Vulgarisation
Réponses
-
Je suggère Théorème vivant de Villani.Et Amour et maths de Frenkel.
-
Je me suis ouvert aux mathématiques avec le '17 equations that changed the world' de Ian Stewart.
-
On évoque parfois Le théorème du perroquet (français). Une sorte d’enquête qui se déroule dans le monde des maths et des mathématiciens historiques.
-
[cf le poste de JLapin] J'ai lu il y a quelques années Amour et Maths de Frenkel. De ce que je me souviens, il y a deux parties qui s’entremêlent tout le long: l'une qui relate sa découverte des mathématiques dans sa jeunesse, ses études à Moscou dans les années 80-90, ses premiers travaux très jeune avec Fuchs, l'école de Gel'fand, la difficulté d’être Juif et mathématicien en URSS/Russie, et puis son "passage à l'Ouest" avec Reshetikhin, qui est vraiment très intéressante. Et l'autre où il se met en tête d'initier le lecteur à la beauté du Programme de Langlands et de la T-dualité. Cette partie-là, ma foi, c'est bien qu'il ait essayé, mais pour moi ça n'a pas marché. Côté maths j'entends, car sinon c'était tout aussi intéressant.
Après je bloque. -
Qu'est-ce que les mathématiques ? Courant & Robbins
-
Dans la même veine de ce que proposent i.zitoussi et Magnéthorax il y a aussi "Mathematics, Form and Function" de Saunders Mac Lane.
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Le dernier théorème de Fermat par Simon Singh.
-
Pour une lecture purement plaisir : "La formule préférée du professeur", de Yôko Ogawa.
-
Dual at Dawn, Amir Alexander (E. Galois)King of infinity space, Siobhan Roberts (Coxeter)Genius at play Siobhan Roberts (John Conway)et mon préféré, pour les mathématiques en URSS:Perfect Rigor, Masha Gessen (G. Perelman)edit: ev: merci pour le $h$
-
Simon Singh est un très bon vulgarisateur, en plus du livre indiqué par AD - que je m'empresse de commander - je signale un de ses ouvrages antérieurs "histoire des codes secrets" dont la progression au fil des chapitres contribue à sa grande clarté pédagogique.
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Le spectre d'Atacama , d'Alain Connes et al. !!!
-
Merci à tous pour vos suggestions. Je transmets à mes élèves, qui devraient trouver leur bonheur dans cette liste très variée.
-
Un livre de vulgarisation mathématique en anglais mais qui pourrait être un peu limite pour un étudiant de première année:Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Logicomix - une BD sur Russell.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath