Transposée d'un vecteur
Bonjour à tous
Je cherche à noter la transposée d'un vecteur avec un petit "$t$" devant celui-ci. Pour l'instant je procède ainsi: "{}^t X", ce qui donne ${}^t X$.
Je voudrais rapprocher le "$t$" du $X$, ou alors éloigner très légèrement le "$t$" de ce qui précède, pour faciliter la lecture et surtout pour éviter que l'on ne pense que la transposition s'applique à $Y$ si j'écris par exemple $Y {}^t X$ (obtenu en écrivant "Y {}^t X").
Autre exemple qui pose problème : avoir une lecture claire si j'écris "a' {}^t X X" (qui donne $a' {}^t X X$): je voudrais que le "prime" du $a'$ soit plus séparé du "$t$" (d'où ma volonté de rapprocher le "$t$" du $X$ ou sinon de l'espacer très légèrement de ce qui précède).
Quelqu'un sait-il comment faire (ou a alors une autre solution à proposer, à part bien sûr noter $X^T$ au lieu de ${}^t X$) ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!.
Réponses
-
Il y a des solutions : ${}^{t\!}X$ "{}^{t\!}X" rapproche le $t$ du $X$, ou même ${}^{t}\!X$ "{}^{t}\!X" le rapproche un peu plus.Pour le séparer du $Y$ qui précède, mettre un espacement dans les {} : $Y{\,}^{t}\!X$ "Y{\,}^{t}\!X".Si tu n'as pas envie de recopier cela à chaque fois, tu écris une macro$\newcommand{\transp}{{\,}^{t}\!}$ "\newcommand{\transp}{{\,}^{t}\!}"que tu appelles ensuite $Y\transp X$ "Y\transp X".Alain.
-
Si tu veux faire encore plus joli
\newcommand{\transpo}[1]{\prescript{t\mkern -2mu}{}{#1}}
-
Pour des solutions plus sophistiquées, cf. Par exemple https://tex.stackexchange.com/questions/11542/left-and-right-subscript-superscript.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath