Intersection d'idéaux

jaccuzzi
Modifié (March 2022) dans Algèbre
Bonjour à tous
Considérons un idéal $I$ de polynômes multivariés et soit $f$ un polynôme. Existe-t-il une méthode (un algorithme) permettant [de savoir] si $I$ contient un multiple non nul de $f$ ?
Merci à vous

Réponses

  • gerard0
    Modifié (March 2022)
    Bonjour.
    S'il s'agit d'un même anneau de polynômes, la réponse est évidente. La définition de "idéal" dit que les multiples de $f$ par n'importe quel élément de $I$ sont dans $I$.
    Ta question n'est-elle pas autre ?
    Cordialement.
  • Salut Gérard
    Jaccuzzi veut un algorithme qui permette de vérifier si $I\cap (f)\ne \{0\}$ (d'où le titre du fil). Le polynôme $f$ n'appartient pas forcément à $I$. Si $I=(x^2)\subset k[x,y]$ et $f=x$, le polynôme $f$ n'appartient pas à l'idéal $I$, mais son multiple non nul $x^2$ y appartient.


  • b.b. : la remarque de Gérard est que dans un anneau intègre, deux idéaux non nuls $I,J$ ont forcément une intersection non nulle: si $i\in I\setminus\{0\}, j\in J\setminus\{0\}$, alors $ ij  \in I\cap J \setminus\{0\}$. 

    Un anneau de polynômes sur un anneau intègre est bien entendu intègre.
  • Peut-être qu'il y a une faute de frappe et qu'il faut lire puissance au lieu de multiple. Il s'agirait de calculer le radical de l'idéal : ça a un sens, en lien avec le Nullstellensatz par exemple.
  • OK, j'ai mal lu. Désolé, Gérard ! Ce serait bien que Jaccuzzi précise sa demande, le sujet est intéressant.
  • gerard0
    Modifié (March 2022)
    Oui, j'ai posé d'ailleurs la question "Ta question n'est-elle pas autre ?", à laquelle on attend une réponse.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.