)
    Le wikipedia allemand ne pense rien du tout, il fait juste référence au commentaire de Andrzej S. Przepiezdziecki déjà cité. À moins que ce ne soit Przepiezdziecki lui-même qui ait rédigé cette note wikipedia.. Avec ce fil on peut observer en temps réel la propagation d'une information douteuse, et je dois dire que c'est assez révélateur de notre perméabilité au fake.. Personne ne vérifie rien, tout circule comme dans du beurre.

Notez que la note wikipedia renvoie sur un site où il est écrit texto Probably Donald Gabriel Dobínski, alors que le texte de l'article affirme : Diese Formel wurde nach dem polnischen Mathematiker Donald Gabriel Dobiński benannt : cette formule porte le nom du mathématicien polonais Donald Gabriel Dobiński (c'est moi qui souligne).

• Effectivement, j'admets volontiers que mon degré de vérification est aussi dépendant de l'importance que j'attache à l'information, admettons que ce soit fake et que l'on en sait rien si cela vous parait prudent.
    Ceci dit on trouve dans le livre d'origine Mathematik Und Physik à la page 438
    G. Dobiński Techniker der Warschau-Bromberger Eisenbahn Kutno d.7. Febr. 1877
    Si vous tenez tant que ça, il y a peut-être moyen de se renseigner auprès de l'état civil pour valider ou pas l'article de chaurien repris par le wikipedia allemand mais je ne suis pas assez motivée pour le faire.

• Ludwig
    Modifié (April 2022)
    Ah ben voilà, cette référence au Mathematik Und Physik - que j'ai vérifiée - c'est beaucoup plus sérieux ! En plus elle donne du crédit au commentaire de Przepiezdziecki où apparaît le prénom Donald Gabriel, puisque lui aussi parle de chemin de fer. Du coup j'aurais tendance à penser que c'est son vrai prénom.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.