Modulo avec crochets
Réponses
-
\newcommand{\br}[1]{[#1]}
2022 \equiv 0 \br 2$$
\newcommand{\br}[1]{[#1]}
2022 \equiv 0 \br 2
$$Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Pas mal, mais, si je peux me permettre, l'espacement n'est pas terrible ;-)
Et si je rajoute une espace dans la newcommand, celle-ci ne sera pas gérée correctement en cas de retour à la ligne.
S'il n'y a pas mieux, je vais m'en contenter ! -
Bonjour ClaironTu peux mettre un '~' (espace non sécable) ainsi, il n'y aura pas de séparation en cas de retour à la ligne.\newcommand{\br}[1]{~[#1]} qui donne $\newcommand{\bbr}[1]{~[#1]}$$$2022\equiv0\bbr2$$ADPS. Moi, je préfère $2022\equiv0\pmod2$. Ainsi il n'y a pas confusion avec "partie entière".
-
La notation $[x]$ pour la partie entière est de moins en moins fréquente et a tendance à être remplacée, à juste titre, par $\lfloor x \rfloor$, ou $\lceil x \rceil$ le cas échéant.
Ceci dit, je suis d'accord avec AD : il vaut mieux utiliser la commande $\mod$, bien plus reconnue internationalement. Et pour éviter les problèmes de gestion d'espaces, je préfère utiliser l'instruction \DeclareMathOperator, plutôt que \newcommand. -
PS. Moi, je préfère $2022\equiv0\pmod2$. Ainsi il n'y a pas confusion avec "partie entière".
J'aime bien également cette notation.
J'en voulais une plus légère temporairement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 85 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 343 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres